Aller au contenu

Le relief en France


asoni

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis totalement novice en cycle 3 et je dois m'occuper de la géographie dans la classe de CM1 que je complète. Mon premier thème est le relief français mais je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais l'aborder.

Dois-je laisser les élèves réfléchir sur des documents avec questions puis corriger ensuite pour aborder le thème? Ou dois-je commencer par l'inverse en présentant le thème puis en les mettant en exercices sur des documents?

Quels mots de vocabulaire ne dois-je absolument pas oublier de donner?

Auriez-vous des conseils, des fiches de préparation qui pourraient m'aider s'il-vous-plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre de ce qu'ils en connaissent déjà. Tu as pensé à une petite éval diagnostique ? (indique quelles photos présentent des paysages de montagne, nomme les massifs de la carte, associer milieu et activités humaines...). Déjà, tu auras quelques éléments, car les acquis peuvent être très inégaux : entre ceux qui connaissent toute l'Europe par coeur, et ceux qui ont à peine fait une leçon de géo l'an passé, on a de tout... En règle générale (pour ce que ça vaut, hein), CE1 et CE2 sont encore beaucoup dans la géographie descriptive et la lecture de paysages. Sur la fin du cycle 3, on introduit davantage d'outils (cartes, histogrammes, schémas) et on insiste davantage sur l'adaptation humaine au milieu (activités, habitat, transport). Ce n'est pas une règle absolue, mais peut-être tes élèves n'auront-ils pas besoin de refaire un cycle "bateau" sur les noms des massifs, par exemple, et qu'il te sera possible d'aller plus loin. Mais ça, c'est l'éval qui te le dira.