Aller au contenu

conte sur accusation mensongere


Tisa

Messages recommandés

Je suis à la recherche d une histoire, (ou d un conte, d une fable) qui montrerait les dangers d une accusation précipitée et fausse (suite à celle ayant eu lieu dans ma classe au sujet d un "vol" de stylos qui n en était pas un!!!.). C est pr des ce1/CO2

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre car c'est un sujet intéressant car quotidien en classe!

"Machin m'a volé mon stylo!" "Machin m'a volé ma colle" " Machin m'a volé mes bidules!" Alors qu'en fait il ne s'agit jamais de vol mais de choses prêtées ou récupérées car ça traînait par terre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment trouvé de livres qui correspondaient bien à la situation à la médiathèque. En revanche, j'ai pompé un truc de l'OCCE que j'ai re-mixé à ma sauce.

Qu'en pensez-vous ?


je n'ai pasréussi à joindre mon fichier.dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la version en "copier-coller" (une partie élève et une partie enseignant)

Prénom : …………………………….. Date : ………………………………………

ECM : L’injustice
cycles 2 et 3

On a volé le porte-monnaie de Clara pendant la récréation.
« C’est Thomas, je l’ai vu rentrer dans le bâtiment ! » s’écrie Annie.
« Oui, c’est Thomas, hier il m’a pris ma gomme et il ne me l’a pas rendue ! » dit Antoine.
André ajoute : « Bien sûr que c’est Thomas, c’est toujours lui ! Il est toujours bizarre ».

1/ Questions orales
- Que penses-tu de cette conversation?
- Pourquoi les autres enfants accusent-t-ils Thomas ?
- Connais-tu d’autres situations où l’on a accusé un camarade, une personne sans preuves ?
- Que risque-t-on en agissant de la sorte ?

2/ Relie par des traits les termes de la colonne de gauche à ceux de la colonne de droite qui leur correspondent (collectivement)

1 – Bouc émissaire * * a) Une nouvelle que des gens disent à d'autres gens sur quelqu'un mais on ne sait pas si c'est vrai.

2 - Rumeur * * b) Une personne sur laquelle on fait retomber les bêtises des autres.

3 – coupable * * c) quelquechose qui est sûr pour dire qu'une personne est bien coupable

4 – preuve * * d) celui qui a fait la « bêtise » (vol, violence, crime…)

5 – innocent * * e) celui qui n'a pas fait la « bêtise » (vol, violence, crime…)

3/ Questions orales
Quels sont, parmi les termes de la colonne de gauche, ceux qui peuvent s’appliquer à l’histoire de Thomas et du porte-monnaie de Clara ?

4/ Trace écrite
On ne peut pas pas dire que quelqu'un est coupable sans preuve.
Lorsqu’on veut trouver le coupable, il faut se méfier de la rumeur, qui désigne immédiatement un bouc émissaire (alors que celui-ci est souvent innocent).

POUR L'ENSEIGNANT

Éléments de réponse et commentaires:
Thomas est peut-être coupable, mais on n’en sait rien, il n’y a aucune preuve contre lui. En tout cas, c’est lui le bouc émissaire, c’est-à-dire celui qui est accusé a priori. Les insinuations malveillantes de certains ne sont fondées que sur des présomptions (il est entré dans le bâtiment), sur des préjugés liés à l’apparence du suspect (l’air bizarre, les lunettes noires), et sur des généralisations hâtives, à partir d’autres situations (il n’a pas rendu la gomme, « c’est toujours lui »). Tout cela ne peut qu’amplifier la rumeur à son sujet.

→ Les termes (« préjugé », « rumeur », « bouc émissaire » « coupable » « preuves ») s’appliquent à cette histoire.

Maximes à discuter, à explorer :
« Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous ».
« Un jugement trop prompt est souvent sans justice. »
« La tolérance est mère de la paix ».

Morale de fable
« Garde-toi, tant que tu vivras
De juger les gens sur la mine. »
Le Cocher, la Chat et le Souriceau, Jean de La Fontaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre car c'est un sujet intéressant car quotidien en classe!

"Machin m'a volé mon stylo!" "Machin m'a volé ma colle" " Machin m'a volé mes bidules!" Alors qu'en fait il ne s'agit jamais de vol mais de choses prêtées ou récupérées car ça traînait par terre.....

Jusqu'en CE1, disons, il me semble que ça appelle autant, sinon plus, une mise au point sur le vocabulaire qu'une leçon de morale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Je pense que l'ex 2 peut etre supprimé. Ce qui est intéressant c'est la réflexion, la sensibilsation pour la dégager des idées, comportement en EMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, le vocabulaire doit être revu mais ils sont vraiment dans cet esprit de "le copain me l'a volé" car souvent le

copain qui a récupéré ne veut plus rendre.

Donc selon moi il y a des deux, car oui, en terme de vocabulaire on explique ce qu'est un vol, ce qu'est un emprunt, ce que c'est que "trouver par terre"....mais on explique aussi au niveau de la moral cette fois ci ce qu'est un vol et qu'on ne peut pas dire que quelqu'un a volé dans certaines conditions, que ce sont

des accusations mensongères....

Je vais suivre car c'est un sujet intéressant car quotidien en classe!

"Machin m'a volé mon stylo!" "Machin m'a volé ma colle" " Machin m'a volé mes bidules!" Alors qu'en fait il ne s'agit jamais de vol mais de choses prêtées ou récupérées car ça traînait par terre.....

Jusqu'en CE1, disons, il me semble que ça appelle autant, sinon plus, une mise au point sur le vocabulaire qu'une leçon de morale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s on explique aussi au niveau de la moral cette fois ci (...) qu'on ne peut pas dire que quelqu'un a volé dans certaines conditions, que ce sont

des accusations mensongères....

il ne saurait y avoir accusation mensongère si l'auteur de la phrase ne comprend vraiment ni ce qu'est une accusation, ni ce qu'est un vol. Pour moi, c'est d'abord là-dessus qu'il faut travailler. Et la notion d'accusation injuste a me semble-t-il plus de chance de convaincre des petits, très sensibles à "l'injustice", qu'une qualification de "mensonge" dans une langue qui n'est pas (encore) vraiment la leur, alors qu'ils se comprennent très bien entre eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé les termes accusations et vol non seulement en production écrite ( langage autour d'une image et dictée à l'adulte) mais aussi en moral.

Nous avons bien expliqué tout cela.

Malgré tout, pour eux l'acte énoncé plus haut reste pour eux un vol.

Ils ont bien compris les termes,c'était très intéressant.

On continuera à en discuter à expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je te mets un lien vers un document qui n'est pas un conte mais un dialogue relatant une situation concrète, suivi de questions pour la compréhension et pour débattre du sujet en classe. ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...