• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Roddes

Elles ont donné le manteau de ma fille à Emmaüs....

Messages recommandés

Roddes    0
Roddes

Bonjour,

j'ai besoin de conseils car je suis bien embêtée... Ma fille a oublié son manteau de dernier jour de l'école... Bien évidemment je n'ai pas pu le récupérer pendant les vacances.

Voilà la rentrée scolaire arrivée, je préviens ma fille qu'elle doit me ramener son manteau, le chercher dans l'école.

Ne le retrouvant pas je demande à deux maitresses où on été mit les objets trouvés, aucune ne me répond. Je croise l'ATSEM et lui pose la question. Là, elle me répond que tout a été donné à Emmaüs durant l'été! Je précise que le nom de ma fille était inscrit à l'interieur du manteau!

Je suis scandalisée, de quel droit se permettent elles de donner des vêtements qui ne leur appartiennent pas! Sans même prévenir les parents, ni leur laisser le temps de chercher leurs biens!

Un manteau ça a un coût et je vais être obligée d'en acheter un autre....

Bref j'ai bien envie d'aller râler demain matin,...mais je n'aime pas passer pour la maman pénible (je précise que je ne suis pas le seule dans ce cas) Qu'en pensez vous?

elise40    2
elise40

je pense que le personnel qui a mis les vêtements à emmaus ne savait pas si le manteau avait été oublié le jour de la sortie ou 3 mois avant...

Il y a tellement de vêtements qui sont oubliés à l'école, c'est vraiment impressionnant...

Alors, c'est souvent comme ça, le dernier jour, grand ménage, tout est ramassé et donné...mais sans vérifier les étiquettes intérieures....

Malheureusement je pense que ça ne sert à rien d'aller râler...mais ce n'est que mon avis!

flore49    223
flore49

Surtout quand on voit le nombre impressionnant de vêtements oubliés, non réclamés, malgré un rappel, une exposition des vêtements à la fin des classes...

Roddes    0
Roddes

Je suis ATSEM et personnellement je n'agit pas comme ça... Tout d'abord je regarde s'il y a le prénom de l'enfant sur une étiquette. Si ce n'est pas le cas j'étale les vêtements dans la cour afin qu'enfants et parenst puissent les voir (à la demande de la directrice). Puis enfin, un mot est mit dans les cahiers avec une date limite où seulement à ce moment là les vêtement sont donnés à une association....

Vraiment je ne comprends pas de quel droit on se permet de se débarrasser des vêtements des enfants sans prévenir , sous prétexte que l'on fait le grand ménage...

Surtout quand on voit le nombre impressionnant de vêtements oubliés, non réclamés, malgré un rappel, une exposition des vêtements à la fin des classes...

Justement pas de rappel, ni exposition des vêtements... Je savais que ma fille avait oublié son manteau mais nous étions le dernier jour d'école...

Chico    2
Chico

je pense que le personnel qui a mis les vêtements à emmaus ne savait pas si le manteau avait été oublié le jour de la sortie ou 3 mois avant...

Il y a tellement de vêtements qui sont oubliés à l'école, c'est vraiment impressionnant...

Alors, c'est souvent comme ça, le dernier jour, grand ménage, tout est ramassé et donné...mais sans vérifier les étiquettes intérieures....

Malheureusement je pense que ça ne sert à rien d'aller râler...mais ce n'est que mon avis!

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit.

Par contre, pourquoi ne pas exposer le cas demain (sans râler ;) tout en précisant le mécontentement), pour que l'équipe enseignante réfléchisse sur ce point "des vêtements oubliés le dernier jour de classe".

Après il faut savoir que l'école reste ouverte l'été (1 à 2 semaines), un coup de téléphone, un mail... pour signaler l'oubli et le désir de récupérer le manteau, peut être bien utile ;)

Roddes    0
Roddes

Oui comme tu dis il faut le savoir...

Il y a plus grave bien sur mais ça m'énerve....je vais essayer de ne pas râler mais grrrrr

clerissalak    36
clerissalak

+1

Oui il faut le savoir que l'école ne ferme pas le jour des vacances mais si vous êtes atsem ... :scratch:

Il y avait le nom sur le manteau? Si tel est le cas c'est sur qu'ils auraient pu le garder sinon...Ben c'est pas pour rien qu'on dit de mettre le nom!

SeverusSnape    2
SeverusSnape

Mais pourquoi ne pas râler ?
Franchement, avant de donner à une association, on met un mot dans les cahiers, on communique !

On n'arrête pas de dire et de répéter aux parents de marquer le nom des enfants sur leurs affaires. Ca sert à quoi si c'est pour ne pas y faire attention ? Je suis désolée, mais sur ce coup je me désolidarise de mes collègues. Je trouve que c'est abusé.

Alors bien sûr, ça arrive à tout le monde de ne pas faire gaffe, l'erreur est humaine. Mais quand on se plante ou qu'on déconne sur un truc -même un petit truc-, ça se fait aussi de présenter ses excuses et de reconnaître ses torts. Tout simplement.

Alors, oui, pour moi tu es en droit de "râler".

Râler, ça ne veut pas dire insulter, mépriser ou gueuler sur les gens. Ca veut juste dire qu'on exprime un certain mécontentement. (Et nous aussi on est les premières à "râler" sur les parents quand ils déconnent...) Je ne te dis pas de faire un scandale, mais je ne vois pas pourquoi tu te priverais de faire une réflexion... ;)

lilie2fr    70
lilie2fr

Euh pourquoi en parler juste à l'équipe enseignante? Qui a donné le manteau? Les enseignants ou les Atsem?

• Upvote 1

aurélie27    14
aurélie27

Effectivement, je rejoins lilie qui a écrit juste avant, ce ne sont pas forcément les enseignants qui ont jeté les vêtements. Il se peut même qu'ils ne soient pas du tout au courant !!!

• Upvote 1

garba    27
garba

Nous c'est la dame de ménage qui donne tout, mi-juillet quand elle part en vacances. Les parents ont 15 jours pour venir.
Un manteau mis le dernier jour ou un manteau qui traînait depuis des jours et des jours, encore là le dernier jour?
Vu la canicule, nous n'avions aucun manteau les derniers jours d'école. .. Pourtant il y en avait, et des gants, des bonnets....... qui traînaient dans le hall depuis des mois.

Chico    2
Chico

Alors ? Qu'en est-il aujourd'hui ?

Roddes    0
Roddes

J ai vu la directrice ce matin,elle était embêtée mais ne s est pas excusée... ce sont bien les enseignantes qui ont emmené les vêtements à Emmaus. Je lui ai dis que je n étais pas contente, et je ne suis pas la seule... mais du coup je suis allée en acheter un autre.

Pour répondre aux questions, je suis atsem oui,et l école où je travaille n est pas ouverte les premières semaines des vacances. Donc effectivement je ne savais pas que l école de mes enfants l était, d ailleurs elle ne l était peut être pas...

Nous n habitons pas tous la même région, chez moi il fait frais le matin et donc ma fille avait mit un manteau, qu'elle a bien oublié LE dernier jour.

Il y avait bien son prénom dans sur l étiquette. Mais visiblement personne n a jugé bon de vérifier. Je pense que j en glissera un mot au prochain conseil d école cat je ne trouve pas ça correct quand même.

clerissalak    36
clerissalak

C'est vrai que s'il y a le nom, personnellement je l'aurais mis de côté, sinon en effet ça sert à rien d'embêter les parents pour qu'ils le mettent!

Sinon pour l'histoire d'ouverture d'école, ce n'est pas que l'école est ouverte mais dans toutes les écoles, les enseignants vont travailler pendant l'été.

La semaine après les vacances il y a toujours du monde qui passe.

matsanpat    14
matsanpat

Dans quel coin es-tu ?

Ca me surprend que l'on mette des manteaux quelque part en France au mois de juillet... :scratch:

Dans mon école (élémentaire), il y a encore 3 sacs poublles de 100 litres remplis de vêtements de l'année dernière qui doivent aller à Emaus mais personne ne s'en est occupé cet été et je ne pense pas que quelqu'un va aller se plonger dans la recherche de noms sur ces vêtements... On avait mis un mot aux parents pour qu'ils viennent regarder en juin.

prune2007    13
prune2007

Quand je vais en Normandie en été, je vous assure que le matin à 8h, il vaut mieux avoir une bonne veste sur le dos :lol:

Je ne trouve pas ça correct non plus Roddes. Dans mon école, les vêtements trouvés sont :

- dans une caisse dans le hall toute l'année ;

- exposés sur une table en fin d'année avec un petit rappel aux parents dans les cahiers (quoique je suis en train de me dire qu'on n'a pas dû le faire cette année, oups) ;

- gardés une année entière à l'école si jamais des parents viennent les réclamer.

- Au bout d'un an, la mairie les donne.

Ça laisse le temps d'y penser... ou d'oublier.

Lolita    25
Lolita

Oui, d'accord, c'est certainement une maladresse de la part de quelqu'un qui ne savait pas forcément que cet oubli datait du dernier jour... et surtout effectivement s'il y avait le nom.

Mais bon, si vous saviez le nombre de pulls et gilets bleu marine et blousons en jeans (entre autres) que j'ai donnés au secours populaire !

On faisait TOUT ce qui a été dit, on passait dans les classes, on étalait, on donnait même à l'enfant dont le nom était inscrit sur l'étiquette (et qui disait que ce n'était pas à lui :heat: )...

Je pense qu'une fois que tu as signalé le souci, il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire. Il me semble qu'il y a des combats plus importants que ça à mener, surtout en conseil d'école. Ce n'est pas le lieu où traiter ce genre de souci personnel.

prune2007    13
prune2007

Je pense qu'une fois que tu as signalé le souci, il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire. Il me semble qu'il y a des combats plus importants que ça à mener, surtout en conseil d'école. Ce n'est pas le lieu où traiter ce genre de souci personnel.

Si, le conseil d'école est aussi là pour ce genre de "petits" problèmes, qui n'est pas personnel puisqu'il concerne plusieurs familles (et ça ne me semble pas relever du "caprice"). En effet, il n'y a pas de quoi en parler pendant 20 minutes, mais il suffit d'informer l'équipe de ce problème pour que ce dernier soit aussitôt régler (la solution étant assez simple pour l'équipe). A dénigrer les choses simples, on se met les familles à dos. Une ligne dans le PV du conseil d'école permet de communiquer aux familles qu'on a bien pris en compte la remarque et qu'on y fera attention. Pourquoi ne pas le faire :) ?

Maoria    38
Maoria

Je trouve étonnant que vous ayez attendu 2 mois pour récupérer ce manteau qui, semble-t-il, a une si grande importance à vos yeux.

Le soir même, voire le lendemain, auraient été des moments plus judicieux pour essayer de le récupérer.

Si les écoles se mettaient à garder "au cas où" tout ce qui est oublié ... il manquerait des pièces !

Nous chaque année nous donnons plus d'une dizaine de sacs poubelle 100 litres DEUX FOIS PAR ANNEE (on est une très grosse école).

Chaque mois les gentils surveillants regardent les prénoms, nous mettent les affaires en question dans nos casiers et comme le dit Lolita quand on rend l'affaire en question à l'enfant il dit que ce n'est pas à lui, on insiste pour qu'il l'emmène quand même à la maison et le soir on voit la même affaire traîner dans la cour car l'enfant n'en a pas voulu !
Les parents sont avertis et s'ils ne viennent pas, tant pis. On a des chaussures, UNE botte et plein d'autres choses ...

Roddes    0
Roddes

Dans quel coin es-tu ?

Ca me surprend que l'on mette des manteaux quelque part en France au mois de juillet... :scratch:

Dans mon école (élémentaire), il y a encore 3 sacs poublles de 100 litres remplis de vêtements de l'année dernière qui doivent aller à Emaus mais personne ne s'en est occupé cet été et je ne pense pas que quelqu'un va aller se plonger dans la recherche de noms sur ces vêtements... On avait mis un mot aux parents pour qu'ils viennent regarder en juin.

Peu importe le coin où j'habite, ni la température début juillet... Là n'est pas pas le problème...

Perso, oui je regarde s'il y a des prénoms avant de donner les vêtements qui ont été oublié à l'école... Sinon à quoi bon demander aux parents d'y marquer le prénom...

Roddes    0
Roddes

Je trouve étonnant que vous ayez attendu 2 mois pour récupérer ce manteau qui, semble-t-il, a une si grande importance à vos yeux.

Le soir même, voire le lendemain, auraient été des moments plus judicieux pour essayer de le récupérer.

Si les écoles se mettaient à garder "au cas où" tout ce qui est oublié ... il manquerait des pièces !

Nous chaque année nous donnons plus d'une dizaine de sacs poubelle 100 litres DEUX FOIS PAR ANNEE (on est une très grosse école).

Chaque mois les gentils surveillants regardent les prénoms, nous mettent les affaires en question dans nos casiers et comme le dit Lolita quand on rend l'affaire en question à l'enfant il dit que ce n'est pas à lui, on insiste pour qu'il l'emmène quand même à la maison et le soir on voit la même affaire traîner dans la cour car l'enfant n'en a pas voulu !

Les parents sont avertis et s'ils ne viennent pas, tant pis. On a des chaussures, UNE botte et plein d'autres choses ...

2 mois oui, deux mois de vacances oui... Pour moi l'école était fermée...Et pour moi, un manteau oui ça a son importance, comme tout autre vêtement... Je n'ai pas une bourse extensible et je n'ai pas les moyens d'acheter à mes enfants un manteau tous les deux mois...

missnina    15
missnina

Si le manteau a été donné par une ATSEM, il faut alors s'adresser à la mairie

Roddes    0
Roddes

Si, le conseil d'école est aussi là pour ce genre de "petits" problèmes, qui n'est pas personnel puisqu'il concerne plusieurs familles (et ça ne me semble pas relever du "caprice"). En effet, il n'y a pas de quoi en parler pendant 20 minutes, mais il suffit d'informer l'équipe de ce problème pour que ce dernier soit aussitôt régler (la solution étant assez simple pour l'équipe). A dénigrer les choses simples, on se met les familles à dos. Une ligne dans le PV du conseil d'école permet de communiquer aux familles qu'on a bien pris en compte la remarque et qu'on y fera attention. Pourquoi ne pas le faire :) ?

Il me semble effectivement que c'est justement le lieu où en parler... Car c'est loin d'être un problème personnel. Personnellement je n'en fait pas une affaire d'état mais certain parents en colère demande à l'école de rembourser leurs vêtements... Un petit mot permettra certainement que cette erreur ne se reproduise plus. Car les vêtements oubliés ne sont propriété de l'école qu'au bout d'un an d'oubli, sans réclamation....Avant cela ils n'auraient jamais du être donné...

Roddes    0
Roddes

Si le manteau a été donné par une ATSEM, il faut alors s'adresser à la mairie

C'est une décision des enseignantes, et ce sont elles qui ont déposé les sacs à Emmaüs.... Les ATSEM n'étaient d'ailleurs pas d'accord...

clerissalak    36
clerissalak

Je ne sais pas trop pourquoi vous êtes venue poser une question si vous ne prenez pas la peine d'entendre les réponses et que vous sautez au cou des personnes ayant pris la peine de vous lire et de vous répondre... :idontno:

• Upvote 1