Aller au contenu

Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?


manou36

Messages recommandés

bonsoir,

petite question: où trrouvez vous les histoires que vous racontez?

Depuis 3 ans, je fais un temps par jour (enfin j'essaie, en début d'année en PS pas évident) intitulé "l'heure du conte". Je leur raconte une histoire avec comme seul support ma voix. Je raconte les classiques, j'adapte l'histoire de certains albums mais souvent je sèche pour trouver ce que je vais leur raconter!

Je n'exploite pas pour l'instant ce temps là pour les faire parler mais je vais surement écouter attentivement les conf données en lien.

Toujours est il: ou trouvez vous les histoires?

d'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lanaudrey : Je fais peu d'histoires sans support, car j'ai besoin de vraiment connaître l'histoire pour la raconter. Dans mon cas, ce sont donc principalement des contes (que j'ai lus des dizaines de fois dans mon enfance).

Peut-être devrais-tu chercher dans la tradition orale, tu sais comme l'Illiade et l'Odyssée.

Après les vacances, je compte utiliser Le loup qui voulait changer de couleur avec le système des jetons (j'ai trouvé une boîte remplie de jetons au fond d'un placard!!!!), mais ce sera avec tapuscrit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de finir de visionner les vidéos et je vais me procurer le livre.

J'ai eu 6 heures de formation en langage l'année dernière et je n'ai rien appris qui me permette d'y voir clair dans ce que je fais avec mes élèves en langage, et rien sur la manière de s'y prendre pour faire une bonne séance de langage.

Je suis donc bien content d'avoir découvert les travaux de M. Peroz.

J'attends maintenant la rentrée avec impatience pour pouvoir appliquer les principes que je viens d'apprendre et voir où ça me mène. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lanaudrey : Je fais peu d'histoires sans support, car j'ai besoin de vraiment connaître l'histoire pour la raconter. Dans mon cas, ce sont donc principalement des contes (que j'ai lus des dizaines de fois dans mon enfance).

Peut-être devrais-tu chercher dans la tradition orale, tu sais comme l'Illiade et l'Odyssée.

Après les vacances, je compte utiliser Le loup qui voulait changer de couleur avec le système des jetons (j'ai trouvé une boîte remplie de jetons au fond d'un placard!!!!), mais ce sera avec tapuscrit ;)

Petite j'avais un livre avec des contes et il y avait au début de chaque conte une indication sur l'age, le temps de lecture et les personnages. Il n'y est plus chez me sparents mais j'ai retrouvé c'est chez Milan et il s'appelle "1000 ans de contes".

Je vais partir de là pour faire mon "heure du conte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de finir de visionner les vidéos et je vais me procurer le livre.

J'ai eu 6 heures de formation en langage l'année dernière et je n'ai rien appris qui me permette d'y voir clair dans ce que je fais avec mes élèves en langage, et rien sur la manière de s'y prendre pour faire une bonne séance de langage.

Je suis donc bien content d'avoir découvert les travaux de M. Peroz.

J'attends maintenant la rentrée avec impatience pour pouvoir appliquer les principes que je viens d'apprendre et voir où ça me mène. :)

André Jorge, tu travailles en maternelle maintenant ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à l'école certains de tes livres préférés Moustache. Je vais passer les récupérer.

Je vais me plonger dans la méthode de M Péroz. Je ne connais pas du tout mais par contre je connaissais les travaux de F François.

Je suis intriguée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André Jorge, tu travailles en maternelle maintenant ?

Oui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est génial si tu aimes bien ça !

Je n'ai toujours pas reçu le livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis une quiche sur internet, je ne sais pas où me présenter.

Je suis donc Maya, et j'ai une classe de GS cette année.

J'aime beaucoup la pédagogie Montessori, mais sans budget, je ne sais pas comment faire.

Je m'interesse à l'education bienveillante ( pour mes élèves et pour mon Loulou)

Je viens de lire ce sujet sur les jetons, ça me semble génial. Simple, mais génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raconte la sorcière du placard aux balais ( contes de la rue broca) avant les vacances. Et bien même 15 jours après ils se rappelaient de quasiment tout et ils ont tous beaucoup parle. Par contre ils ne se corrigent pas beaucoup les uns les autres, ils s'autoempechent de "répéter" ce qui a été dit.

Je viens d'avoir le livre. Je me rend compte que c'est toujours moi qui distribue la parole, ce qui a l'air d'être un frein. Vous arrivez a les faire parler en gérants seuls leur tour de parole?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...