Aller au contenu

CRPE Guyane 2016


pierrebreizh

Messages recommandés

Sympa la Guadeloupe aussi =)

Tu compte partir de quel aéroport? Tu as déjà tes billets? Et comment comptes tu te rendre aux épreuves (voitures, taxi)?

Si ça te dis, je te donnes mon mail : laurie.aeschbacher@gmail.com et mon FB : Laurie Aes , pour communiquer plus simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Boule de vie

    63

  • ttnf

    51

  • mela3

    48

  • Laurie-12

    41

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut tout le monde !

J'espère que vos révisions se passent bien ! Vous avez vu 700 inscrits cette année pour la Guyane ! Est ce que quelqu'un sait quand sera publié le nombre de postes pour chaque académie ? Je vois que certaines ont déjà bien planifié leur arrivée en Guyane. Moi je pensais arriver quelques jours avant le 18 et peut être rester sur place entre les écrits et les oraux, est ce que certains y pensent également ? En tout cas ça pourrait être sympa de se rencontrer sur place, ou pourquoi pas faire le voyage ensemble ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut =)

700 inscrits ??? J'avais vu que ça avait augmenter mais je ne pensais pas autant ... je ne sais pas quand tombe le nombre de postes mais j'attend ça avec impatience!

J'avais pensé à rester aussi mais j'ai des doutes sur ma capacité à réviser tout en étant dans un nouveau pays, du coup je vais y passer seulement une semaine, ça évitera trop de distractions =)

En tout cas je suis tout à fait partante pour faire le voyage à plusieurs, se rencontrer là bas, ou même partager un logement. Tout ce qui pourrait diminuer stress du voyage, stress des épreuves, stress financier et stress de la solitude ^^

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala effectivement le nombre d'inscription a vachement augmenté, mais on reste motivée !!!! Lauri-12 merci pour ton mail, effectivement se rencontrer sur place serait une très bonne idée. Moi je pars de la Guadeloupe, je n'ai pas encore pris mon billet, je pensais le faire vers le mois de janvier. Çà me laisse un peu de temps pour d'économiser parce que le prix du billet est assez élevé quand même, pourtant la Guyane n'est même pas à 3h de la Guadeloupe.

Ensuite pour aller aux épreuves, je ne sais pas encore tout va dépendre de là où je vais loger, le mieux se serait de pourvoir y aller à pied, çà éviterait de dépenser en transport.

Pour le logement, j'ai vu sur un forum qu'il était possible de faire une demande au crouss Guyane, mais comme finalement ma tata compte m'accompagner j'attends encore un peu.

Mela3 c'est vrai que si tu as la possibilité de rester entre les écrits et les oraux, c'est mieux, çà te laisse le temps de d'habituer au pays et de faire des rencontres.

Par contre les filles, j'ai vu sur un forum que si on réussit comme vous le savez en septembre on est en Guyane pour un an de stagiairisation, mais que la paye n'arrive pas tout de suite, il faut attendre dès fois jusqu'en décembre. Donc si ce n'est pas encore fait pensez à faire des économies parce que la vie là-bas est plus chère, 900 euros pour un studio sur Cayenne.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' année dernière il y avait 600 inscrits mais seulement 215 se sont présentés aux écrits, ca devrait être pareil cette année ! ;-) J'ai peut être la possibilité de me faire héberger là-bas, donc je me dis que ca serait l'occasion de découvrir le pays après faudrait pas que je sois trop distraite non plus les épreuves ne seront pas finies ! Je ne pense pas prendre mon billet avant l'année prochaine, ça me laisse le temps de bien réfléchir ! Pour les économies on va essayer, il va falloir être raisonnable à Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Je suis inscrite au concours Guyane également. J'ai suivi mon mari cette année donc je suis déjà sur place et je suis en M1 MEEF alternance à Cayenne.

Effectivement, le recteur demande à ce que l'on reste 5 ans sur le fleuve.

Je ne pense vraiment pas qu'il y aura des dérogations, ayant quelques connaissances dans ce cas.

La première année sera forcément proche de Cayenne ou de Saint laurent du Maroni car il y a l'alternance avec l'ESPE.

Par contre, pour les 5ans, il faut compter 5 ans MINIMUM!!! Pas si évident que ça que la région vous lâche pour aller ailleurs.

Pour vous donner une idée, allez voir sur ce site:

http://v2.sgenplus.cfdt.fr/?q=mouvement_1er_degr%C3%A9&annee=1&dep_origine=All&dep_demande=100

Bon courage dans vos révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision et pour le site. Effectivement on se rend compte qu'il y a bcp de demande de sortie (337 pour 2015) mais très peu sont satisfaites. Nous partons averties !

Mais toi qui est sur place, peux-tu nous en dire un peu plus sur les conditions de travail là-bas ? Les enfants ? Les parents ? L'équipe pédagogique ?

As-tu trouvé à te loger facilement ? Et pour combien ? La vie est-elle vraiment plus chère ?

Dsl de te bombarder de questions ainsi mais tes réponses seraient d'une grande aide pour tout savoir de cette nouvelle aventure.

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! c'est bien pour pouvoir répondre à vos questions que je me suis inscrite.

Alors côté famille, logement, vie sur place.

Nous sommes logés par la gendarmerie donc nous n'avons pas eu vraiment de mal à trouver un logement. Cependant, il suffit de regarder un sur le bon coin pour se rendre compte du prix des logements ici. C'est vraiment exorbitant!!!

Concernant les enfants, j'habite à Rémire-Montjoly et je suis en alternance dans une école de Rémire Montjoly également (après avoir échangé ma place avec une autre étudiante). L'école commence à 7h30 et se termine à 14h40 donc il faut trouver une association pour les faire garder après l'école. Et oui, ici, la mairie prévoit des TAP les lundis jeudis et vendredis jusqu'à 17h après, fini la garderie!!! J'ai 4 enfants, je dépense plus de 1000€ par mois rien que pour la garde des enfants. A cela il faut ajouter 260€ de cantine par mois, qu'il y ait ou non des vacances scolaires. Le matin, pas de garderie non plus pour les garder donc nounou à domicile qui les porte à l'école.

Concernant les courses, certes c'est plus cher mais franchement, ça va.

Il ne faut pas oublier que normalement les fonctionnaires touchent 40% de plus et qu'en plus de ça, la Guyane est en zone REP+.

Pour le boulot, il faut être clair. La première année (M2), nous ne sommes pas trop loin de la ville vu que nous devons nous rendre à l'ESPE. Une fois l'année stagiaire passée, attendez vous à vous retrouver sur le fleuve ou bien au mieux à Saint Laurent du Maroni. Pas de dérogation possible, même avec des enfants!!!!

Sur le fleuve, ça veut dire pirogue, courses livrées en hélico 1fois par mois maxi, 2€ la bouteille d'eau minérale...

Des classes sans tableau noir, des élèves sans stylos, pas de matériel et surtout des élèves qui ne savent pas vraiment parler français.

Cette année, je suis dans une classe où tous les élèves se débrouillent (MS). Cependant, beaucoup d'élèves dans l'école sont en grande difficulté, il ne faut pas se voiler la face.

Je travaille avec une enseignante qui a été 5 ans sur le fleuve, elle a adoré!!! Cela dépend vraiment du caractère et de la famille.

Dans tous les cas, il faut savoir à quoi s'attendre.

Si vous cherchez d'autres infos, c'est avec plaisir!!!

je vous souhaite bon courage et à très bientôt pour le concours!!! et oui, c'est demain!!! au secours, il va falloir mettre bouchée double!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est la publication est tombée !!! 100 créations de postes dans les écoles en Guyane pour la rentrée contre 108 cette année ! Voilà le lien de l'article http://www.education.gouv.fr/cid96488/repartition-des-6-639-creations-de-postes-d-enseignants-pour-la-rentree-scolaire-2016.html

Merci sab973 c'est super d'avoir des infos de quelqu'un qui est sur place ;-) Bon courage à toutes et passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Modifié par mela3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sab973 pour ces supers infos. Nous savons un peu plus à quoi nous attendre !

Merci mela13 pour l'info et le lien. Bon courage à vous toutes et bonnes fêtes de fin d'année. Espérons que le père noël a prévu la réussite pour nous toutes parmi ses cadeaux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...