Aller au contenu

directeur segpa au ras des paquerettes...


picbille

Messages recommandés

j'ai un directeur qui ne nous soutient pas du tout. Les élèves font et disent ce qu'ils veulent, ne sont pas recadrés (par le principal non plus). Du coup, c'est le bordel et les jeunes sont plus écoutés que nous, professeurs.. exemple, j'ai voulu en coller et la vie scolaire m'a dit que si je veux les coller, il faut que je les prenne en classe avec moi, que eux sont débordés!!!! et la hiérarchie est d'accord avec ça.. les rapports d'incident ne sont pas pris en compte et si on appelle les parents pour les rencontrer, là pareil, pas de soutien.

Donc ma question, avons- nous des recours ou des solutions?

Perso, un élève m'a insultée ce matin et je l'ai viré. Je ne veux plus qu'il vienne en cours sans s'être excusé mais mon directeur me dit que "il vient de l'ordinaire, a été cassé et doit se reconstruire..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh...juste hallucinant !

Comme dit Papouilla, j'espère qu'entre PE et PLC, vous êtes soudés, sinon je n'ose même pas imaginer !

COURAGE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment désolant et révoltant de voir ce genre d'organisation...

La première question que je vais te poser : qu'en est il de l'équipe de la segpa hors directeur ? Si elle est soudée, vous allez pouvoir vous soutenir, vous aider ! Par exemple en exclure un chez le collègue.

Continuer aussi les rapports d'incidents car si un jour un de vous porte plainte au moins vous aurez toujours ces écrits.

Justement venons en : Si ça va trop loin et que la hiérarchie ne suit pas, et bien déposez plainte ou une main courante si violence verbale ou physique de la part d'un élève. Généralement, la direction n'aime pas quand ça va jusqu'au commissariat, peut être bougera-t-elle.

Enfin, je n'y connais pas grand chose mais il existe le droit de retrait !!!

Contactez les syndicats aussi !

Bon courage en tout cas, c'est vraiment pas évident comme situation, la pire qu'un PE puisse vivre en SEGPA.

D'accord dans l'ensemble mais attention au droit de retrait, quasiment inutilisable en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on est soudé mais bon pas facile.. rien qu'aujourd'hui, un élève a dit à ma collègue "tu casses les c...lles..ferme ta gueule sale p..te' et un autre qui a allumé un briquet en cours mais rien de rien n'est fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on est soudé mais bon pas facile.. rien qu'aujourd'hui, un élève a dit à ma collègue "tu casses les c...lles..ferme ta gueule sale p..te' et un autre qui a allumé un briquet en cours mais rien de rien n'est fait!!

T'es sûre que tu ne travailles pas dans mon Itep car en te lisant, c'est ce qui se passe dans mon établissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on est soudé mais bon pas facile.. rien qu'aujourd'hui, un élève a dit à ma collègue "tu casses les c...lles..ferme ta gueule sale p..te' et un autre qui a allumé un briquet en cours mais rien de rien n'est fait!!

T'es sûre que tu ne travailles pas dans mon Itep car en te lisant, c'est ce qui se passe dans mon établissement...

ah en itep, c'est chaque jour ainsi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

insultes ou menaces alors plaintes à la police ou gendarmerie

Tous les rapports d'incident vous mettant en danger physiquement ou psychiquement, envoie par mail au cpe, directeur, principal, toutes l'equipe peda de l'eleve, copie IEN ASH et copie syndicat.

Toujours finir les rapports par "dans ces circonstances je me reserve le droit de porter plainte" si celà relève de la loi. Et dans les rapports toujours mettre que tu t'inquietes pour l'integrité physique des autres élèves et de la reaction des parents des élèves ne posant pas de problème quand leurs enfants leur raconteront l'evenement.

Deja ça ça devrait faire bouger un peu... parce que plus de gens savent plus ça fait peur aux personnes defaillantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses... déjà, demain je suis en arrêt pcq j'ai la méga pharyngite et que pour ces classes il faut de l'énergie... en ce qui concerne les rapports, je les envoie en copie au cpe, principal mais ils s'en foutent! j'y pensais à l'ien et je crois que je vais le faire.

le cpe va voir mon directeur quand on colle des élèves car "ça monopolise des surveillants" donc consigne de les coller dans un de nos cours...le plus drôle c'est que le vendredi de 16h30 à 17h30 j'ai pu constater que TOUS les surveillants sont en train de manger des bn et de boire du café autour de la table de la vie sco... sans commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on est soudé mais bon pas facile.. rien qu'aujourd'hui, un élève a dit à ma collègue "tu casses les c...lles..ferme ta gueule sale p..te' et un autre qui a allumé un briquet en cours mais rien de rien n'est fait!!

T'es sûre que tu ne travailles pas dans mon Itep car en te lisant, c'est ce qui se passe dans mon établissement...

ah en itep, c'est chaque jour ainsi.....

Et oui...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand on bosse en ITEP on sait qu'on a devant nous des jeunes avec des pathologies et des troubles du comportement avérés, sans pour autant tout accepter, il y a forcément une marge de tolérance plus importante qu'en SEGPA. Ex : un élève m'a sorti qu'il allait faire un attentat et qu'on allait tous mourir...en segpa c'était plainte directement, là c'est plus compliqué, le gamin est en crise il n e réfléchit plus...on attend la fin et en discutant on comprend ce qui lui a fait péter un câble (et généralement ça n'a rien à voir avec la classe...)

Bref, une SEGPA, son ambiance de travail et sa réputation, ce n'est pas que du fait des gamins, c'est aussi du fait de l'équipe éducative au sens large...

Les jeunes n'ont pas de cadre à la maison, ils en ont très peu au collège, ce n'est pas étonnant qu'ils se croient les rois s'ils savent que les enseignants ne sont pas soutenus et qu'il n'y a pas vraiment une équipe large soudée et cohérente...

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons le même problème dans notre établissement. C'est à se demander si ce n'est pas une volonté afin de faire péricliter les egpa.

En tou cas pour contrer les décisions "particulières" de notre directeur d'établissement nous avons fait intervenir les syndicats sous la forme de réunions mensuelles.

Leur conseil a été d'inscrire chaque fait dans le dossier des risques CHSCT. En fait peu de collègues osent y inscrire quelque chose. J'imagine que les profs du collège ont peur d'une éventuelle mauvaise note puisque c'est le directeur qui les évalue, convernant les enseignants du primaire je ne sais pas trop, est-ce par crainte que l'on supprime nos postes, par réflexe du bon élève ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'y ai déjà inscrit deux faits (et juste les faits, d'une façon quasi impersonnelle) en spécifiant que je ne me sentais pas soutenue par ma hiérérachie. La mesure de rétorsion a été plutôt comique et sans gravité pour moi.

Courage à toi en espérant que ce conseil aura pu t'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...