Aller au contenu

Le relief en France


asoni

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis totalement novice en cycle 3 et je dois m'occuper de la géographie dans la classe de CM1 que je complète. Mon premier thème est le relief français mais je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais l'aborder.

Dois-je laisser les élèves réfléchir sur des documents avec questions puis corriger ensuite pour aborder le thème? Ou dois-je commencer par l'inverse en présentant le thème puis en les mettant en exercices sur des documents?

Quels mots de vocabulaire ne dois-je absolument pas oublier de donner?

Auriez-vous des conseils, des fiches de préparation qui pourraient m'aider s'il-vous-plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre de ce qu'ils en connaissent déjà. Tu as pensé à une petite éval diagnostique ? (indique quelles photos présentent des paysages de montagne, nomme les massifs de la carte, associer milieu et activités humaines...). Déjà, tu auras quelques éléments, car les acquis peuvent être très inégaux : entre ceux qui connaissent toute l'Europe par coeur, et ceux qui ont à peine fait une leçon de géo l'an passé, on a de tout... En règle générale (pour ce que ça vaut, hein), CE1 et CE2 sont encore beaucoup dans la géographie descriptive et la lecture de paysages. Sur la fin du cycle 3, on introduit davantage d'outils (cartes, histogrammes, schémas) et on insiste davantage sur l'adaptation humaine au milieu (activités, habitat, transport). Ce n'est pas une règle absolue, mais peut-être tes élèves n'auront-ils pas besoin de refaire un cycle "bateau" sur les noms des massifs, par exemple, et qu'il te sera possible d'aller plus loin. Mais ça, c'est l'éval qui te le dira.

Sinon, s'ils sont vraiment "à poil" sur le sujet, pourquoi pas une entrée à base de tri d'images ? En petits groupes, 5 minutes : montagnes anciennes, montagnes jeunes, "maître mais c'est pas une montagne ça ?"... on refait le tri au tableau, on argumente, on tente d'identifier des critères : "ancienne", arrondie, altitude faible à modérée / "jeune", pointue, altitude élevée.

Une phrase ou un tableau synthétique peuvent venir résumer ça, accompagnés d'une photo pour chaque cas. Ensuite, une fois ces repères visuels en place, tu pourras partir sur des outils plus abstraits comme le fond de carte à colorier, les sommets à trier par ordre décroissant... Généralement, il est bon de passer par une phase (même courte) ou l'objet d'étude est présenté de manière concrète, visuelle... pas toujours facile de faire du sens avec un histogramme brut ou un schéma synthétique.

Sinon, une référence : les manuels Hatier, collection Magellan. Autant le livre que le cahier d'activités, c'est très bien fait, pas trop encyclopédique niveau contenus, avec des activités sont intelligentes. :-)

Poser une définition commune comme trace écrite, compléter par

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre de ce qu'ils en connaissent déjà. Tu as pensé à une petite éval diagnostique ? (indique quelles photos présentent des paysages de montagne, nomme les massifs de la carte, associer milieu et activités humaines...). Déjà, tu auras quelques éléments, car les acquis peuvent être très inégaux : entre ceux qui connaissent toute l'Europe par coeur, et ceux qui ont à peine fait une leçon de géo l'an passé, on a de tout... En règle générale (pour ce que ça vaut, hein), CE1 et CE2 sont encore beaucoup dans la géographie descriptive et la lecture de paysages. Sur la fin du cycle 3, on introduit davantage d'outils (cartes, histogrammes, schémas) et on insiste davantage sur l'adaptation humaine au milieu (activités, habitat, transport). Ce n'est pas une règle absolue, mais peut-être tes élèves n'auront-ils pas besoin de refaire un cycle "bateau" sur les noms des massifs, par exemple, et qu'il te sera possible d'aller plus loin. Mais ça, c'est l'éval qui te le dira.

Sinon, s'ils sont vraiment "à poil" sur le sujet, pourquoi pas une entrée à base de tri d'images ? En petits groupes, 5 minutes : montagnes anciennes, montagnes jeunes, "maître mais c'est pas une montagne ça ?"... on refait le tri au tableau, on argumente, on tente d'identifier des critères : "ancienne", arrondie, altitude faible à modérée / "jeune", pointue, altitude élevée.

Une phrase ou un tableau synthétique peuvent venir résumer ça, accompagnés d'une photo pour chaque cas. Ensuite, une fois ces repères visuels en place, tu pourras partir sur des outils plus abstraits comme le fond de carte à colorier, les sommets à trier par ordre décroissant... Généralement, il est bon de passer par une phase (même courte) ou l'objet d'étude est présenté de manière concrète, visuelle... pas toujours facile de faire du sens avec un histogramme brut ou un schéma synthétique.

Sinon, une référence : les manuels Hatier, collection Magellan. Autant le livre que le cahier d'activités, c'est très bien fait, pas trop encyclopédique niveau contenus, avec des activités sont intelligentes. :-)

Poser une définition commune comme trace écrite, compléter par

Je n'avais effectivement pas pensé à faire ce genre d'évaluation en amont, merci!

La collection Magellan est disponible à l'école justement mais je ne sais pas vraiment comment utiliser cet outil à vrai dire! J'ai le guide du maître à la maison mais je ne visualise pas bien comment ils procèdent pour travailler les thèmes abordés. Lorsqu'ils parlent de séquence est-ce qu'il s'agit de plusieurs créneaux horaires ou bien d'un seul? Le vocabulaire Education Nationale est parfois un peu approximatif et chacun le comprend à sa manière. En ce qui me concerne une séquence est une série de plusieurs séances mais pour d'autres une séquence représente une seule séance sur un seul créneau horaire.

Travailles-tu avec ce manuel? Si oui, comment l'utilises-tu?

D'ailleurs dans Magellan ils n'étudient pas le relief en soi. Dois-je donc étudier le relief en général puis plus précisément des types de paysages correspondant aux définitions de plaine, plateau, montagne?

Désolée mes questions sont peut-être absurdes mais je suis novice en cycle 3. Je suis très habituée à la découverte du monde mais pas du tout à la géographie.

J'ai travaillé ce thème... Tu peux trouver toutes mes fiches sur mon blog : http://www.alencreviolette.fr/la-france-a105655814

Si cela peut t'aider ...

Merci pour le lien est bravo pour le travail.

Petite question sur ta façon de procéder: tu donnes les documents avec questions puis la correction collective permet d'établir la trace écrite et de mettre en lumière les points que tu souhaites traiter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...