Aller au contenu

relations entre collègues comment çà se passe, vous?


miminotte

Messages recommandés

Ici, j'ai 14 ans d'ancienneté et j'ai fait 7 écoles.

Sur les 7, 3 écoles où je me suis faite des amis avec qui je passe quelques soirées, pratique un loisir commun ...

4 écoles où je m'entendais correctement avec la plupart des collègues et où 1 collègue était pénible mais comme le reste allait ;)

C'est d'ailleurs pour ça que je reste dans mon école actuelle où on a de supers rapports même si j'ai entre 30 min et 1 de route selon les bouchons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois, il vaut mieux faire un peu de route mais être bien dans son école.

Je fais 45 min quand tout va bien mais nous sommes 3 et nous nous entendons très bien. Un poste va se libérer dans ma commune à la rentrée mais c'est un vrai nid de crabes donc je ne vais pas participer au mouvement pour l'avoir. On passe beaucoup de temps dans nos écoles, alors autant que ce temps passé le soit dans les meilleures conditions possibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pziane, je vis dans la même commune que toi et vais peut être faire le mouvement (en tant qu'adjointe, pas pour le poste que tu convoites car à mon avis dur dur de prendre la succession...). Mais pourquoi dis tu que c'est un vrai nid de crabes (en mp si tu veux?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai 14 ans d'ancienneté !

Oh ba mince alors, je t'imaginais toute vieille avec ce pseudo!!!! Genre la mamie proche de la retraite tu vois!!! mdr!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pardon , je vais être regardée de travers mais ici....mes collègues m'ont fait une surprise -resto hier soir, pour mon anniv...

Plutôt bien les relations :applause:

A vrai dire, je n'ai jamais connu de mauvaises relations de collègues ....

Je sais que cela existe et je compatis car le métier est déjà difficile alors si les adultes se tournent le dos, on ne s'en sort plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pardon , je vais être regardée de travers mais ici....mes collègues m'ont fait une surprise -resto hier soir, pour mon anniv...

Plutôt bien les relations :applause:

A vrai dire, je n'ai jamais connu de mauvaises relations de collègues ....

Je sais que cela existe et je compatis car le métier est déjà difficile alors si les adultes se tournent le dos, on ne s'en sort plus!

Nous on part à 9 collègues (enfin 7 collègues et 2 conjoints un peu fous) un WE entier dans un chalet ! Même que certains vont dormir dans la même chambre !!

Mais j'ai connu l'ambiance pesante, aussi la dispute entre deux collègues sur une école à trois classes. Je suis ravie d'avoir une école avec une ambiance de classe aussi fun qu'en ce moment (enfin on est une énorme classe donc ça permet de mettre de côté ceux et celles avec qui ce n'est pas possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pardon , je vais être regardée de travers mais ici....mes collègues m'ont fait une surprise -resto hier soir, pour mon anniv...

Plutôt bien les relations :applause:

A vrai dire, je n'ai jamais connu de mauvaises relations de collègues ....

Je sais que cela existe et je compatis car le métier est déjà difficile alors si les adultes se tournent le dos, on ne s'en sort plus!

Nous on part à 9 collègues (enfin 7 collègues et 2 conjoints un peu fous) un WE entier dans un chalet ! Même que certains vont dormir dans la même chambre !!

Je suis partie deux semaines à Madère cet été avec une collègue :) juste toutes les deux, alors que nous n'étions jamais partie ensemble, même un week-end. C'était au top!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à ma 7eme école et je crois que c'est la bonne.

La premiere, ça allait. Je m'entendais bien avec deux collegues, deux n'étaient pas trés agréables et deux étaient neutres. Ca allait parce que je débutais et j'étais donc contente de faire le métier pour lequel je m'étais "battue" et puis je ne suis pas du genre à chercher les affrontements , je me focalisais sur ma classe et bougonnais juste pour moi quand des trucs n'allaient pas avec les collegues.

Dans la seconde, il y avait deux clans. Moi je n'avais pas envie de choisir , je discutais autant avec les collegues de l'un ou l'autre clan mais je m'entendais mieux avec une collegue en particulier. Bref chacune me racontait ses griefs à l'encontre des autres. J'essayais de rester neutre. J'ai tout de meme passé une bonne année.

La troisieme, ce fut plus dur. Petite école de campagne. Un remplacant ( trés bien) et une collegue ..... Manipulatrice. Heureusement que le remplacant était bien et mon aide à la direction aussi!!!!

Meme école 2 ans plus tard. La collegue manipulatrice était sur un autre site (RPI) la titulaire revenue et nouvelle directrice avec laquelle je ne me suis pas entendue, nouvelle collegue neutre. J'avais l'impression d'avoir tout le monde contre moi ( la directrice, le personnel communal, l'aide à la direction ) Mon inspection a fini de me casser le moral. J'ai fuiiiiii.

Et j'ai obtenu mon premier voeu!!!! ( ouf car ma directrice , elle , a obtenu la direction de mon second voeux!!!! Ausi bien je l'aurai retrouvée!!!!!) l'école idéale : collegues sympas, municipalité généreuse, enfants et parents agréables.

Malheureusement je n'ai pas pu y rester ( mari et enfants à 300km depuis un an, j'avais envie de suivre....)

5eme école. Directrice peu ouverte. C'était toujours comme ca et pas autrement. Pas de dialogue possible. Je ne suis allée au clash qu'une seule fois ( pas mon genre mais des fois, ca bout tellement à l'intérieur, qu'il faut que ca sorte) par contre une collegue en or ( les autres étant plutot des alliées de la directrice) . Je n'y suis pas restée parce que j'étais à une heure de chez moi donc je voulais me rapprocher mais si l'ambiance avait été meilleure, peut etre que l'heure de trajet ne m'aurait pas semblée un obstacle.

6 eme école . Entente correcte. Mais parce que je prenais parfois sur moi....

J'ai donc hésité à partir . J'avais peur de tomber sur pire.

Mais j'ai finalement tenté et je ne regrette pas. Super bonne ambiance et ce , à deux pas de chez moi !!!! 7 c'est un nombre magique non? Porte-bonheur?

PIZIANE, moi aussi je veux bien le mp pour en savoir plus car si ta localisation correspond à l'endroit où tu vis, possible que tu vises une des écoles dont je viens de parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RPI de trois classes, une collègue en place sur sa classe depuis plus de 15 ans, et qui est une véritable perle.

Au niveau pédagogique, d'abord, je suis purement et simplement admirative de ce qu'elle fait et par le fait qu'elle renouvelle tout et tout le temps. Et ses élèves, quels qu'ils soient et quelles que soient leurs difficultés, ont des acquis vraiment solides.

Au niveau humain, ensuite, elle est extra et accueille tout nouveau venu avec chaleur et gentillesse. Mais elle sait aussi taper du poing sur la table en cas de souci, elle ne mâche pas ses mots et sait se faire respecter. j'ai énormément appris en travaillant à ses côtés.

J'ai connu il y a quelques années une école avec une ambiance abominable. Les élèves y étaient super, les moyens énormes pour enseigner, les parents sympas et les effectifs plus que corrects. Mais le dirlo est ses deux sbires étaient.... terribles. J'ai traversé une période de dépression dont j'ai mis du temps à sortir.

Et bien aujourd'hui je préfère largement mes trois niveaux, les relations difficiles avec certains élus, quelques conflits avec des familles difficiles et l'incertitude à propos de l'avenir de notre RPI. Tout cela parce que j'ai une super collègue.

Pour moi c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mes 4 premières années de carrière, j'ai travaillé dans 2 écoles avec des ambiances supers malgré le public très difficile : collègues sympas, entraide, travail d'équipe, sorties hors du cadre du boulot avec certains.

Puis j'ai changé de département, je n'ai plus eu de postes fixes, donc j'ai changé d'école tous les ans pendant 6 ans. Je ne sais pas si c'est à cause de la nostalgie des équipes que j'avais connues avant, mais dans chaque école, j'ai trouvé l'ambiance assez froide, assez individualiste. Entre collègues, c'était plutôt une entente cordiale, mais pas plus. Du genre "je veux bien t'aider du moment que ça ne perturbe pas trop mon fonctionnement habituel".

Maintenant, je suis depuis 3 ans dans une école où l'ambiance est spéciale : je m'entends bien (voire très bien) avec la plupart des collègues, mais il y en a 2 (dont le directeur) qui plombent complètement l'ambiance. Ils ne sont pas méchants, mais ils sont là depuis trèèèèèèès longtemps et pour chaque demande de changement même minime dans les habitudes de l'école, on a l'impression de devoir déplacer une montagne. Ils ont tous les 2 un ton très péremptoire qui n'appelle pas à la discussion, et c'est vraiment très pesant. Et comme mes autres collègues ne sont pas du genre à s'imposer, qui est-ce qui se retrouve à devoir ouvrir sa bouche? C'est bibi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfer, c'est les autres... Trop facile. Chacun est l'autre d'autrui.

Sensibilité différente, parcours différents... On rencontre des personnes avec lesquelles on s'entend bien et d'autres pas du tout. Comme lu plus haut, plutôt intérêt à aller vers ceux avec lesquels on partage des affinités et rester dans une relation professionnelle avec les autres.

Se remettre en question aussi, savoir dire non, stop, merde.

Par expérience, ne JAMAIS compter sur sa hierarchie (oubliez le discours "vous n'êtes pas seuls"), car en cas de problème, personne ne sera là. Bon, c'est vrai il existe des exceptions mais rares.

Les discours péremptoires? Chercher les textes qui vous donnent raison et les mettre en avant. À défaut, savoir prendre sur soi (en gros fermer sa gueule) et penser aussi et surtout que malgré tout l'investissement qu'on y met, malgré l'amour que l'on peut avoir à faire ce métier, cela reste un métier!

Le feriez-vous sans être rémunérer? Est-ce l'élément le plus important de votre existence?

Même dans les situations les plus dures le temps passe. La journée aussi longue vous semble-t-elle passera. Vous rentrerez chez vous, verrez vos proches et vivrez vos passions.

Même avec ces personnes difficiles d'accès, rester bienveillant, montrer de l'intérêt, apporter un truc à manger en salle des maîtres (hallucinant ces personnes qui ne ramènent jamais rien mais qui mangent toujours de tout, la crevardise est un très vilain défaut), faire de l'humour, rire avec les autres, éviter de prendre partie dans un clan.

On a la chance de faire un métier plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...