Aller au contenu

CRPE 2016 Académie de Nantes, vous aussi??


Roddes

Messages recommandés

Tu as bien raison d'être là Marionnette... j'ai une petite collègue qui n'a pas été admissible 3 années de suite, et qui se retrouve à bucher comme une malade toute cette MONTAGNE de choses à savoir et qu'elle n'avait jamais vue : alors je te le dis  : le système éducatif et l'EPS.. c'est tout de suite maintenant que ça se travaille ! ;);)

Tu sais que tu peux assister à des oraux en "auditrice libre" ? je te le conseille, c'est super d'aller voir comment ça se passe !

Tu as juste à y aller et demander aux organisateurs, il y a un papier à remplir et voilà ! après il faut qu'un candidat soit d'accord, mais ça se trouve ;)

Pareil pour l'oral de l'option, tu peux même demander à quelqu'un que tu connais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pas mal de sujets en EPS, je suis plus au point sur toute la partie activités aquatiques. Jeux co' ça passe et athlé c'est très varié donc à voir. Mais, la gym quelle horreur pour moi ! J'avais commencé à capter le principe de la danse et forcément ils changent :(

Bon du coup je passe au CSE avec relecture intensive de mes fiches + petits tours sur eduscol et lundi/mardi ce sera entrainement sur des sujets ! 

 

Oui si tu peux assister aux oraux vas-y ça te donnera une idée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais tacher d'y penser, effectivement cela doit être intéressant (mais je ne suis pas nantaise alors à voir!).
En tout cas merci et mer**, mer** mer** à toutes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question plus ou moins bete à force de relire mes docs : pour l'apsa "activite aquatique" on parle de quoi vraiment?

Car je lis plusieurs choses à savoir qu'on differencie la natation (apprendre et savoir nager) et les activités ( parcours, jeux dans l'eau, water-polo...). D'autres melange tout, d'autre ne parle que de natation et donc ne font pas d'activites aquatiques...

Mais du coup, c'est quoi en vrai? ;-) 

Bon, selon programmes (que je connais pourtant) : normalement on ne parle pas des nages, longueurs et temps. zut j'aimais bien ça^^
→ Natation : Réaliser une performance mesurée (les 15m et 30m)
→ Activités aquatiques : Adapter ses déplacements (S’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter, Plonger, s’immerger, se déplacer.)

Je me pose trop de questions.

Modifié par Aymlee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est drôle, j'avais la même question : quand le rectorat cite les 4 APSA et désigne "activités aquatiques", est-ce qu'il se réfère aux activités aquatiques de la compétence "adapter ses déplacements..." ou associe-t-il cela MAIS AUSSI la natation, qui, elle, se réfère à "réaliser une performance" ?

je suis d'accord avec toi Aymlee, souvent les documents composés par les conseillers peda des académies regroupent tout cela sous le même thème, sans doute parce que ça concerne les activités liées au monde de la piscine ? oh la la, je ne sais pas...

Quand on regarde les APSA citées, chacune s'attribue aux 4 compétences de l'EPS :

activités gymniques > concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique (même si on est aussi à cheval sur "adapter ses déplacements", non ?)

activités athlétiques > réaliser une performance

activités aquatiques > adapter ses déplacements...

jeux collectifs > coopérer et s'opposer ind. ou collectivement.

Qu'en pensez-vous ?

 

Sinon Castille, j'ai relu mes notes sur la "natation", et j'ai trouvé encore des infos sur le thème de l'immersion : phobie de l'eau se porte souvent sur le visage

Peur : de se remplir d'eau // manque d'info > qu'y a-t-il sous l'eau ?

Remédiation : s'asseoir sur les marches, mettre de l'eau sur son corps, puis mouiller son visage, jeu du Jacadi :mettre 1 oreille dans l'eau, le menton, souffler sur l'eau, faire des bulles...

(et.. merci pour tes encouragements <3 )

ce qui me fait le plus flippé, c'est que je vais à peine avoir le temps de m'entraîner à faire des sujets, donc dur dur de gérer son temps à l'oral......

mais bon, je suis les conseils de la sophrologue ;) pieds posés au sol, ressentir ses pieds, le sol, bien respirer : les pieds s'enracinent, sentir les racines qui vont toujours plus profond, s'ancrer sur sa respiration, petit geste de protection (les doigts d'une main se réunissent sur le pouce, genre Bouddha !) si je sens que l'on veut me déstabiliser. C'est mon oral ! ;);)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

 

Savez-vous dans quelle discipline on peut aborder le format des images (jpg, tiff ...) ainsi que les couleurs RVB et CMJN? En sciences, arts visuels ou B2i? Je ne vois pas grand chose au niveau des programmes?

 

Merci et bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose plein de questions sur "le bien fondé d'une classe de cp/ce1"...

oui, alors, hein hein, le bien-fondé dites-vous ? en tapant la phrase dans google, on s'aperçoit effectivement de l'inquiétude prégnante des parents :

exemple : "Celle-ci risque de se retrouver dans une classe à double niveau CP-CE1 (elle sera en CE1). Que dois-je en penser ? Ne risque-t-elle pas de prendre du retard par rapport à des enfants qui ne seraient pas dans une classe à double niveau ? Y a-t-il des bénéfices à ce type d’expérience ? Lesquels ? "

réponse d'une PE : "Je tiens absolument à vous rassurer sur les classes à double niveau: c'est une chance formidable pour les élèves, même ceux qui paraissent moins autonomes, moins prêts à être parfois un peu "lâchés" lorsque la maîtresse est avec l'autre groupe. C'est vraiment une question d'habitudes à prendre pour l'enfant. C'est aussi, de la part des parents, un effort de patience (un de plus, je sais!) et de confiance dans l'enseignant, il faut le laisser mettre en place cette autonomie qui n'est pas gagnée dès le départ pour tous les enfants, mais réelle en fin d'année lorsqu'on regarde le chemin parcouru depuis septembre, si, si! Beaucoup de parents sont inquiets lorsque leur enfant se trouve dans le niveau "du dessus": il faut savoir que double niveau ne signifie pas mélange des deux classes pour tout faire en commun, non, les programmes sont respectés pour les deux niveaux, chacun le sien, et les élèves de CE1 ne refont pas un CP amélioré, et les élèves de CP ne font pas du CE1 simplifié. Donc n'ayez crainte, votre enfant ne prendra pas de retard s'il est dans le niveau supérieur, et ne sera pas poussé trop vite s'il est dans le niveau inférieur. Par contre, ne vous étonnez pas de voir les deux parties faire toutes les activités dites d'éveil (autres que maths et lecture) en commun: c'est quand même une seule et même classe, et une ambiance de classe à maintenir. Enfin, sachez que ce type de double niveau est loin d'être rare, et ce même dans les grandes villes et grandes écoles:"

 

quoi d'autre ? coopération, tutorat ... ?

qu'est-ce que cela implique pour le PE ? organisation du temps (maximum d'orga et de flexibilité : impossible de prolonger ou d'écourter une séance... gestion des "maîtresse, j'ai fini", gestion des élèves qui n'ont pas encore gagné en autonomie et font la foiridon,  construction de règles ?"quand j'ai fini mon travail, je peux.. relire, prendre une fiche dans le classeur d'autonomie, lire, etc"

je veux bien vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein ça dépend dans quel contexte tu utilises ces connaissances ...mais elles sont nettement liées au TUIC, non ?

Castille, nous sommes 160 candidats pour 100 postes !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Castille85 a dit :

Euhhh, comment dire........ ils ont déjà assez de choses à apprendre, ça n'est pas dans les programmes, si je devais le mettre dans une case je choisirais informatique...

Merci,oui je penchais plus pour le B2i, pour la compétence créer un document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Castille85 a dit :

C'est en rapport avec ton dossier ?

oui j'essaye de pousser la séquence suivante. C'est en art visuel, je partirais sur du photomontage.

Il y a tellement de questions qui arrivent dès que je m'exerce sur ce dossier ... J'en ai plein la tête ! Enfin, aujourd'hui j'ai été un peu plus efficace qu'au début de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castille ! question de la plus HAUTE importance ! .. comment prononce-t-on le mot "plinth" ????? "plainte" ? ou "pliiinth"  ?

fx 974 : je pense que tu sais mais prévois aussi une adaptation de ta séquence pour d'autres niveaux....

C'est vrai qu'il y a énormément de choses à savoir, à soulever, on en prépare des TAS, et puis le jury arrive toujours à nous demander des choses que l'on avait pas pensées ! ggrgrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cissool a dit :

Castille ! question de la plus HAUTE importance ! .. comment prononce-t-on le mot "plinth" ????? "plainte" ? ou "pliiinth"  ?

fx 974 : je pense que tu sais mais prévois aussi une adaptation de ta séquence pour d'autres niveaux....

C'est vrai qu'il y a énormément de choses à savoir, à soulever, on en prépare des TAS, et puis le jury arrive toujours à nous demander des choses que l'on avait pas pensées ! ggrgrrr

oui oui j'ai prévu ma séquence pour les autres niveaux.

Bonne question ! Pour ma part, je dirais pliiinth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...