Aller au contenu

Monographie de conseiller pédagogique


fatabien

Messages recommandés

Bonjour,

quelqu'un aurait-il connaissance d'une monographie décrivant ce qu'est la charge horaire d'un conseiller pédagogique ? Sur une semaine moyenne ?

Merci d'éviter les "ça dépend de ta circo", "ça dépend de ton IEN", etc

Plusieurs exemples seraient les bienvenus, afin que chacun puisse se faire sa propre idée.

Le but est d'essayer de comparer la charge horaire entre "directeur" et "conseiller pédagogique".

Signé :

Un instit' qui ne supporte plus le bruit d'une classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Je ne suis pas conseiller pédagogique, je n'ai donc pas d'informations concernant les horaires d'un conseille pédagogique. Par contre, je peux me renseigner. :)

Les conseillers pédagogiques de ma circonscription ont énormément de travail (il y a peu d'écoles difficiles et ils ne bénéficient donc pas des mêmes aides que ceux des autres circonscriptions...) et d'après elles, la vie de famille en pâtit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos officielles.

Mais ce dont j'ai besoin, ce sont de vrais retours d'expériences.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1607 heures annuelles et pas de précision supplémentaire. Risque : être à la botte de l'ien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, j'allais répondre... mais bon,

Merci d'éviter les "ça dépend de ta circo", "ça dépend de ton IEN", etc

ça m'a coupé mon élan. :blush:

ça me semble un peu contradictoire avec :

Plusieurs exemples seraient les bienvenus, afin que chacun puisse se faire sa propre idée.

Comme quand on est dans une classe, comme quand on a une direction, il ne peut y avoir de généralité.

Pour moi, il n'y a pas de semaine "moyenne". Les journées se suivent et ... ne se ressemblent pas.

Le travail (comme quand on est dans une école) s'arrête quand tu décides de l'arrêter. On n'a jamais fini.

Je pense qu'il y a une grande part de "conscience professionnelle" qui entre en jeu.

Et ensuite, oui, ça dépend des circos et des IEN : pour te donner un exemple, cette année, quand je regarde la répartition des PES/T1/T2 selon les circos de notre département :

ça va de 9 à 60. Sans trop m'avancer, je peux dire que les collègues qui sont dans celle où il y en a 9 passeront une meilleure année que les autres. ça ne veut pas dire qu'ils travailleront moins. Mais le suivi des débutants sera certainement de meilleure qualité. Ils pourront prendre davantage de temps pour les autres demandes des collègues, mieux préparer leurs animations, mieux répondre aux attentes, etc...

J'ai plusieurs amies qui sont dans d'autres circos et quand on discute, on se rend compte que :

- il y a des incontournables

- mais il y a de très grandes disparités !

Même entre ma collègue CPC EPS, nous n'avons pas la même répartition des tâches.

Elle, ça fait 2 samedis matin qu'elle travaille pour des agréments parents. Moi non.

A côté de ça, j'ai pris 4 ou 5 débutants de plus à suivre. Normal...

Un instit' qui ne supporte plus le bruit d'une classe...

Je passe plus de la moitié de mon temps dans les classes : j'ai 17 ou 18 débutants à suivre. C'est forcément au minimum environ 45 visites. Et parfois, avec plus de bruit que je n'en supportais moi même pendant les + de 20 ans passés dans une classe ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu la même réaction que Lolita. Je suis à ma troisième affectation et en fonction des IEN, des circos, tout change.

REP+ ou pas (journées de stage) ?

Rural ou urbain (temps de déplacements, taille des équipes)?

Nombre de PES, de T1, de T2?

Participation à des missions départementales?

Quant à être à la botte de l'IEN... bof, ça c'est pour ceux que ça arrange....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolita,

effectivement, quand j'ai écrit ""ça dépend de ta circo", "ça dépend de ton IEN", je voulais simplement qu'on ne se limite à dire ça, mais bel et bien à décrire un vécu.

C'est vrai que passer 45 visites dans des classes qui risquent d'être bruyantes, à priori ce n'est pas très attirant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres côtés du métier attirants en dehors du bruit éventuel :).

Comme quand dans une classe tu vois évoluer (ou non...) tes élèves, c'est aussi gratifiant de voir évoluer les "jeunes", surtout quand ils restent ou reviennent dans la circo, que tu les vois évoluer, que tu travailles et échanges avec eux, que tu apprends aussi des choses à leur contact, que parfois tu les aides à passer le CAFIPEMF pour quelques uns...

Il n'y a pas "que des mauvais côtés", ni "que des bons côtés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci :-)

Et niveau horaires de travail, doit-on faire une croix sur ses mercredis après-midi ?

Concrètement, tant qu'on est en poste dans une école, c'est seulement 3 mercredis après-midi qui "sautent", en raison des animations pédagogiques.

Qu'en est-il pour un conseiller ? J'imagine qu'il faut s'attendre à être plus souvent au travail ces après-midi là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu la même réaction que Lolita. Je suis à ma troisième affectation et en fonction des IEN, des circos, tout change.

REP+ ou pas (journées de stage) ?

Rural ou urbain (temps de déplacements, taille des équipes)?

Nombre de PES, de T1, de T2?

Participation à des missions départementales?

Quant à être à la botte de l'IEN... bof, ça c'est pour ceux que ça arrange....

Justement Missnina, je trouve que ce serait intéressant si tu pouvais décrire brièvement chacun de tes 3 postes différents. Notamment au niveau de tes horaires de travail "sur place" et "à la maison".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans ma circo, on ne travaille pas le vendredi après midi mais je sais que les conseillers péda travaillent quand même (j'ai reçu un mail de la cpc vendredi à 18h30! même si les mails peuvent s'envoyer de chez soi, il faut quand même le faire!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...