Aller au contenu

pince à linge : développer la motricité fine


sev95

Messages recommandés

Eh non. Un crayon ne se tient surtout pas comme une pince à linge.

Regarde comment tes doigts sont placés lorsque tu étends ton linge.
Regarde comment ils le sont lorsque tu tiens un crayon.

Si tu veux vraiment utiliser les pinces à longe pour "la motricité", alors il s'agit de la tonicité des doigts, mais c'est tout par leur motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muscler le pouce et l'index, pas vraiment, car les muscles du pouce ne travaillent pas de la même façon lorsqu'on pince une pince à linge que lorsqu'on tient le crayon. Le pouce se plie "à l'envers" , l'articulation se dirige vers le creux de la main au lieu de faire une bosse vers l'extérieur.

travailler la coordination main/oeil : on peut bien pincer une pince à linge sans regarder, à moins que tu en fasses totalement un exercice de coordination main/oeil qui consisterait à attendre d'être bien positionné pour pincer et regarder si l'objet est bien attaché ou quelque chose comme ça ...

Personnellement je bannirais cette activité car elle génère plus de problèmes qu'elle n'en résout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants adorent utiliser les pinces à linge. Pour moi ce n'est pas un outil qui permet d'atteindre une compétence particulière mais un médium qui motive l'enfant si on l'associe à d'autres choses. Des pinces de plusieurs couleurs et une assiette en carton permettra de faire apparaitre des suites logiques. Des pinces en bois avec de lettres écrites majuscules ou en scripts permettront des exercices d'associations et on peut trouver plein d'autres idées. Ceci dit je ne suis pas si sûr que l'utilisation de la pince pouce /index n'aide pas pour la tenue du crayon car il permet de développer l'indépendance de ces deux doigts par rapport au majeur. Je ne suis pas sûr non plus que de mettre une pince à un endroit bien précis (sur une gommette par exemple) ne favorise pas la coordination main/oeil. Il faudrait demander aux utilisateurs de la pédagogie Montessori, nombreux sur cette liste, ce qu'ils en pensent. Après Sev95 la question que tu devrais te poser c'est pourquoi tu utilisais les pinces si ce n'était pas pour répondre à un besoin en terme d'apprentissage, quel qu'il soit d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut apprendre aux garçons à étendre le linge...

Non je rigole: c'est une activité très formatrice pour les enfants; elle apprend à exercer une pression avec ses doigts, ce n'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...