Aller au contenu

CRPE Guyane 2016


pierrebreizh

Messages recommandés

Bonjour,

Se basant sur la même idée que le sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/309446-crpe-guyane-2015/page-13, je crée l'édition 2016 pour qu'on puisse échanger tous ensemble sur nos motivations, craintes, avancement et aussi si possible pour les lauréats des précédentes années puissent nous aider :).

Je me présente, je suis Pierre, 28 ans, stagiaire en formation continue (reprise d'étude, informaticien de base) en master 1 MEEF PE à l'ESPE de Rennes en Bretagne.

Je choisis de me présenter au CRPE 2016 en Guyane pour deux raisons : le voyage et l'aventure ; et, le taux d'admission de + de 50% (Rennes 19% :) )

J'ai beaucoup voyagé et travaillé (avec des enfants) à l'étranger pendant ces 5 dernières années et particulièrement en Asie du Sud-Est. J'aime travaillé avec les enfants, le voyage et l'aventure.

A vous !

Pierre

Modifié par pierrebreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Boule de vie

    63

  • ttnf

    51

  • mela3

    48

  • Laurie-12

    41

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai déjà 2 questions :

- Est-ce vrai qu'il faille enseigner 5 ans minimum avant de demander (ou de se faire accepter) une mutation ? J'étais plus dans l'idée de tenter l'expérience pour 3-4 ans.

- J'ai lu sur le site de l'académie qu'on pouvait être à stagiare à 100%. Qu'est-ce que cela veut dire? Pas de formation à l'ESPE en alternance à 50%? Si oui, c'est fort dommage car je pense que c'est très important. Sur quels critères décident-ils qui est à 100 ou 50% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que dans certaines académies, il est plus ou moins difficile de prendre une année de dispo. Qu'en est-il de la Guyane? Est-ce un département déficitaire donc demande de dispo ou mutation jamais acceptées ? Qu'en est-il des demandes de détachement en "résidents" vers les établissements français à l'étranger ?

Modifié par pierrebreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je t'ai répondu sur le sujet 2015 mais je viens enfin de trouver le bon sujet ! :blush:

Je n'ai pas de réponses à tes questions malheureusement, puisque je partage tes interrogations (et ta situation, je suis aussi en reprise d'études, à Rennes, mais en master 1 FLE par correspondance).

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les bretons!

Moi c'est Julie, je suis de Brest, M2 en reprise d'étude, raté le concours de peu l'année dernière sur Rennes, envie d'exotisme... la Guyane en projet potentiel mais bcp de questionnements aussi... surtout avec mon copain et notre petit bout de 2 ans qui feraient partie de l'aventure.. la vie sur le fleuve s'annoncerait rude, sauf si recours possibles...

J'ai également entendu dire qu'on devait 4 à 5 ans à l'académie... j'ai entendu parler d'une prime si ces années étaient effectuées... les postes à 100% doivent être réservés aux PE ayant déjà un master je pense et avec expérience mais à vérifier... et je pense qu'il doit être en effet difficile d'obtenir une disponibilité!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous ! Moi c'est Mélanie 28 ans, Master de biotechnologie en poche je souhaite me réorienter et donc cette année je me suis inscrite au CRPE en Guyane et à Grenoble ! J'ai pas mal voyagé ces 4 dernières années, j'aime découvrir d'autres cultures donc la Guyane pourquoi pas ! :-) Je ne me suis pas encore décidée, j'attends de voir le nombre de postes dans chaque académie. Est ce que l'un d'entre vous sait s'il est possible passer les écrits en métropole ?

Bonne préparation !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Moi c'est Laurie, 23 ans, en M2 à Rodez... Et ça y est, je suis inscrite en Guyane pour la session 2016 du CRPE.

D'après ce que je sais, il est bien demander d'effectuer 5 ans en Guyane avant de pouvoir demander des mutations ailleurs, et les épreuves se passent uniquement en Guyane.

Pour le 2nd degré, les billets d'avions sont remboursés en cas d’admissibilité, par contre il n'en est rien pour le 1er degré (étant donné que nous avons le choix du département où l'on souhaite passé le concours).

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment, n'hésitez pas à me contacter pour échanger et se retrouver là bas pour les épreuves.

Je monte une semaine environ, seule, pour les écrits.

Puis définitivement en juin, pour les oraux.

Bon courage à tous!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous !!!! Jspr que vos révisions avancent et que vous tenez bon dans cette belle et grande aventure !! Moi aussi j'aimerai passer le concours en Guyane cette année. J'ai déjà commencé à planifier mon arrivée pour le concours mais il me manque une information capitale : le lieu du centre d'examen. Avez vous une petite idée où il peut bien se situer ? Où comptez-vous loger ?

Merci pour toutes vos réponses et bon courage à tous !!! La réussite est au bout !!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boule de vie!

Le centre d'examen est normalement à Matoury (sous réserve de modification, tu t'en doutes ^^).

Perso, je vais essayer de me faire héberger, coushsurfing ou un truc comme ça, histoire de ne pas être seule dans ma chambre d'hôtel hors de prix, puis ça pourrait être l'occasion de faire quelques premières rencontres et de découvrir quelques trucs =)

Et toi alors, tu es d'où et quel est ton programme? =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurie-12, merci pour ta réponse. Effectivement ce n'est pas une si mauvaise idée de se faire héberger, je vais y réfléchir.

Alors moi concernant, le séjour en Guyane, je compte partir le samedi 16 et repartir dès les examens terminés. Si tout vas bien, je reviendrai en juin pour les oraux mais toujours pour un séjour très court. Comme je travaille, je dois terminer mon contrat avant de venir m'installer définitivement. Ce qui est sûr c'est que j'ai hâte de débuter cette nouvelle vie.

J'ai commencé mes révisions depuis septembre, je me suis inscrite au cned et suis quand je peux les cours à la fac. Jusqu'en janvier je bosse à fond français et math après je me penche sur les matières de l'oral. Le programme est dense et demande bcp de travail personnel mais avec de la motivation on ne s'en rend même pas compte. Voili Voilou !! Et toi comment t'organises tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, moi je partirais le 15 ou le 16 avril et je compte rester 2-3 jours après les écrits pour essayer de découvrir déjà quelques trucs et de décompresser un peu. Après j'y retourne en juin avec mon copain et on y reste (que j'ai le concours, ou que je ne l'ai pas).

Ton programme me paraît bien ficelé, et c'est bien que tu te sois déjà mise à bosser!

De mon côté je suis en master 2 MEEF, j'ai déjà passer mon concours l'an dernier, en M1, à Toulouse, mais je n'avais ni le niveau ni l'envie de l'avoir ici.

Donc cette année j'essai de concilier master 2, révision concours et boulot étudiant et on verra ce que ça donne, en tout cas, la motivation ne manque pas =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je l'ai passé l'an dernier dans l'académie de la Guadeloupe mais sans succès. Comme toi je n'étais pas du tout préparée, en plus il n'y avait que très peu de postes. C'est super que tu comptes t'installer là-bas ensuite, ça te donne encore plus de motivation. On va y arriver, j'en suis sûr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...