Aller au contenu

1 h d'instruction morale et civique: sur quoi la prenez-vous?


lara1522

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un ce2 cm1 à mi temps. Je fais 2 h d'histoire géo inst civique par semaine: c'est à dire 45 min de géo, 45 min d'histoire et 30 de conseil de vie. Mais où prendre cette heure ? Personnellement je n'ai pas une minute de battement! Déjà 45 min d'histoire c'est vraiment léger mais alors là...je ne vois pas!

Quelqu'un pour m'éclairer (et me déstresser par la même occasion!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je considère que nous avons 2h: histoire, géo, et tout ce qui concerne instruction civique, et morale. Mais je dois avouer que souvent, le temps pour l'instruction civique est bien diminué (et puis je pense qu'on en fait en permanence!!). C'est comme tout: trop de choses à faire et pas assez de temps.

L'année dernière en CM1 CM2, je fonctionnais plutôt par "bloc" de 1h sur plusieurs semaines: je faisais la notion voulu en histoire et une autre en parallèle en géo, puis quand l'un des deux blocs était fini, j'attaquais en instruction civique, mais sur moins de semaines.

Je ne sais pas si je suis très claire!

En tout cas ne t'inquiète pas, fais ce que tu peux faire, ce sera déjà largement suffisant, on fait tous pareil: quel intérêt de tout survoler si rien n'est compris et intégré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on lit les nouveaux programmes d'EMC, il faut y consacrer 1h dont 30 minutes consacrées à l'expression orale.

Donc pour moi c'est 30 minutes à l'emploi du temps et les 30 minutes restantes prises sur l'ensemble des disciplines : littérature, EPS, sciences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le café pédagogique, "C'est à l'école que l'EMC pèse le plus sur les autres disciplines. Au cycle 2, les enseignements artistiques perdent 9 heures annuelles. Au cycle 3, 6 heures sont prélevées sur les enseignements artistiques et 6 sur les sciences."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le café pédagogique, "C'est à l'école que l'EMC pèse le plus sur les autres disciplines. Au cycle 2, les enseignements artistiques perdent 9 heures annuelles. Au cycle 3, 6 heures sont prélevées sur les enseignements artistiques et 6 sur les sciences."

Très intéressant! merci

mais alors l'emc rentre en vigueur cette année mais pas les horaires alors que fait-on? pour moi qui est à mi temps avec les nouveaux horaires c'est ma collègue qui doit faire 9 h annuel d'EMC et moi 3 mais sans les nouveaux horaires c'est tout pour moi!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est 1 h pour un horaire de 24 h et là-dessus il faut déduire le temps de récréation donc pour moi, cela fera 45 min et basta !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso tant que je n'ai pas un nouveau tableau avec l'ensemble des horaires je ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a déjà une heure de religion....Déjà qu'on la prend sur le reste...alors si en plus, il faut un créneau ICM.....(et l'anglais, et la bibliothèque, et l'info, et et et......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...