Aller au contenu

relations entre collègues comment çà se passe, vous?


miminotte

Messages recommandés

Je dis les équipes mais en général il suffit d'une ou deux personnes "meneuses" pour conditionner l'ambiance d'une école.

Exactement! Dans mon école, 9 collègues sympas, bonne ambiance, et 2 collègues "plombants" : aucune souplesse, des habitudes ancrées, pas de travail d'équipe, un ton péremptoire ("C'est comme ça!", "c'est impossible"...) qui clôt toute discussion. Mes collègues sympas ne sont plutôt bonne pâte (pas assez "agressifs" je dirais) et n'aiment pas les conflits, du coup, ils laissent les deux régenter l'école en grinçant des dents. J'y suis depuis 2 ans, je suis un peu plus grande gueule, donc je l'ouvre régulièrement pour dire que je ne suis pas d'accord, du coup quand je démarre mes collègues suivent un peu et m'appuient, et les choses commencent à bouger.

Mais c'est long!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis dans l'EN (depuis 2003, AVS, AE puis PE), j'ai croisé toutes sortes d'équipes :

- les super sympas avec des collègues que tu vois encore 12 ans après pour se faire des bons petits repas

- les équipes de certaines écoles de remplacement où tu es encore invitée aux repas de fin d'année même si tu n'es plus dans l'école, où qui t'envoient des mails réguliers pour prendre des nouvelles !

- les équipes où tu t'entends avec juste un ou deux collègues (le pire à mon sens, je n'aime pas les "clans")

- les équipes où délibérément quand ils savent que tu n'es là que pour un an à titre provisoire, te mettent volontiers de coté dans les décisions importantes :"ah oui mais ca ca ne te concerne pas alors on en parle entre nous"

- les équipes faux jetons...

etc etc je pourrai en écrire pas mal de lignes !!!

Je dis les équipes mais en général il suffit d'une ou deux personnes "meneuses" pour conditionner l'ambiance d'une école.

Cette année je suis dans une école de trois classes mais 5 enseignantes dont une qui bosse en binome avec moi. Je m'entends très très bien avec les deux autres collègues titulaires (que je vois les jours où je bosse) mais cela ne passe pas dutout avec mon binome. C'est une personne arrogante, hautaine t méprisante des autres...Le courant ne passe pas...On fera avec mais franchement ca plombe l'ambiance de l'école...

J'ai connu ça l'année dernière. J'étais PES et donc à mi-temps dans une école avec une équipe assez importante (une dizaine). Je suis plutôt souple et je pense m'entendre avec la majorité des gens. Je m'entendais bien avec tous les collègues (voire très bien avec 2-3), sauf avec ma binôme.

J'ai les mêmes qualificatifs que toi pour parler d'elle :ph34r: . Nous avons "travaillé" ensemble toute l'année par obligation, mais toute rencontre avec elle, même les mots qu'elle me laissait, voir les mails reçus étaient agressifs.

J'ai changé d'école lors de mon affectation de T1 et elle aussi (également devenue T1) et donc heureusement je ne travaille plus avec elle. Je ne l'aurais pas supporté je pense.

Mon conseil dans ce cas:

Elaborer une répartition des disciplines bien différenciées

Communiquer par mail ou cahier interposés et se voir vraiment en cas de besoin extrême. (pour nous c'était 1/2 journée par vacances pour les progressions et à quelques rencontres avec les parents et la sortie de fin d'année commune (il fallait penser aux enfants quand même...) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir connu une situation terrible dans une école où pas grand monde ne s'intégrait (sauf les vieux de la vieille, ceux qui avaient eu le directeur de l'époque comme enseignant quand ils étaient enfants), avoir compris qu'aucun IEN n'interviendrait en ma faveur ou celle des 2 ou 3 personnes qui morflaient comme moi, j'ai décidé de bosser en RPI, seule dans ma classe.

Mes collègues de RPI sont supers, nous menons beaucoup de projets en commun, la vie de notre école est dynamique même si l'école est dispatchée sur 3 villages différents.

Je ne veux pas prendre le risque de revivre une telle situation même si mon côté raisonnable me dit que j'ai connu une situation exceptionnelle qui a peu de chances de se reproduire. Donc j'accepte les gros inconvénients liés à la solitude.

Mieux vaut être seule que mal accompagnée, en ce qui me concerne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai pu choisir mon école grâce à une bonif en raison de la santé de mon fils .... en gros le choix entre des écoles de ma petite ville avec de bons élèves, des moyens et des équipes pas du tout soudées ... peu de travail en commun et dans un des école des collègues qui balancent les unes sur les autres devant les parents ....

Au lieu de ça j'ai choisi une grosse REP dont je connais l'équipe , on n'est pas tous super amis mais on est tous supers collègues et heureusement vu ce qui peut se passer dans les classes ... on se sert les coudes, on bosse ensemble ... bref ... l'école est chaude mais je ne regrette pas une seconde moi choix ...

Ayant été Tr avant, j'ai trouvé détestable les écoles où chacun mange dans sa classe, où il ne règne que des individualités ...

Courage en tout cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai pu choisir mon école grâce à une bonif en raison de la santé de mon fils .... en gros le choix entre des écoles de ma petite ville avec de bons élèves, des moyens et des équipes pas du tout soudées ... peu de travail en commun et dans un des école des collègues qui balancent les unes sur les autres devant les parents ....

Au lieu de ça j'ai choisi une grosse REP dont je connais l'équipe , on n'est pas tous super amis mais on est tous supers collègues et heureusement vu ce qui peut se passer dans les classes ... on se sert les coudes, on bosse ensemble ... bref ... l'école est chaude mais je ne regrette pas une seconde moi choix ...

Ayant été Tr avant, j'ai trouvé détestable les écoles où chacun mange dans sa classe, où il ne règne que des individualités ...

Courage en tout cas !!

Voilà, c'est ça que je ne veux plus voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai pu choisir mon école grâce à une bonif en raison de la santé de mon fils .... en gros le choix entre des écoles de ma petite ville avec de bons élèves, des moyens et des équipes pas du tout soudées ... peu de travail en commun et dans un des école des collègues qui balancent les unes sur les autres devant les parents ....

Au lieu de ça j'ai choisi une grosse REP dont je connais l'équipe , on n'est pas tous super amis mais on est tous supers collègues et heureusement vu ce qui peut se passer dans les classes ... on se sert les coudes, on bosse ensemble ... bref ... l'école est chaude mais je ne regrette pas une seconde moi choix ...

Ayant été Tr avant, j'ai trouvé détestable les écoles où chacun mange dans sa classe, où il ne règne que des individualités ...

Courage en tout cas !!

Voilà, c'est ça que je ne veux plus voir.

Euh... je ne pensais même pas que ça pouvait exister!

UN collègue mange dans sa classe parce qu'il a trop de corrections, mais tous les autres se retrouvent en salle des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis cela permet de faire une vraie coupure car dans la salle des maîtres, de quoi parlons nous??

Un peu d'école, beaucoup d'autres choses et on rigole beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis cela permet de faire une vraie coupure car dans la salle des maîtres, de quoi parlons nous??

Un peu d'école, beaucoup d'autres choses et on rigole beaucoup !

A midi nous avons parlé littérature, handicap," vieillissure", parents, randonnée,peinture, ...

un peu des passions de chacune ....

bon d'accord on était au restaurant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis cela permet de faire une vraie coupure car dans la salle des maîtres, de quoi parlons nous??

Un peu d'école, beaucoup d'autres choses et on rigole beaucoup !

A midi nous avons parlé littérature, handicap," vieillissure", parents, randonnée,peinture, ...

un peu des passions de chacune ....

bon d'accord on était au restaurant ..

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école, on choisissait de manger chacune dans notre coin ou chez soi certains jours mais on mangeait tous ensemble au moins un jour dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...