Aller au contenu

Pilotis 2015-2016


tititia17

Messages recommandés

Allez je me lance ! Nouveau sujet pour celles et ceux qui suivent Pilotis !

Pour ma part, 6 CP qui carburent bien, et 18 CE1.

Nous avons fait a et i, ainsi que un et une. On lit le petit ogre veut aller à l'école avec les CE1.

On fait la page de révision demain.

Je vénère Chatnoir chaque jour ^^

A très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol moi aussi pour chatnoir !

Ici 4ème année de CP, 3 ème année avec Pilotis et 2 ème année avec pilotis pur !

GS/CP avec beaucoup trop de GS :lol: 12 (et bientôt 13), et 11CP : 1 lectrice, 2 qui en sont aux sons complexes, 3 en grosse difficulté.

Je sens que je vais m'amuser cette année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les gentils compliments ! :wub:

Chez moi, 24 élèves dont beaucoup de garçons, je cadre, je cadre...

J'ai commencé l'année en lecture offerte avec les alphas puis le parcours littéraire sur la lecture et je le terminerai cette semaine avec J'aime les livres. Nous étudierons Qui a peur de quoi ? sur les 4 semaines restantes jusqu'aux vacances. Sinon, je commence le son [o] lundi.

J'aurais aimé savoir comment vous gérer les différences de rythmes dans vos classes et ce que font les enfants qui ont fini leur travail : ateliers autonomes ? fiches de travail supplémentaire ? Bibliothèque ?Jeux ou pâte à modeler ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une formation "Montessori chez les 3-6 ans dans l'Education Nationale" cet été, donc mes GS sont à 50% du temps en atelier montessori. Du coup mes CP quand ils ont fini leur travail sautent sur les ateliers ! Ils adorent, ça leur fait une pause dans leur difficile journée de CP.
Pas de fiches supplémentaires (je n'ai jamais le temps de les corriger, je les retrouve en général au mois de juillet quand je range mon bureau et je jette tout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Merci d'avoir ouvert le nouveau post!

Ici 2ème année avec Pilotis avec un petit changement : GS-CP l'an dernier et CP/CE1 cette année donc organisation différente mais je m'y sens beaucoup plus à l'aise.

On commence le son s jour 2 demain ... le début du décodage! J'adore! J'ai intégré 3 CE1 non lecteurs avec mes CP, j'espère pouvoir les faire lire, vraiment!

Quand ils ont terminé : dessin de la poésie, bibliothèque, jeu dans la classe (sorti 1 seule fois pour 1 élève très rapide de CE1), fichier (édélios je crois?) de mosaïque : il faut découper et retrouver le même dessin pour le coller à côté du modèle (et le colorier). Pour la suite j'ai aussi des labyrinthes, des dessins par étapes, des mots croisés, des labyrinthes de numération et d'additions ... mais je sortirai ça au fur et à mesure! je veux surtout des activités calmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Silmalia tes boîtes à mots ! Je vais essayer de trouver le temps de les adapter, c'est une super idée pour préparer aux fiches Le mot et l'image !

Sinon, quels autres ateliers proposes-tu dans ta classe ?

Je pense essayer les ateliers aussi chez moi, et j'aimerais faire une récap' des ateliers à proposer en période 1.

Elodie, jusqu'à présent je fais comme toi et cherche aussi les activités calmes.

Bon, je m'occupe des boîtes à mots avec les mots et images Pilotis, et je publie dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la série rose des dictées muettes, les cartes imagées, les cartes de nomenclature, les pochettes des phonèmes complexes, mais c'est un peu du charabia si tu ne connais pas la pédagogie montessori !
Je dois avoir une 60aine d'ateliers tous domaines confondus, difficile d'expliquer comme ça.

(Bon je ne montrais pas les boites à mots pour que tu les fasses, mais merci chatnoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les boîtes sont intéressantes pour les périodes 1 et 2, alors merci pour l'idée. :)

Je suis en train de préparer celles de la période 1 et les publierai sous peu, c'est à mon avis utile pour préparer l'exercice "Le mot et l'image". D'ailleurs, l'an dernier, je le faisais au tableau en APC avec les grandes images Pilotis et des étiquettes mots à associer aux images.

En période 3, on passe plutôt à la compréhension de phrases, de textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également

Premier CP

J'ai choisi pilotis

J'en suis au son i on a deja inventé quelques histoires (dans la classe, il y a... ... est une fille ) etc ..

Et on a synthétisé le son M avec les voyelles cet apres midi. (J'ai fait aussi l'entrée avec les alphas)

Pilotis devait me servir de base mais j'ai du mal à coller à une méthode...

J'espere ne pas trop me planter , m'éparpiller.... ca fait peur quand meme le CP waouuuuhh

j'ai bcp de mal au nieau de l'ecrit surtout

l'écriture !!! !quel boulot !!!

et vous ? ils ecrivent comment? script? cursif? majuscule script?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cellynne ! En écriture, je suis la méthode Dumont en recopiant les modèles dans le cahier d'écriture, donc c'est en cursive dans ce cahier. Y compris quand nous ferons des dictées de syllabes puisque les enfants s'entraînent à écrire les graphèmes des sons appris dans un autre fichier photocopié.

Sinon, en DDM, par exemple hier, je leur ai demandé d'écrire un titre et certains ont voulu l'écrire en majuscule script, d'autres en cursive. Si tu as le fichier de compréhension Pilotis, tu as sûrement vu qu'il y a un peu de production d'écrits et qu'elle est faite en majuscule script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...