Aller au contenu

Anglais en grande section


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

J'ai consulté les programmes concernant l'enseignement des langues à l'école maternelle et voici les indications que j'ai trouvées :

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Le mot « langage » désigne un ensemble d'activités mises en oeuvre par un individu lorsqu'il parle, écoute, réfléchit, essaie de
comprendre et, progressivement, lit et écrit. L'école maternelle permet à tous les enfants de mettre en oeuvre ces activités en
mobilisant simultanément les deux composantes du langage :
‐ le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de
comprendre, d'apprendre et de réfléchir. C'est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter
d'autres langues parlées.

Éveil à la diversité linguistique
À partir de la moyenne section, ils vont découvrir l'existence de langues, parfois très différentes de celles qu'ils connaissent. Dans
des situations ludiques (jeux, comptines...) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d'histoires connues par exemple), ils
prennent conscience que la communication peut passer par d'autres langues que le français : par exemple les langues régionales,
les langues étrangères et la langue des signes française (LSF). Les ambitions sont modestes, mais les essais que les enfants sont
amenés à faire, notamment pour répéter certains éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur.

J'ai vu que des enseignants travaillent à partir d'albums :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/258724-eveil-aux-langues/

Comment allez-vous procéder (nombre de "séances", durée, outils,...) pour l'enseignement de l'anglais ?

Pour ceux qui connaissent les vidéos "Anglais sans frontière" CE1, je les trouve très simples, mais pensez-vous que l'on puisse les exploiter en grande section ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, c'est une association "agréée" EN qui vent faire 13 séances tous les ans de 30 minutes d'anglais de la PS à la GS. L'intervenante est américaine ou a vécu aux USA plusieurs années ça dépend des années.

Les enfants accrochent vraiment bien et ont un joli vocabulaire en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. :) Je vais donc mettre en place deux séances de 20 minutes par semaine, pour l'instant à partir des vidéos "Anglais sans frontière".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je me suis faite une programmation sur l'année, qui tourne autour de qqs thèmes à partir de supports albums, comptines

J'avais trouvé un lien intéressant l'année dernière sur un site d'une circo, et je suis partie de celui-ci pour en faire ma prog.

Je fais aussi quelques rituels en anglais, les chansons de transition aussi (se mettre en rang, regroupement tapis...)

Je mets en pièce jointe celle de l'année dernière

J'ai des MS-GS, et çà marche du tonnerre!!

programmation anglais MS GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 30/08/2015 à 10:10, pike a dit :

Dans mon école, c'est une association "agréée" EN qui vent faire 13 séances tous les ans de 30 minutes d'anglais de la PS à la GS. L'intervenante est américaine ou a vécu aux USA plusieurs années ça dépend des années.

Les enfants accrochent vraiment bien et ont un joli vocabulaire en fin d'année.

Que faisait-elle avec eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...