Aller au contenu

CAP MATHS CM1


lau005

Messages recommandés

Bonjour,

Je l'utilise aussi, en double niveau et en ateliers tournants. Pour l'instant je me régale, surtout que je sens bien que mes CM1 aiment les maths.

Je veux bien partager également. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    12

  • bicette

    5

  • edukely

    2

  • lau005

    2

Membres les plus actifs

Je n'ai pas encore bien compris comment vous arriviez à tenir le timing sur des ateliers tournants....:heat:

Ici, des élèves ...pas très bons, et ils ont besoin de ma présence à toutes les étapes. (Bon, ce sont aussi mes débuts avec cap maths, et je ressens le besoin de faire un peu plus de systématique...Il faut dire que sur les nombres de centaines, dizaines, milliers...ce n'est pas facile facile...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise depuis 6 ans :)

J'ai essayé de changé pour les ce2 cm1 l'année dernière, mais ça m'a trop manqué, c'était trop dirigé (en plus j'avais choisi maths explicites !), trop mâché...

Les parents me disent tous que leurs enfants ont un excellent niveau en maths en 6ème ;)

Cette année je tente les ateliers tournants. Je fais tout, sauf souvent le calcul mental qui saute, mais là en petits groupes j'arrive à mieux le caser (bon surtout avec mes cm qui sont au top :))

En fait j'ai 3 groupes de maths qui tournent sur 2 jours, le deuxième jour, je n'ai qu'un atelier dirigé et à l'autre rotation j'ai 30 min pour passer entrer les tables et faire de la remédiation sur certains exercices. Sur 4 ateliers, ils ont - dirigé - jeu - exercices - révisions. Pour certaines séances je remplacerai l'atelier juste avant le dirigé par la recherche lorsque je sais par expérience qu'elle demande du temps, et nous ferons la synthèse/recherche suivante s'il y a ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers, j'ai copié à fond le fonctionnement d'Alet :D et je me suis très vite rendu compte que ça me correspondait bien.

Après, cette année, j'ai un super groupe, très autonome dès le départ. 1 groupe de CM2 a plus besoin de moi que les autres, donc j'aménage au besoin la consigne et suis plus explicite avec eux.

J'ai un groupe en calcul mental + entraînement sur veritech s'ils ont fini, un groupe en travail de révision et un groupe en recherche avec moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours. Pour le moment, j'essaie de voir le niveau de ma classe (très faibles pour 7 ou 8 d'entre eux...)...En fait, je pense que si j'avais les gamins du cours double, ça passerait tout seul...mais ça coincerait sur le double niveau!!!:D

J'espère "juste" que la nouvelle édition, prévue pour 2017, ne va pas trop changer, car je me laisse l'année pour bien me mettre dedans. S'il faut tout recommencer l'année prochaine, c'est dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cpette a dit :

Merci de vos retours. Pour le moment, j'essaie de voir le niveau de ma classe (très faibles pour 7 ou 8 d'entre eux...)...En fait, je pense que si j'avais les gamins du cours double, ça passerait tout seul...mais ça coincerait sur le double niveau!!!:D

J'espère "juste" que la nouvelle édition, prévue pour 2017, ne va pas trop changer, car je me laisse l'année pour bien me mettre dedans. S'il faut tout recommencer l'année prochaine, c'est dommage!

Oui moi aussi, j'espère qu'il n'y aura pas trop de modifications car je compte bien investir l'an prochain.

Cette année, je photocopie le calcul mental, j'ai retapé les exercices de la partie "je révise" et pour la partie "recherche", je fais une affiche ou une grande photocopie pour 2. Pour la situation des crayons, j'ai fait des pochettes, des petites boîtes, des grandes boîtes...:heat: Mais c'est tellement plus sympa les maths comme ça!

Quand tu parles d'anticiper les notions difficiles, j'ai déjà commencé: j'ai inversé les parties "je révise" des séances 4 et 5. Demain je construis avec eux les triangles de la séance 4 (je trouvais dur de faire ça en autonomie!:blink:) et ils feront la partie "apprendre" de la séance 5 seuls (ils ont super bien compris les boîtes de crayons et je ne trouve pas la situation très compliquée).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est dur dur....(enfin, gros problème d'écoute, d'autonomie, et beaucoup de passivité...) Un peu envie de revenir à du plus traditionnel, mais je vais m'organiser pour continuer...

(Même la lecture de l'heure est difficile....c'est dur quand même....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cpette a dit :

Ici, c'est dur dur....(enfin, gros problème d'écoute, d'autonomie, et beaucoup de passivité...) Un peu envie de revenir à du plus traditionnel, mais je vais m'organiser pour continuer...

(Même la lecture de l'heure est difficile....c'est dur quand même....)

oui, faut pas lâcher, c'est un fonctionnement différent et tout le monde doit prendre ses marques! ;) Nous, les maîtresses, on a toujours envie que ça fonctionne tout de suite très bien mais c'est pas toujours facile pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais...J'ai en gros 9 élèves en difficulté, plus ou moins sérieuse, sur 24....et du coup, après une discussion hier sur le post cm1, j'ai vraiment bien lu les séances qui arrivent jusqu'à la Toussaint, et ai enlevé le calcul réfléchi pour ce groupe là, à remplacer par la révision des techniques opératoires...Je laisserai les gamins qui roulent faire les recherches, car j'aime beaucoup toute la partie calcul réfléchi. Mais dans "calcul réfléchi", il y a réfléchi, et ça, c'est pas gagné pour tout le monde....

(En plus, faut avouer qu'il y a très peu d'entrainement de technique opératoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, j'en ai rajouté un peu également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu perdue, aujourd'hui....

Lire l'heure...on vient d'y passer 2 séances...Les soustractions de "réviser"....ben, y en a ....10 qui n'ont pas tout juste...Ca devrait se rectifier rapidement (les pb avec les zéros, peu de réels problèmes de retenue....), mais bon, je pense que je vais enlever qq pages difficiles...

Bref, la question du jour est : renoncer ou persévérer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après un bon gros coup de stress (mais où est-ce que je vais?) et une discussion avec une collègue, j'ai finalement décidé de faire un compromis entre ce que je voudrais et ce que je pense nécessaire à mes élèves....

J'ai passé un bon moment à extirper du cap maths ce qui me parait très intéressant, et je l'ai intégré dans la méthode que j'utilisais l'année dernière. Du coup, ça me convient beaucoup mieux, et je pense que j'aurai plus de temps. Plus de temps pour me poser avec les élèves en difficulté, et de belles recherches pour les plus avancés. J'ai surtout gardé les recherches pour travailler les divisions (les pépites, les puces, etc...), les pb de proportionnalité, de la géométrie, le calcul réfléchi, ....

Bref, je suis un peu "soulagée", parce que je voyais que ça allait partir en live....avec des élèves qui mettent plus de 5 mn à se mettre au boulot, et qui n'arrivait pas à faire les activités "réviser" à peu près dans les temps...Bref, bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...