Aller au contenu

Pilotis 2015-2016


tititia17

Messages recommandés

Chez moi, étude du code de 9h10 à 9h40 tous les jours sauf vendredi où on fait Ludo. Je ne peux pas faire plus, sinon je ne vois pas mes GS de la journée ...
L'avantage étant qu'avec 11 CP dont 1 qui lit couramment et 2 qui en sont aux sons complexes, j'ai largement le temps de passer tout le monde en lecture individuelle pendant mes 30 min.
Ma CP qui sait lire, je lui donne des rallyes lectures, j'aurai aimé que la maîtresse de CE1 la prenne, mais REFUS.

En cours simple, je mêlerai ateliers maths, lecture et même DDM, en fin de matinée ou de journée, je trouve ça bien.

Calme et attentif, je le fais avec mes enfants, j'ai essayé un jour avec une classe très difficile, mais j'avais un CP qui gloussait et fichait la séance en l'air, je n'ai pas continué. Je m'y remettrai bien cette année, j'ai un élève qui vit des choses difficiles chez lui et qui ne sait pas gérer ses émotions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine je devais faire le son [ch] mais je souhaite faire des évaluations, du coup je ne suis pas sûre d'avoir le temps de faire le son. Ce sera la première année que je décalerai mes progressions ! Mais il me semble que les années d'avant, on avait 8 semaines la première période.

Et puis comme de toute façon, en janvier je n'ai que 5 semaines de classe, ça va décaler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'intention de tenter une séance mardi, j'observerai déjà les premières réactions. L'idée me plaît et j'ai aimé écouter ce CD, je trouve ça très relaxant, même pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai terminé toute la partie code de Pilotis, on fait des révisions lundi, évaluations mardi, correction mercredi et cinéma jeudi (je ne travaille pas le vendredi) donc juste le temps de finir!

J'utilise aussi Calme et attentif comme une grenouille, c'est difficile pour les élèves de ne rien faire donc les 1ères séances sont .... difficiles!! mais à force on obtient de bons résultats je trouve! Je fais aussi d'autres exercices de relaxation, respiration et envisage de leur enseigner quelques postures de yoga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pratiqué Calme et attentif comme une grenouille en classe. Mais je suis tentée.

J'ai vu les grande étiquettes des mots à plastifier Chatnoir. Je trouve que c'est très intéressant. Je les utiliserai probablement en APC. Cette année, je continue l'activité avec les étiquettes individuelles en classe entière.

Petite info : le magazine wakou sort un numéro hors-série (N°35-octobre-novembre) sur les ours du monde. Il peut compléter le réseau sur les ours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Granvi, moi aussi je suis déjà un peu branchée sur L'ours !

Au sujet de Calme et attentif... je suis surprise de voir que de nombreux enseignants l'utilisent déjà en classe et que c'est très connu ! Moi je viens juste de le découvrir et n'en avais jamais entendu parler avant, mais je pense commencer cette semaine, en fin de journée. Plus l'après-midi avance et plus il est difficile d'avoir une ambiance calme chez moi. Nous n'avons pas de récré l'après-midi et deux heures de classe, pas toujours facile en CP, même si j'essaie de varier les activités, il y a la fatigue de la matinée, de la période,... Bref, si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé "Calme et attentif comme une grenouille" avec mes CP l'année dernière et je viens de l'expérimenter avec ma classe la semaine dernière car ils étaient très agités. Ça marche vraiment bien, même la première fois! Ça fonctionne également sur les adultes, la voix de Sara Giraudeau est très apaisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance de la grenouille encore cet après midi mais peu d'élèves ont joué le jeu de se concentrer vraiment sur la respiration et faire ce qui était demandé (peut être trop difficile et trop longue celle ci mais je voulais changer!) du coup pas trop bénéfique. Mais je ne baisse pas les bras et je retente demain! c'est notre rituel en rentrant à 14h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des mots croisés!!

Avec ce que j'avais déjà publié, la période 2 doit être complète...

Si vous avez d'autres idées de travail en autonomie qui ne soit pas occupationnelles... je pratique déjà les boîtes à mots de Chat noir (merci à elle!) et les mots en syllabes!

Peut-être qqch avec des phrases déjà lisibles, pour les plus performants mais non lecteurs (mes vrais lecteurs vont être pris par ma collègue de CE1)

J'y réfléchis pendant les vacances et je vous tiens au courant.

Bonnes vacances

12-è-ê.pdf

13-p.pdf

14-on-om.pdf

15-D.pdf

16-J.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouveaux mots croisés rodet, je vais les ajouter sur mon blog si tu veux bien !

C'est marrant parce que j'ai eu la même idée que toi et je suis en train de préparer un jeu pour associer images et phrases très simples et lisibles, et aussi pour reconstituer ces phrases avec des étiquettes. En ligne très bientôt donc, mais là j'ai pris un bon week-end de repos et c'est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, tu peux les mettre sur ton blog.

Je vais aller faire un tour très prochainement alors, ça m'intéresse bcp... J'ai un peu du mal avec les illustrations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit jeu de lecture créé par mes soins (la trame du plateau est issue du site de Mysticlolly, merci à elle):

jeu plateau lecture.pdf

But du jeu: remplir son cartable avec les jetons de couleurs

Comment jouer? Chacun son tour, les élèves lancent le dé et lisent une carte de la couleur où ils sont tombés. S'ils y arrivent, ils gagnent un jeton de la couleur. Sinon, ils passent leur tour.

L'élève qui a gagné est celui qui réussit à remplir son cartable.

J'ai créé le jeu avec les sons pour la période 2. Je mets la trame modifiable pour les autres périodes.

jeu plateau.pptx

J'espère que ce jeu vous plaira et vous sera utile.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...