Aller au contenu

Enfant non francophone de naissance en APC


bedouin

Messages recommandés

J'ai en APC une enfant dont le français n'est pas la langue maternelle. Elle est en grande section. D'après ce que j'ai vu (ce n'est pas une élève de ma classe), elle confond surtout le genre des mots , et a quelques tournures syntaxiques exotiques. Je suis aussi chargé d'améliorer son lexique. Est-ce que vous auriez des idées d'activité. Elle est assez timide (elle ne me connait pas bien) et pour l'instant parle très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 enfants multilingues dans ma classe de maternelle (3-6 ans), ils n'ont pas ce genre de problème mais un vocabulaire un peu moins riche que les monolingues.

On "travaille" le langage avec des comptines, celles avec les gestes sont les plus populaires.

Des imagiers l'aideraient certainement ainsi que des cartes de nomenclature avec articles (qu'elle pourrait rapporter chez elle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en APC une enfant dont le français n'est pas la langue maternelle. Elle est en grande section. D'après ce que j'ai vu (ce n'est pas une élève de ma classe), elle confond surtout le genre des mots , et a quelques tournures syntaxiques exotiques. Je suis aussi chargé d'améliorer son lexique. Est-ce que vous auriez des idées d'activité. Elle est assez timide (elle ne me connait pas bien) et pour l'instant parle très peu.

Un seul ? Tu es chanceux !

Tu ne peux pas la prendre seule donc tu as forcément un ou d'autres élèves avec elle.

Trouve un jeu de société demandant de décrire, de passer une commande à l'oral (genre 7 familles) et corrige-la à chaque fois.

On peut utiliser cela aussi pour les "bons français" hélas très nombreux qui ne maîtrisent pourtant pas correctement notre langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, si , elle est toute seule. je devais en avoir un autre mais il ne peut pas ce jour-là (ça arrive, dans ce cas on laisse la porte ouverte). J'aurais préféré avoir plusieurs enfants pour du langage mais ce n'est pas ma classe, ce n'est pas moi qui choisis. Merci en tout cas pour les réponses. Les comptines, je ne le sens pas en individuel mais pour les cartes, je vais creuser. Qu'appelles-tu, assistantemontessori, carte de nomenclature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas le droit de ne prendre qu'un élève. Sinon, tu dois aller dans la même pièce qu'un de tes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben notre inspecteur nous a dit, soit vous allez dans la même pièce qu'un collègue, soit vous laissez votre porte ouverte. Dans l'école, on a choisi la deuxième solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...