Aller au contenu

Natation, toujours pour la GS ?


Messages recommandés

Bonjour,

Le projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 vient de sortir.

Dans ces derniers, la natation apparaît clairement avec des attendus pour le cycle 2 donc, si je ne m'abuse, CP CE1 et CE2.

La piscine est donc elle toujours d'actualité pour la GS qui fait désormais complètement partie du cycle 1 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question. Je n'y avais pas songé.

J'imagine que cette année, ils vont pouvoir y aller ( en tout cas chez moi) mais apres'....

Ici la ville met à dispo les piscine pour gs, cp, ce1 mais si avec les nouveaux programmes, les eleves doivent en faire en ce2, j'imagine que ca sera fini pour les gs ( pas assez de créneaux pour tous)

À moins que les maitres nageurs insistent pour que, comme actuellement , les apprentissages soient précoces et terminés en ce1 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en lisant ta réponse Killiana, j'ai un doute : chez vous, les maitres nageurs interviennent ou se limitent à de la surveillance?

dans les 2 piscines près de chez moi les maitres nageurs ont la même politique : ils ont un rôle de surveillance au bord de la piscine et n'interviennent en aucune façon.

Pour ma part, je ne me sens pas capable "d'apprendre " à nager à mes élèves. Les faire barboter d'accord mais après.... je trouve qu'on en fait déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du nombre de maîtres nageurs disponibles dans la piscine : il faut obligatoirement 1 MNS en surveillance pour chaque bassin.

Chez nous, il y a 2 bassins et 3 MNS donc l'un vient prendre un groupe dans le grand bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

dans ma commune il y a un projet pour les maternelles

toutes les classes vont à la piscine de la gs au cm2 (mais pas le même nombre de séances : maternelle et CM1 8 séances, CE2 et CM2 10 je crois et CP et CE1 12)

moi j'ai une classe de ps/gs et ma collègue MS/GS on emmène toute notre classe

pour les maternelles c'est une classe dans l'eau et c'est tout, avec 3 MNS : 1 qui surveille le bassin et les 2 autres qui prennent en charge les élèves et l'enseignante dans l'eau aussi. On travaille vraiment su l'entrée dans l'eau, mettre sa tête sous l'eau, se déplacer... c'est ludique et le but du jeu et d'amener les élèves à apprécier l'eau et s'amuser (et ça fonctionne)

en élémentaire il y a 2 ou 3 classes dans l'eau (je ne sais plus) et les maîtres-nageurs prennent des groupes mais les enseignants aussi. En général les enseignants ont les nageurs

je sais que nous avons une chance inouïe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reduction de budget chez nous aussi donc plus de piscine pour les Gs depuis l année dernière. pourtant je vois dans les programmes de mater

"s'immerger dans le milieu aquatique, en petite ou grande profondeur, pour prendre plaisir à l'explorer, à s'y laisser flotter, à s'y déplacer seul ou avec un objet flottant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je rajoute que dans le document officiel d accompagnement il est signifié que l'apprentissage du milieu aquatique débute dès la GS quand c'est possible. je cite toujours, si les conditions nécessaires sont réunies, il convient de favoriser la mise en place d'un cycle de natation scolaire qui favorisera l'acquisition d'un savoir nager ultérieur. en maternelle l'accent sera mis naturellement sur l'exploration du milieu, et en particulier l'immersion sur un mode ludique par le biais de jeux et de parcours aménagés.

donc on peut, on devrait même aller à la piscine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...