Aller au contenu

relations entre collègues comment çà se passe, vous?


miminotte

Messages recommandés

L'enfer, c'est les autres... Trop facile. Chacun est l'autre d'autrui.

Sensibilité différente, parcours différents... On rencontre des personnes avec lesquelles on s'entend bien et d'autres pas du tout. Comme lu plus haut, plutôt intérêt à aller vers ceux avec lesquels on partage des affinités et rester dans une relation professionnelle avec les autres.

Se remettre en question aussi, savoir dire non, stop, merde.

Par expérience, ne JAMAIS compter sur sa hierarchie (oubliez le discours "vous n'êtes pas seuls"), car en cas de problème, personne ne sera là. Bon, c'est vrai il existe des exceptions mais rares.

Les discours péremptoires? Chercher les textes qui vous donnent raison et les mettre en avant. À défaut, savoir prendre sur soi (en gros fermer sa gueule) et penser aussi et surtout que malgré tout l'investissement qu'on y met, malgré l'amour que l'on peut avoir à faire ce métier, cela reste un métier!

Le feriez-vous sans être rémunérer? Est-ce l'élément le plus important de votre existence?

Même dans les situations les plus dures le temps passe. La journée aussi longue vous semble-t-elle passera. Vous rentrerez chez vous, verrez vos proches et vivrez vos passions.

Même avec ces personnes difficiles d'accès, rester bienveillant, montrer de l'intérêt, apporter un truc à manger en salle des maîtres (hallucinant ces personnes qui ne ramènent jamais rien mais qui mangent toujours de tout, la crevardise est un très vilain défaut), faire de l'humour, rire avec les autres, éviter de prendre partie dans un clan.

On a la chance de faire un métier plaisant.

ça, c'est ce que tu en penses, et plusieurs choses me dérangent dans ton discours (sans offense, hein).

Tout d'abord je ne trouve pas mon métier plaisant même s'il m'apporte de la satisfaction quelquefois. C'est un métier qui peut manger l'espace mental. Dire que ce n'est qu'un métier, souligner l'importance du détachement par rapport à ce que l'on vit sur son lieu de travail, c'est important et vrai mais certains collègues sont tellement en souffrance que ce genre de discours peut les perturber d'avantage.

Ensuite je ne pense pas avoir de la chance. J'ai bossé dur pour avoir ce que j'ai aujourd'hui, la chance n'y est absolument pour rien, ce sont mes efforts qui m'ont conduit à cette situation. Et je pense que c'est le cas de la plupart d'entre nous.

Enfin tu parles de personnes difficiles d'accès, parmi ces gens tu as aussi des personnes purement et simplement malveillantes. Tu pourras faire tout ce que tu peux pour que les jours se passent le moins mal possible, faire de l'humour, apporter des trucs à manger, bosser comme un malade, participer aux projets communs même s'ils ne te paraissent pas extras, tout peut t'être reproché. Absolument tout et même son contraire.

Les textes qui régissent notre métier finissent souvent dans le flou et laissent toujours des questions en suspend. C'est dans ces flou-là que l'on peut t'enquiquiner. Fermer sa gamelle dans ces moments-là n'est pas toujours possible surtout quand tu sais qu'en face de toi la personne n'en sait pas plus que toi.

Je te rejoins par contre sur deux points : en cas de problème relationnel nous ne serons jamais suivis. Notre hiérarchie se fiche pas mal de nos petits soucis (cela dit mon IEN n'est pas ma mère). Et effectivement on est tous le c** de quelqu'un.

Mais personne ici ne rejette la responsabilité des problèmes qu'il a traversé sur les autres. On en parle avec toute la subjectivité dont on peut faire preuve ce qui me semble naturel. Dire à quelqu'un qui ne va pas bien du tout qu'il est peut-être responsable de ses malheurs, même si ça peut avoir un fond de vérité, ça me parait assez culpabilisant et pas du tout constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

et qui te dit que l'inspecteur ne va pas te soutenir ?

Je serais toi, je prendrais le problème à l'envers en remerciant l'inspecteur de se soucier de cette difficulté lié au besoin de suivi de cette stagiaire

que l'insécurité professionnelle qu'elle présente est dévorant, qu"elle ne sait (savait) pas toujours respecter le temps de la collègue avec qui elle partage la classe et que ses exigences sans limite ne respectent pas le travail que tu as construit en partie avec elle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc très sèche ne veut pas dire hors les clous ...

et cette personne a une tutrice donc c'est à la tutrice qu'ele doit s'adresser quand elle a un souci pas à toi tout le temps ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraise, je suis navrée de lire cela.

En fait, je ne comprends même pas pourquoi l'inspecteur perd du temps avec cette histoire. Comme le dit Pepette, je mettrais à mon "avantage" cette convoc en le remerciant du temps qu'il prend pour t'écouter et quels seraient les conseils qu'il puisse t'apporter.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conseil que les autres et bon courage à toi.

Essaie de ne pas aborder ce RDV trop sur les nerfs, même si je me doute bien que cela ne doit pas trop être simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraise, profites-en pour orienter ton propos ainsi :

Oui, ton complément de mi-temps semble avoir un gros problème sur cette fameuse compétence 10 malgré toute l'aide que tu as pu lui apporter (tu y vas en pensant que c'est ton complément qui a un problème sur cette compétence et certainement pas toi).

Etant donné ton expérience, tu veux bien essayer de l'aider mais que son comportement t'en empêche. Tu précises que tu n'es pas formatrice et que tu n'as sans doute pas toutes les billes pour y arriver notamment vu l'attitude peu approprié de cette demoiselle.

Surtout, tu n'y vas pas en essayant de te justifier ! Tu pointes ses dysfonctionnements à elle. Et puis, tu peux aussi préciser au passage que c'est dommage que la tutrice n'ait pas pris la peine de te contacter pour faire le point sur cette stagiaire étant donné les difficultés qu'elle rencontre.

Prends des notes sur ce que tu veux dire et n'hésites pas à les sortir pour t'y référer.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...