Aller au contenu

crpe 2016 et second concours interne


alineraf

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me permets de créér un nouveau sujet pour trouver quelques réponses à mes questions....

Je suis infirmière titulaire fonction publique depuis 13 ans, j'ai 3 enfants. J'ai toujours voulu être institutrice mais certains choix m'ont fait renoncer à l'époque à cette voie. Au jour d'aujourd'hui, j'éprouve de plus en plus le désir de tenter ma chance. J'ai passé une licence sciences de l'éducation il y a 2 ans. Je compte m'inscrire au second concours interne cette année mais ma question est: ai-je vraiment une chance? est ce que le jury peut prendre quelqu'un qui n'a jamais enseigné devant une classe? qui n'a jamais eu d'expériences de ce genre comparée à un étudiant master MEEF? Ce concours va me demander un très gros investissement, mais est ce que certains ont déjà réussi en ayant le même profil que moi? est ce mieux de passer le concours interne ou l'externe (au niveau chance)?

merci pour vos réponses!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malityssia

    8

  • ladgige

    6

  • Minha63

    6

  • Joe Misskipik

    6

Bonjour,

Si tu le passes en second concours interne il y a de grandes chances que d autres candidats soient dans ton cas et donc peu d experience. Il n y a qu en externe ou les étudiants meef ont des stages.

Mais rien ne t empêche sur tes congés d aller faire qqs journées d observation ds des classes afin de caser qqs exemples de situations lors des oraux.

C est ce que j ai fait l année dernière et je l ai eu! Et 1ere en plus !

En interne le niveau est (généralement) plus bas car il y a bcp de candidats en reconversion/qui ont des enfants/et qui bossent à tps plein.

Voilà après ce n est que mon point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu le passes en second concours interne il y a de grandes chances que d autres candidats soient dans ton cas et donc peu d experience. Il n y a qu en externe ou les étudiants meef ont des stages.

Mais rien ne t empêche sur tes congés d aller faire qqs journées d observation ds des classes afin de caser qqs exemples de situations lors des oraux.

C est ce que j ai fait l année dernière et je l ai eu! Et 1ere en plus !

En interne le niveau est (généralement) plus bas car il y a bcp de candidats en reconversion/qui ont des enfants/et qui bossent à tps plein.

Voilà après ce n est que mon point de vue !

Félicitations!!! et merci pour ta réponse.

Comment se passe cette année pour toi du coup? je me demandais s'il fallait valider le master pour être titularisée en tant que PE même en passant le second concours interne et ayant juste une licence et étant titulaire de la fonction publique?

aurais tu la réponse?

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en report de concours car je viens d avoir ma 2ème princesse.

Sinon je sais que tu es intégrée en m2 avec les autres candidats reçus avec mi-tps espe et mi-tps en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup en interne à quel régime êtes vous mangés ? mi temps terrain , mi temps formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis militaire depuis 5 ans ,je le passe également en second concours interne...je k avais passé en 2007... J avais ete admissible...je retenté ma chance avec beaucoup de motivation mais je m aperçois que le plus dur est de trouver le temps de le bûcher ..entre le boulot le bébé et le reste ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis infirmière puéricultrice, titulaire de la fonction publique hospitalière depuis 2004. J'ai 3 enfants et suis actuellement en dispo suite à la mutation professionnelle de mon mari. Je songe à une reconversion professionnelle tout en continuant à travailler auprès des enfants.

Je me suis inscrite au crpe de l'académie de Nice en second concours interne.

Tout comme Alineraf, je me pose beaucoup de questions. Je me demande si je n'ai pas plutôt intérêt à passer le concours en externe compte tenu du pourcentage de réussite, du nombre de postes. Mais dans ce cas, une reprise d'ancienneté est elle possible?

Quel est l'intérêt de passer le second concours?

Alineraf, as tu eu des réponses à tes questions? Quel choix as tu fait finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche également comment choisir quel concours passer...

Je me suis inscrite en 3e coucours et second concours, n'ayant pas accès à l'externe (pas de master et pas acceptée à la fac pour reprise d'étude M1...)

Je ne connais pas du tout les pourcentages de réussite en second concours, ni les seuils pour l'admissibilité (écrits/oraux), j'ai pourtant cherché...quelqu'un sait où trouver ça?

Sinon, entre externe et 3e concours le choix est vite fait : externe plus de chances

Mais externe et second interne: aucune idée

Et second interne /3 concours: j'aimerais bien savoir!!!Je cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire partager mon expèrience en matière du concours je l'ai passé 6 fois en externe public, une fois en interne privé et la 8ème fut la bonne en second concours interne!

Il faut regarder les stats de chaque académie mais cela ne veut rien dire...

Par exemple à Toulouse 2014 en second concours interne 30 candidats pour 10 admissibles et 5 postes! admissibilité 43.45/80 et admission 111.75/240!

du coup je me suis dit que c'était plus simple qu en externe!

et en 2015: 60 candidats/12 admissibles/6 postes admissibilité 52.5/80 et admission 123.75/240 en externe admission à 145/240

certes moins de poste mais niveau plus accessible qu en externe ( après l'oral pour cette année).

Je pense que l ancienneté est reprise aussi en externe

Ces stats sont accessibles sur le site des académies (du mois pour celle de Toulouse)

Le mieux est de s'inscrire à tous et une fois que les postes et nombres de candidats sont publiés de faire un choix

Moi je n'avais pas de master et pas 3 enfants donc je n'ai pas eu le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ton partage :)

Le problème au niveau des stats c'est qu'il y a le nombre de candidats, le nombre de postes, le nombre d'admis...mais pas les seuils d'admissibilités (enfin, je ne les trouve pas). Le pourcentage donne une indication, mais les seuils d'admissibilité n'étant pas les mêmes, je trouve ca difficile de se faire une idée!

Pour exemple, l'an passé pour Grenoble seuil d'admissibilité externe : 40/80, 3e voie: 49,25/40 (si je me souviens bien)...ca change tout de même la donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...