Aller au contenu

CRPE Bordeaux - 2016 - Candidats libres


Dauzane

Messages recommandés

Bonjour,

Inscrite depuis le 1er octobre dans l'Académie de Bordeaux et en révision depuis la rentrée, je souhaite échanger avec d'autres candidats de la région sur une multitude de sujets/questions/dossiers/motivations/... (la liste est longue !) afin de nous entraider.

Dans l'attente de vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dauzane

    12

  • moumounette47

    7

  • new-gnan

    5

  • Croquette33

    4

Coucou,

Je prépare également le CRPE dans l'académie de Bordeaux. J'ai été admissible mais non admise en 2015, du coup je m'y remets ;)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Croquette !

Au moins tu as l'avantage de savoir à quoi t'attendre cette année et ce n'est pas négligeable !

Une bonne chose aussi d'être admissible au premier essai ! Bravo et bonne chance, courage et persévérance pour cette année !

De mon coté, je l'ai envisagé plusieurs fois mais n'ai jamais eu la possibilité d'aller jusqu'au bout pour des raisons multiples (professionnelles, géographiques...).

Bref, je me lance enfin et j'ai même réussi à décrocher un stage en tant que candidate libre dans une école voisine sachant que ce sont souvent les étudiants de l'ESPE qui sont privilégiés...Je vais pouvoir approfondir le travail de terrain !

As-tu recours à un organisme de formation genre CNED ou Forprof ?

Perso, je me contente des livres que j'ai glanés dans mon entourage et en librairie ainsi que de publications, articles et liens des sites Gouv & Eduscol.

Mais, il y a tout un travail de fond et de synthèse(s) à réaliser, ne serait-ce que pour cibler l'essentiel et l'important.

As-tu quelques conseils à me donner au niveau ouvrages "must have" ? Ceux que j'ai en maths et français sont les éditions Hachette 2015, et après quelques semaines passées dessus, je les déconseille vivement : c'est "bourré" de coquilles (orthographe et sens) !

A te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à vous!

Nouvelle sur le forum, et en partance pour la 3eme voie du CRPE, je ne sais pas par où le prendre ce concours :-)

Je ne manque pas de motivation, mais j'ai l'impression d'être complètement paumée! Beaucoup de connaissances à acquérir, beaucoup d'informations sur le concours, je m'y perds un peu.

Cette fois c'est décidé, je me jette dedans!!!

Je vous lis beaucoup en tout cas :-)

Au plaisir de continuer à vous suivre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour New-gnan ! Bienvenue dans cette discussion.

Je vois peu d'intervenants bordelais depuis l'ouverture de cette discussion : si ça continue comme cela, on a toutes les chances de le décrocher ce concours !

Blague à part, je suis contente de voir que je ne suis pas seule à ne pas m'y retrouver, tout du moins, à ne plus savoir où donner de la tête tellement la quantité de connaissances à ingérer est importante !

Comment travailles-tu ?

As-tu fait appel au CNED ou autres ?

Dans l'attente de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dauzane :-)

J'ai les Nathan pour mes révisions, je complèterai par ci et par la avec les hatier je pense...

Et toi, comment ça se déroule pour toi? Tu en es où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour new-gnan !

Je travaille depuis début septembre français et mathématiques en alternance avec les Hachette. Très synthétiques mais bourrés de coquilles ! Surtout en mathématiques : je recorrige pas mal de corrections d'exercices !

J'ai longtemps hésité à prendre d'autres livres venant d'autres éditeurs mais une fois commencée avec ces derniers et après comparaison, je me suis rendue compte que les livres de préparation sont quasi tous identiques. Seule la présentation joue et, de ce point de vue, chacun choisit en fonction de ce qui lui convient.

En bref, j'ai vu la moitié de chaque programme. Mais c'est un peu la course. Je me suis fixée fin décembre pour finaliser français et maths. A partir de janvier, et ce jusqu'à avril, je prépare les disciplines des oraux tout en écrivant le dossier professionnel mais également en révisant français et maths.

Écrit comme ça, tout à l'air simple... Mais c'est sans compter mon travail et ma famille... ! Il y aura certainement des bugs dans ma programmation mais je verrai et ajusterai en temps et en heure !

De plus, je te rassure, je suis comme toi. Chaque jour, je découvre un peu plus l'ampleur de ce qui m'attends et l'existence de cours que je n'avais même pas soupçonnée.

C'est donc pour moi une grande première car même si j'y pense depuis plusieurs années, je n'en avais pas vraiment les moyens (je vivais à l'étranger) et surtout le temps.

Mais avec un peu plus de recul, quelques d'heures de sommeil en moins et beaucoup de motivation, je tente le CRPE 2016 !

1er essai pour toi aussi ?

Restons en contact, c'est bien d'échanger et de se soutenir : cela permet de relativiser dans les moments difficiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Oui, 1er essai pour moi aussi ^^

Tu es plus avancée que moi dans les révisions: j'ai vraiment survolé les livres plus que je n'en ai pris connaissance... Mais je suis vraiment pleine de motivation aussi.

Pour l'instant, ma fille est en vacances, et me prends la quasi totalité de mon temps ;-)

Par contre, je passe la 2 sur novembre!!

Je pense me faire 1 bloc après l'autre, je mélangerai moins les notions...

Je me focalise uniquement sur français et math jusque début d'année, puis les oraux, et je reviens sur math et francais juste avant les épreuves, pour rafraîchir mes neurones vieillissants lol

Comme toi, c'est l'idéal de mon planning, car en réalité, ça se passera certainement pas comme ça, mais c'est au moins une trame de fond.

J'ai 32 ans et je suis maman solo d'une petite fille de bientôt 3 ans, et toi?

Oui, si tu veux bien qu'on avance ensemble, c'est volontiers pour moi aussi, c'est bien plus motivant à 2, puis en cas de baisse de moral ou de régime, ca booste :-)

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tt le monde!

Je viens de recevoir le mail de confirmation de l'inscription, avec liste des pièces etc...

J'ai une question sur une des 3 pièces jointes du mail: "PJ 3eme concours": dans diplôme, il y a il me semble une erreur: "ces et technologies du management" et plus bas, dans les conditions liées aux activites professionnelles, il est mentionné de "demander des états de service" en les téléchargeant etc...

Ca vous parle? Avez vous reçu la même chose?

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour New-gnan !

Et oui, les dossiers sont arrivés et il va falloir justifier de nos compétences mais également de celles que nous n'avons pas encore !

Pour exemple : les conditions d'inscription au concours précisent que le PCS1 ainsi que la natation 50 m peuvent être justifiés au plus tard à l'admissibilité. Or, que nous demande l'académie de Bordeaux pour le 20 novembre au plus tard : ces mêmes pièces ! Coup de téléphone, explications, demandes de dérogations... Apparemment, c'est classique comme bug entre académie et educ.gouv ... !

En ce qui concerne ta question, je ne peux pas t'apporter de précisions car je ne connais pas en détail les conditions à remplir pour s'inscrire au 3ème concours. Vois plutôt sur les autres sujets, tu trouveras certainement des commentaires et explications.

Pour répondre à ton autre question, je suis moi-même maman d'une petite fille, mais de 7 ans, donc déjà un peu plus autonome.

D'un autre coté, je pars en stage dès la semaine prochaine. Les révisions vont donc être un peu plus sporadiques mais le stage devrait m'apporter pas mal de réponses et d'éléments sur mon avenir !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dauzane, effectivement, je me suis renseignée auprès de l'administration, ils demandent les pièces en amont au cas où on les ai, mais on a bien jusqu'à l'admission (ouffff...!)

Cependant cela m'a mis un coup de pied au fesses pour faire ce qu'il faut, et comme ca, ca sera fait :-)

Génial pour ton stage, tu as bien raison, même si tes révisions s'en trouveront peut être freinées, tu gagneras sûrement énormément en pratique :-)

J'aimerai vraiment pouvoir effectuer un stage moi aussi, je vais essayer de me rencarder, mais j'y crois moyen...

Merci encore, à plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour New-gnan !

Pour le stage, tu peux voir avec les écoles de ton canton. Beaucoup de PE acceptent et sont même contents de recevoir des stagiaires. C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu lorsque j'ai fait ma demande auprès de l'école où ma fille est scolarisée.

Un point important : l'académie de Gironde accepte les stagiaires non-étudiants à l'ESPE (c'est à dire les candidats libres, en bref, nous) mais ce n'est pas le cas de toutes les académies ! Si tu n'es pas de la Gironde, il faut te renseigner auprès du rectorat qui te mettra en relation avec ton académie.

Bonne chance en tout cas.

A te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...