Aller au contenu

laïcité cycle 2


vininy

Messages recommandés

Bonjour, mon inspecteur me demande de lui envoyer ce que je compte faire avec mes CP-CE1 pour la journée de la laïcité du 9 décembre. Je n'ai aucune idée sachant que l'on a déjà parlé de la charte. Je pensais faire un débat, mais quelle question poser?? Merci pour ceux qui répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon inspecteur me demande de lui envoyer ce que je compte faire avec mes CP-CE1 pour la journée de la laïcité du 9 décembre. Je n'ai aucune idée sachant que l'on a déjà parlé de la charte. Je pensais faire un débat, mais quelle question poser??

Etait-il vraiment indispensable d'ouvrir deux fils distincts sur le même sujet ?

Sinon, à titre personnel, je considère que la notion même de laïcité est inaccessible à des petits de CP-CE1. Au mieux, tu peux travailler sur celle de "respect des croyances" de chacun.

Une façon d'en débattre serait de demander à chacun pour quelles occasions sa famille organise un repas de fête, s'offre des cadeaux, etc., pour constater que ce ne sont pas exactement les mêmes, mais que l'esprit de la fête est, lui, plus ou moins universel, et que les occasions d'être bien ensemble sont toutes respectables. Puis de se demander si cela pose un problème de participer aux fêtes des autres, de manger des gâteaux à l'occasion de l'Aïd si l'on n'est pas musulman, d'offrir des cadeaux à Noël si l'on est pas chrétien. Il n'est pas très difficile d'arriver à une vision œcuménique en partageant les aspects agréables des pratiques et des croyances religieuses d'autrui. On peut aussi en profiter pour remarquer que tout cela reste dans le cercle familial et que l'école, quoique bienveillante envers toutes les croyances, reste neutre et ne s'en mêle pas.

Cela dit, à mon sens, ce genre d'approche, pour politiquement correcte qu'elle soit, est assez problématique du point de vue de la laïcité, justement : elle peut être lue comme un questionnement intrusif de la part d'un fonctionnaire sur les pratiques religieuses des familles, qui ne regardent pas l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...