Aller au contenu

La question du graphisme en GS


libertylive

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 et un peu perdu pour le graphisme en GS. L'année dernière à mi-temps, je suivais la progression suivante en MS :

- Les traits verticaux, horizontaux et quadrillages (P1)

- Les traits obliques et ronds (P2)

- Les spirales et lignes brisées (P3)

- Les ponts (P4)

- Les boucles (P5).

Je suivais notamment Ateliers graphiques de Retz.

Je sais qu'il existe aussi en GS, mais je ne sais comment organiser la progression : Faut-il tout rebrasser "en même temps" vu que les gestes ont déjà été abordés, ou refaire séparément mais plus approfondis?

Pour infos, je suis la méthode de MT Zerbato-Poudou en écriture.

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être faire une rapide évaluation des élèves, afin de voir où ils en sont...

ou commencer les lettres et voir, pour les reprendre, les tracés qui posent problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Puisqu'il s'agit de graphisme (et pas d'écriture) la progression ne devrait pas avoir d'importance d'autant plus que les traits verticaux, horizontaux , les quadrillages, les traits obliques, les spirales, les lignes brisées, ça n'existe pas dans l'écriture cursive ( qui est l'objectif annoncé dans les programmes. Les programme disent aussi que l'apprentissage des capitales ne sera pas systématisé).

Depuis quelque temps on emploi beaucoup le mot geste à la place de forme : un trait, c'est un trait, pas un geste. Un geste c'est autre chose qu'un trait et le geste d'écriture c'est autre chose qu'un simple geste : il englobe tout le processus qui va de l'intention de prendre le crayon et la conception de ce qu'on veut écrire jusqu'au moment où on l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...