Aller au contenu

Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?


manou36

Messages recommandés

Vous arrivez a les faire parler en gérants seuls leur tour de parole?

Vraiment pas pendant très longtemps, en ce qui me concerne. :)

Pour ce qui est du livre de Pierre Peroz, il est épuisé apparemment. Voici la réponse du CRDP à ma commande :

Bonjour,

Je suis au regret de vous annoncer que votre commande ne peut être honorée. En effet, l'ouvrage que aviez commandé est en rupture et ne sera pas réédité dans l'immédiat. Vous pouvez récupérer votre chèque à notre librairie aux heures d'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Pour la Réunion, a va me faire un peu cher je pense... (à peu près 35 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre épuisé mais qui traine surement dans vos bibliothèque d'école ou les tiroirs de vos collègues anciennes,

Une valeur très sure

Comment raconter des histoires à nos enfants miss Sara Cone BryanT

Il y a des livres de contes adaptés pour les petits 3 ans 4 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'aimerais répondre sur le système des jetons décrit dans le livre. Il s'agit d'un marquage quantitatif des prises de parole. Il n'est pas obligatoire d'y avoir recours. Si les séances se déroulent bien comme cela a semblé le cas dans la séance sur le souriceau, il n'y a pas de raison d'ajouter le système des jetons. Pour ce qui est des niveaux visés, il est clair que la Pédagogie de l'écoute s'adresse à tous les niveaux de l'école maternelle. Par contre, il semble à l'usage que c'est au niveau des moyens que le système des jetons est le plus apprécié par les élèves. Mais il y a effectivement beaucoup de choses à préciser à propos de ce système (au demeurant très utile).

Les jetons constituent un moyen de motiver la participation au dispositif conversationnel, à la fin de chaque séance je ne sollicite pas le dénombrement des jetons (je ne l'empêche pas non plus) mais préfère demander de les rassembler au milieu de la table pour montrer qu'on avait beaucoup de choses à dire... Elèves et maître doivent pouvoir s'en passer lorsque les petits parleurs du groupe hétérogène (au moins 10 enfants) arrivent à dépasser le stade de la répétition (utile et nécessaire pour ceux-là) pour parler plus longtemps en reformulant ce qui a déjà été dit ou en relançant les échanges oraux au second ou au troisième niveau de questionnement (compréhension ou interprétation/ récit).

Tout cela prend beaucoup de temps en fonction du niveau de la classe mais assure effectivement des progrès en termes de compétences langagières (parler en se faisant comprendre, parler en restant dans le thème, parler longtemps). La principale difficulté à surmonter pour l'enseignant réside dans sa capacité à laisser parler les élèves (donc de se taire et de résister au réflexe correctif) et d'écouter pour mieux relancer dans les trois niveaux de questionnement (ce qui suppose qu'il ou elle a beaucoup travaillé sur le texte en question)...

Je travaille sur cette démarche depuis deux ans.

Quelques informations pour ceux qui découvrent ici :

http://www.circ-ien-colmar.ac-strasbourg.fr/j2s/index.php/enseignants/maternelle/101-conference-pierre-peroz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raconte la sorcière du placard aux balais ( contes de la rue broca) avant les vacances. Et bien même 15 jours après ils se rappelaient de quasiment tout et ils ont tous beaucoup parle. Par contre ils ne se corrigent pas beaucoup les uns les autres, ils s'auto empechent de "répéter" ce qui a été dit.

Je viens d'avoir le livre. Je me rend compte que c'est toujours moi qui distribue la parole, ce qui a l'air d'être un frein. Vous arrivez a les faire parler en gérants seuls leur tour de parole?

... Le but n'est pas qu'ils se corrigent entre eux (mais s'ils le font c'est qu'ils s'écoutent enfin !) mais de mettre en place patiemment un étayage conversationnel : passer du chacun parle pour lui-même ou pour la maîtresse à des échanges oraux qui progressivement amènent à restituer ce qu'ils ont perçu et compris du récit pas forcément dans l'ordre chronologique et sans avoir été influencés par une illustration.

Après quelques séances, il ne faut pas hésiter à faire le point avec eux pour faire décrire la règle du système des jetons et en quoi ce qui se passe lors de ces séances est un vrai travail (de quoi on parle, comment on fait...). C'est une occasion de conforter les petits parleurs dans le droit de répéter (le maître ne risque pas de sanctionner avec un " Cà, on l'a déjà dit ! ") et de faire comprendre aux grands parleurs l'intérêt qu'ils auraient à intervenir avec plus d'opportunité (donc d'écouter plus longtemps avant de dire à leur tour) en ajoutant les mots idoines que la maîtresse a bien dits en présentant le texte....

...Par ailleurs c'est toujours l'enseignant qui distribue la parole mais il s'en tient à ça en prononçant les prénoms et ne donne pas de réponse lui même et ne corrige ni l'élocution ni la syntaxe. Par contre il relance les échanges avec quelques questions bien préparées en fonction de ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...  je cherche à peaufiner ce que j'ai déjà pu mettre en place en choisissant avec soin les textes que je vais exploiter.

... Qu'avez vous utilisé comme texte ou histoire ?

 

 

Une douzaine d'adaptations de récits pour les trois niveaux que j'ai utilisées dans la mise en œuvre de mes séquences sont proposées dans le fichier joint. Les textes ont été réécrits de façon à favoriser les réponses des élèves aux questions factuelles ou de compréhension dans un premier temps... Il ne s'agit donc pas de textes originaux de littérature. Ils sont racontés ou lus sur feuille sans recours à d'éventuelles illustrations extraites d'un album.

 

 

 

Fichier supprimé   (voir au fil du sujet d'autres textes dont l'adaptation est achevée)

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visionné la conférence et lu vos messages bien intéressants.

Il y a un point que je ne comprends pas.

Que faites vous lors de la 1ère séance : contage de l'histoire, d'accord, mais ensuite ?

Tout en 1 séance, c'est à dire : restitution du texte puis questionnement autour des personnages puis questions d'interprétation ("si vous étiez X, ...")

Ou vous séparez en 3 séances, ou ça dépend aussi peut-être du temps que prend chacun des questionnements, si les enfants parlent beaucoup ou pas. et vous restez sur ce conte le temps qu'il faut.

J'ai 28 GS. Je compte travailler en 1/2 groupe. Mais ca va être fastidieux, déjà je fais en double, mais si ça me prend 3 séances pour chaque groupe, ça va trainer en longueur.

Je me disais que selon les 1/2 groupe je pouvais travailler sur des contes différents.

Bref, si vous pouvez m'expliquer en détail vote organisation, ça m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bref, si vous pouviez m'expliquer en détail votre organisation, ça m'aiderait beaucoup !

Ce qui caractérise cette démarche c'est :

  • une posture de l'enseignant qui diffère l'évaluation (il laisse parler les élèves avant tout sans rebondir même si ça le démange - distribuer les jetons et écouter devraient l'occuper davantage-)

  • un texte « autonome » sans illustration mais éventuellement modifié de façon à ce que les enfants puissent y puiser tout ce qu'il faut pour répondre (le vocabulaire et le temps des verbes)

  • un format de séance (la mise en œuvre est ritualisée)

A partir de là la progression consiste à associer au texte une série de questions minutieusement réfléchies qui visent à leur faire exprimer :

  • les événements saillants du récit et leurs émotions (ce qui les a touché)

  • les propriétés des personnages

  • le sens du récit (la finalité d'une ruse, d'une contre-ruse, la morale éventuellement) afin de susciter le changement de point de vue

Les trois niveaux de questionnement s’enchaînent en fonction des réactions des élèves (la maîtresse réagit avec opportunité mais ses interventions restent très mesurées) mais aussi en fonction du découpage du texte. Pour simplifier :

  • séance 1 : questions factuelles « De quoi vous rappelez-vous ? » « Et encore ? » « On a tout dit là ? » (je fais durer et les laisse causer...)

  • séance 2 voire 3 voire 4 : question factuelle + questions de compréhension liées aux personnages (ex. « Que veut le loup ? », « Est-ce qu'on peut dire qu'il est méchant ? » « comment on le sait ? », « Que croit le Petit Chaperon Rouge ?).

    C'est dans cette étape qu'on relève les progrès langagiers à partir de l'analyse de l'emploi des temps des verbes à grande fréquence (mettre, aller, faire...).

  • séance 5, 6 voire 7 (texte intégral raconté puis relu): je reprends les deux premiers niveaux de questionnement brièvement et j'aborde le troisième « Qu'est-ce que vous auriez fait à la place du PCR ? »

J'ajuste la progression en fonction de l'analyse des réponses exprimées (groupe hétérogène d'une douzaine de GS). L'enregistrement audio est très révélateur à cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J'ai 28 GS. Je compte travailler en 1/2 groupe. Mais ca va être fastidieux, déjà je fais en double, mais si ça me prend 3 séances pour chaque groupe, ça va trainer en longueur. Je me disais que selon les 1/2 groupe je pouvais travailler sur des contes différents.

Rien de fastidieux dans l'organisation des rotations, ça prend le temps qu'il faut ! Patience et longueur de temps font plus que force pédagogique ni que rage didactique (La Fontaine repris en langage de nours).

J'ai 25 GS et pas d'Atsem (sauf quand ça brûle... Mais ça n'est jamais arrivé en 2015...). Quand la moitié des élèves est avec moi, l'autre moitié réalise une illustration de l'histoire au crayon de papier qui se complète au fur et à mesure de la présentation du texte. Autre activité qui ne perturbe pas (ou peu) le groupe en conversation : reproduire le nom des personnage ou le titre du récit avec les lettres mobiles...

Je n'exploite jamais plusieurs textes en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je suis ravie d'être tombée sur ce post ! J'ai regardé les vidéos et j'ai déjà appris beaucoup ! Je ne connaissais pas non plus les travaux de M. Peroz.

Je ne me sens pas toujours à l'aise dans les séances de langage et là je vois une lueur d'espoir ! Je vais tenter dès la rentrée !

J'ai bien sûr voulu me procurer le livre qui est indisponible.... Espérons que cet ouvrage se trouve en emprunt au crdp ou dans ma circonscription...

Vos différentes interventions ont apporté des réponses à mes questions. J'attends donc d'expérimenter cette pratique dans ma classe. D'autres questions se poseront sûrement !

En tout cas : merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J'ai bien sûr voulu me procurer le livre qui est indisponible.... Espérons que cet ouvrage se trouve en emprunt au crdp ou dans ma circonscription...

Vos différentes interventions ont apporté des réponses à mes questions. J'attends donc d'expérimenter cette pratique dans ma classe. D'autres questions se poseront sûrement ! En tout cas : merci !

... Le livre n'est pas irremplaçable, il permet certainement d'approfondir et de comprendre (...) mais les vidéos des conférences de Pierre PEROZ informent aussi pour tenter une première mise en œuvre a fortiori en attendant une réédition... Pierre Peroz parle rarement du système des jetons (initié par une enseignante de maternelle en ZEP dans le Doubs en 1990 ) lors d'une conférence , vous trouverez des détails à partir du lien proposé plus haut...

L'une des dernières conférences de Pierre Péroz est visible ici en correspondance avec son diaporama, mise en ligne par le réseau CANOPE : http://pedago66.fr/peroz/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...