Aller au contenu

Langage oral : système des jetons (Pierre Peroz). Quel support?


manou36

Messages recommandés

... Le petit vieux et la petite vieille de cette histoire l'avaient aussi à fleur de peau.... Mais tout s'arrange... :thumbsup:

 

" Cette histoire est inspirée d’un conte libanais. L’histoire est très structurée par l’opposition entre les saveurs (métaphoriques) des deux personnages. Elle touche à la question des relations dans un couple, un couple qui ici traverse des moments difficiles. Le sujet au-delà de sa présentation amusante touche donc toujours le lecteur. Le fait qu’il s’agisse de personnes âgées rend la chose moins violente peut-être. On se dit que ces deux-là n’en sont pas à leur coup d’essai. " (Pierre Péroz)

 

Une version « moderne » a été écrite en faisant de Papi sel un grand-père chocolat (voir #67)... Mais elle apparaît moins intéressante par rapport aux critères requis pour une séance en DPED (c'est aussi aux élèves d'en juger)...

Les deux maisons.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le petit vieux et la petite vieille de cette histoire l'avaient aussi à fleur de peau.... Mais tout s'arrange... :thumbsup:

 

" Cette histoire est inspirée d’un conte libanais. L’histoire est très structurée par l’opposition entre les saveurs (métaphoriques) des deux personnages. Elle touche à la question des relations dans un couple, un couple qui ici traverse des moments difficiles. Le sujet au-delà de sa présentation amusante touche donc toujours le lecteur. Le fait qu’il s’agisse de personnes âgées rend la chose moins violente peut-être. On se dit que ces deux-là n’en sont pas à leur coup d’essai. " (Pierre Péroz)

 

Une version « moderne » a été écrite en faisant de Papi sel un grand-père chocolat... Mais elle apparaît moins intéressante par rapport aux critères requis pour une séance en DPED (c'est aussi aux élèves d'en juger)...

J'adore cette histoire.Merci pour ce partage !

Je pensais justement à relancer toute ma séquence sur les mélanges et la dissolution du sel, comme je l'avais fait il y a quelques années (avec la réalisation d'une vidéos des élèves) et qui avait comme conclusion, la lecture de cet l'album.

Le point de départ est un autre conte (l'histoire d'un moulin à sel qui tombe au fond de la mer et c'est pourquoi, la mer est salée... vous voyez le genre) que je voulais aborder en PDED. Mais il va falloir faire des coupes franches dans le texte original car celui que j'ai est bien trop compliqué pour des MS. C'est un travail pour les prochaines vacances, là, j'ai trop de choses déjà commencées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour quelqu un aurait il le livre à vendre. La dernière édition n est plus disponible depuis novembre dernier.

merci d avance.

A.Miloudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 03/08/2016 à 11:48, amiloudi a dit :

Bonjour quelqu un aurait il le livre à vendre. La dernière édition n est plus disponible depuis novembre dernier. merci d avance.

A.Miloudi

Le livre en question coûtait 17 euros quand je l'ai acheté au début de l'année 2014 ( à l'époque auprès de SCEREN CNDP maintenant réseau CANOPE). Il n'est malheureusement plus disponible... Je l'ai vu sur un site internet bien connu à des prix "d'occasion" qui font bondir...

En attendant que Pierre Péroz nous propose un nouveau livre sur le thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 25/12/2015 à 17:30, calinours a dit :

Les jetons constituent un moyen de motiver la participation au dispositif conversationnel, à la fin de chaque séance je ne sollicite pas le dénombrement des jetons (je ne l'empêche pas non plus) mais préfère demander de les rassembler au milieu de la table pour montrer qu'on avait beaucoup de choses à dire... Elèves et maître doivent pouvoir s'en passer lorsque les petits parleurs du groupe hétérogène (au moins 10 enfants) arrivent à dépasser le stade de la répétition (utile et nécessaire pour ceux-là) pour parler plus longtemps en reformulant ce qui a déjà été dit ou en relançant les échanges oraux au second ou au troisième niveau de questionnement (compréhension ou interprétation/ récit).

Tout cela prend beaucoup de temps en fonction du niveau de la classe mais assure effectivement des progrès en termes de compétences langagières (parler en se faisant comprendre, parler en restant dans le thème, parler longtemps). La principale difficulté à surmonter pour l'enseignant réside dans sa capacité à laisser parler les élèves (donc de se taire et de résister au réflexe correctif) et d'écouter pour mieux relancer dans les trois niveaux de questionnement (ce qui suppose qu'il ou elle a beaucoup travaillé sur le texte en question)...

Je travaille sur cette démarche depuis deux ans.

Quelques informations pour ceux qui découvrent ici :

http://www.circ-ien-colmar.ac-strasbourg.fr/j2s/index.php/enseignants/maternelle/101-conference-pierre-peroz

Merci pour les documents en lien ! je viens de regarder les vidéos en les annotant, et les documents viennent "agréablement "éclairer les propos de Mr Peroz !

mais pourquoi n'a t-on pas de formations comme cela sur M@gistère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

 

Citation

@calinours:secret: pour être sure que tu passeras par là :blush: 

Comme tu vois delffff   je ne passe pas souvent (rythme d'ours en hiver quoi...)

Je ne connais pas l'album que tu cites. Mais j'ai quelques nouvelles adaptations pour des MS-GS ... Quand je réécris des histoires pour construire une progression de textes autonomes pour la démarche qui nous intéresse ici je ne me sers pas forcément d'un album. Récemment j'ai repris le Roman de Renart pour adapter l'histoire de Renart et du corbeau Tiécelin et j'ai retravaillé un peu (toujours au rythme d'ours) sur Pierre et le loup et une nouvelle histoire de Géant (auteur inconnu)...

Le 12/11/2016 à 13:01, minidiane a dit :

Avez-vous déjà testé la méthode de Pierre Peroz avec des PS?

J'ai très peu de retour en ce qui concerne les PS, en éducation prioritaire nous avons beaucoup d'élèves allophones et qui parlent peu en PS, c'est forcément plus compliqué. Nous manquons de textes courts et motivants pour les Petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. En PS,  en REP,  je n'ai jamais tenté l'expérience.

Il faut dire que les conditions nécessaires ne sont pas encore réunies : jusqu'en février,  il n'y avait que quelques élèves qui prenaient la parole dans le groupe. Depuis février,  tout le monde veut prend la parole dans le groupe, sans respecter le temps de parole des autres... 😃

Péroz attendra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Après avoir regardé la conférence passionnante de Pierre Péroz et lu ce post il y a plusieurs mois, je me suis lancée mais peut être pas de la bonne manière...

Nous travaillons sur les graines de haricots alors j'ai lu l'histoire de Jacques et le haricot magique, en reformulant quand c'était nécessaire les passages implicites à cause des illustrations.

Le lendemain, j'ai lu en 1/2 groupe l'histoire à moitié (car j'ai senti que c'était trop long de la lire en entier et de travailler le langage oral après)

Je leur ai demandé "de quoi vous rappelez vous", j'ai suivi les recommandations données pour la 1ère séance.

C'était pas mal, mais je me demandais, comme on ne les interrompt pas, si c'était embêtant

qu'ils racontent l'histoire dans le désordre

qu'ils commencent souvent leur phrase par "quand" (sous entendu "je me souviens quand Jacques monte sur le haricot"), et là j'ai pris sur moi pour ne pas les reprendre !

qu'ils racontent des erreurs.

Comment et à quel moment rectifier cela ? ou ca viendra tout seul à force de relecture ?

et puis, mon histoire est mal choisie car un peu longue, mais faut-il relire l'histoire en entier au début de chaque séance ?

Dernière question, c'est quoi DPED ? :blink:

Merci à vous tous qui avez répondu, questionné pendant ces 5 pages : on apprend beaucoup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nounette75 a dit :

Après avoir regardé la conférence passionnante de Pierre Péroz et lu ce post il y a plusieurs mois, je me suis lancée mais peut être pas de la bonne manière...Nous travaillons sur les graines de haricots alors j'ai lu l'histoire de Jacques et le haricot magique, en reformulant quand c'était nécessaire les passages implicites à cause des illustrations.Le lendemain, j'ai lu en 1/2 groupe l'histoire à moitié (car j'ai senti que c'était trop long de la lire en entier et de travailler le langage oral après)

Si tu as des GS ou des MS d'un assez bon niveau essaye de proposer ce texte en plusieurs parties  (une proposition dans le fichier là dessous) et sans illustrations a priori (ce qui n'empêche pas de montrer la photo d'une harpe pour ceux qui ne savent pas ce que c'est...)

A chaque épisode tu pourras proposer une séance de langage sous la forme développée dans ce sujet : entre autres un format de séance auquel les élèves vont s'habituer et un DPED - dialogue pédagogique à évaluation différée - dans lequel tu te mets en retrait et tu laisses parler les élèves. Tes interventions s'en tiennent en principe à nommer les élèves car c'est toi qui distribue la parole et à poser quelques questions, ouvertes ou contextualisées, préparées pour favoriser le rappel du récit (phase de restitution), la compréhension et  éventuellement le changement de point de vue...

Il y a 5 heures, Nounette75 a dit :

C'était pas mal, mais je me demandais, comme on ne les interrompt pas, si c'était embêtant qu'ils racontent l'histoire dans le désordre !

Effectivement, il faut leur laisser la parole... Demander la chronologie des évènements de l'histoire c'est souvent l'exigence de trop au début de la séquence. Après quelques séances (quand tu auras tout lu ou raconté) et qu'ils auront une meilleure connaissance de l'histoire (les personnages, leurs désirs, leurs caractéristiques) ils seront plus facilement capables de raconter dans l'ordre voire même raconter ensemble dans l'ordre...

Il y a 5 heures, Nounette75 a dit :

 (...) qu'ils commencent souvent leur phrase par "quand" (sous entendu "je me souviens quand Jacques monte sur le haricot"), et là j'ai pris sur moi pour ne pas les reprendre !  qu'ils racontent des erreurs. Comment et à quel moment rectifier cela ? ou ca viendra tout seul à force de relecture ?

S'ils commencent par quand c'est qu'ils veulent resituer leur intervention orale par rapport à la chronologie de l'histoire. A mon avis, c'est bon signe. Mais il faudrait surtout qu'ils restent dans le thème, qu'ils répondent aux questions posées en allongeant leurs interventions ( pour plus de précisions en utilisant le vocabulaire du texte). Ça demande de la patience à tout le monde...

Pour tous les problèmes liés au vocabulaire, aux tournures syntaxiques défaillantes et même pour aborder une réflexion sur ce qui se passe dans le cadre de ce travail (pourquoi on fait ça ? Qu'est-ce qu'on apprend ? Comment on fait pour raconter ?) je mets en place (en amont de la séance de langage évidemment) des séances consacrées à la prise en charge de ces problèmes.

Bon je sens que c'est pas forcément clair ... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...