Aller au contenu

vos trucs pour aider un élève inattentif


Messages recommandés

bonsoir,

vous avez sûrement tous eu des élèves ou un élève qui n'écoutent pas les consignes collectives et qui ne se met donc pas au travail en même temps que les autres.

J'ai des CP et j'en avais un ainsi l'an dernier pour qui j'ai passé mon année à me dépêcher de lui redonner la consigne individuellement pour le mettre au travail. bon il fallait souvent que je lui fasse la petite voix pour qu'il comprenne ce que j’attends de lui.

Mais j'en ai un nouveau cette année et je ne veux plus agir ainsi. Je pense que je ne l'aide pas puisqu'il sait que je vais venir lui redire la consigne à lui tout seul. Je le force à répéter la consigne au groupe mais il a oublié la moitié des infos . Il semble toujours être dans la lune et je ne sais pas comment l'aider. si je l’interpelle en le prévenant que je vais dire ou lire la consigne , je sens que c'est coûteux pour lui d'écouter Je le garder au apc pour travailler sur l'attention mais comment l'aider?

Que conseiller à ses parents?

Dois-je le faire évaluer par le psy scolaire?

avez-vous des trucs qui marchent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flofloflo

    6

  • Timis

    4

  • fleur_de_java

    3

Je n'ai pas de solution mais je vais suivre le post car cette année j'ai un champion toute catégorie... je n'ai jamais vu un enfant qui plane autant à 15000... et il n'est pas largué scolairement, non, il est même plutôt bon élève... quand il écoute la consigne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi intéressée. un CE1 qui plane, c'est de l'inattention pure, je l'ai observé, il n'écoute vraiment pas et "atterrit" quand je le reprends.

Donc je passe mon temps à aller le voir, lui faire prendre les bonnes affaires, lui répéter la consigne...

pas d'autre idée pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de truc, mais pour certains élèves qui ont du mal lors de la passation de consignes collectives, j'ai pour habitude de "circuler", et je pose ma main sur leur table. Pour capter leur attention, je module le volume et le ton de ma voix quand je sens qu'ils décrochent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un signal sonore pour indiquer que tu vas donner une consigne et qu'il faut écouter ? Ca changera du son de ta voix qu'il assimile peut-être aux bruits ambiants de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de truc, mais pour certains élèves qui ont du mal lors de la passation de consignes collectives, j'ai pour habitude de "circuler", et je pose ma main sur leur table. Pour capter leur attention, je module le volume et le ton de ma voix quand je sens qu'ils décrochent...

dans quel sens modules-tu le volume et le ton de ta voix? près de l'élève en question?

je tente lundi un contact plus tactile (toucher la table) lors de la passation collective et je vous raconte.

Encore des idées?

Mon élève aussi ne semble pas trop mauvais à l'écrit lorsque je lui ai redonné la consigne. par contre il a un langage très décousu (parfois je ne le comprends pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un signal sonore pour indiquer que tu vas donner une consigne et qu'il faut écouter ? Ca changera du son de ta voix qu'il assimile peut-être aux bruits ambiants de la classe.

oui avant de vous écrire je suis allée sur internet et une collègue explique qu'en maternelle elle utilise une musique ou un signal pour chaque type d'activité. après il faut avoir tout ça sous la main car quand je me déplace "je sème"... vous aussi ? ...et donc après je cherche : le feutre velleda, la craie, la brosse, le fichier de la maîtresse...vous aussi? (j'aurai envie de me "greffer des outils au bout des doigts... :whistling: :whistling: :whistling:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de truc, mais pour certains élèves qui ont du mal lors de la passation de consignes collectives, j'ai pour habitude de "circuler", et je pose ma main sur leur table. Pour capter leur attention, je module le volume et le ton de ma voix quand je sens qu'ils décrochent...

dans quel sens modules-tu le volume et le ton de ta voix? près de l'élève en question?

je tente lundi un contact plus tactile (toucher la table) lors de la passation collective et je vous raconte.

Encore des idées?

Mon élève aussi ne semble pas trop mauvais à l'écrit lorsque je lui ai redonné la consigne. par contre il a un langage très décousu (parfois je ne le comprends pas)

du style je me mets à chuchoter, ou alors je détache les syllabes, je chantonne aussi.

j'ai un rituel aussi de passation de consigne trouvé sur un site américain : je dis (en anglais) "hands up" je lève mes mains en l'air, c'est le signal pour qu'ils lèvent tous les deux mains, ensuite je dis "arms crossed", en croisant mes bras, ils font de même, puis "one two three, your eyes on me", en mimant le un deux trois en tendant vers la classe deux doigts et en les ramenant vers moi.

C'est un "truc" collectif, mais ça marche bien!

Dans le même style mais muet, je lève ma main en l'air et je replie mes doigts un à un en décompte. Ils se dépêchent tous pour être prêts et à l'écoute ("vite, vite, la maîtresse compte!").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 15 comme ça, des élèves. D'autre idées ? Parce que le "signal consigne", la répétition, les consignes écrites au tableau sans rien dire, les non-consignes, le langage "dressage de chien", le "on montre d'abord", les consignes "toujours pareilles", le langage "je parle à des débiles", ça ne fonctionne toujours pas. Alors je suis ce post avec intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui aurait essayé un système de "tutorat"? le voisin chargé de le réveiller lorsque la maîtresse donne la consigne?

Où sont-ils lorsqu'ils planent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de truc particulier, depuis 14 ans que j'enseigne et quelque soit le niveau j'en ai au moins un ou une en classe avec ce profil et jusqu'à avoir parfois atteint des records...

Attention car dans le lot il y a des élèves au comportement inattentif mais qui en fait enregistrent tout ( mon fils en fait partie).

Cette année j'en ai un en ce2 qui vit dans une galaxie fort fort lointaine. Si je n'y suis pas derrière tout le temps pour redire les consignes, quel cahier il faut sortir, etc...il ne fait RIEN, mais vraiment rien (j'ai fait l'expérience sur une matinée, il n'a même pas écrit la date). Tu lui dis de sortir le cahier de leçons et après un looooooong temps de réflexion il sort le le livre de maths, grrrrr!!!!

Dixit la maman "il est trop bizarre"...

Bref il faut faire avec mais ça fait mal au coeur de voir des gamins aussi déconnectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...