Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Brigitte, pour les enfants amblyopes, les lettres rugueuses semblent être ce qu'il y a de plus adaptées vu leur handicap. 

Dans ma classe, quand les enfants commencent les lettres rugueuses, on le fait avec la leçon en 3 temps et on leur demande de le travailler tous les jours. 3 lettres à la fois jusqu'à ce que soit retenu. Ça ne prend que quelques minutes mais ça doit être fait. On répète le son des lettres avant qu'ils commencent à tracer pour être sûrs que ce sera bien travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pousse la porte ...

Voilà je me lance dans l'aventure !

Ça fait 1 semaine que nous fonctionnons en 100% Montessori ...

10 jours de réaménagement de la classe (j'ai quasiment tout enlevé tables bancs ..)

Les ateliers se rajoutent petit à petit mes élèves ont encore tellement à apprendre mais franchement c'est complètement différent et j'adhère +++

Je vais essayer de vous suivre pour échanger avec vous si vous le souhaitez

Yaya

Je suis également intéressée par ton choix d'aménagement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de frustrations en frustrations , pourriez-vous partager sur vos sources de financement pour acheter du materiel Montessori ?

J'en possède 3 : domaine activités sensorielles (tour rose et boites de cylindres N°1 et 2 ) et mon budget annuel est deja dépensé !

J'ai fait les marchés aux puces pour la vie pratique et j'ai aussi fait des cartes ou autres en plastifiage !

Mais j'ai des PS/MS alors J'aimerais en acquérir d'autres ! Avec la formation que je fais j'apprends à apprivoiser le matériel, on ressent vite le besoin d'investir car chacun a sa spécificité !

Alors merci d'avance pour votre partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore dans le début je ne maîtrise pas encore bien le concept mais nous progressons petit à petit mes élèves se plaisent se sont énormément apaisés seulement par le réaménagement de la classe

D'abord j'ai enlevé tous les affichages aux murs. Et il y a 4 "coins"

Sensoriel - pratique - langage - maths

Je vous posterai une photo ce soir avec l'ordinateur si vous voulez

J'ai démarré avec le matériel de la classe qui pouvait être réinvestit dans la pédagogie Montessori : puzzle abaques perles ardoise sable jeux mathématiques. ..

J'en fabrique énormément grâce au site "le coin montessori " qui explique parfaitement comment fabriquer soi même.

Ça fait 2 semaines qu'on fonctionne 100% comme cela et ça marche super bien pour le moment...

Je rajoute tous les jours des nouveaux ateliers. Que je présente de la même manière que sur le blog de Céline alvarez.

Voilà je suis disponible par mp si vous avez besoin de détails. .

Ps je suis une formation avec l'association montessori de ma ville et tous les enseignants qui se sont lancésotérique dans le public comme dans le privé, je passerai vous donner des points d'appui si vous le souhaitez.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Googlinette, avec des PS/MS tu peux proposer un max de vie pratique et pour ça, Emmaüs est LA bonne adresse :

pichets pour versés de solides genre pois chiches avant de proposer de l'eau,

planche à découper pour pâte à modeler à couper avec un couteau à beurre, 

pinces de différentes tailles pour attraper des pompons, des graines etc.,

différentes étoffes à mettre en paire les yeux bandés (soir, laine, mousseline, toile rugueuse, velours etc.),

boîtes avec différents systèmes de fermeture-ouverture,

loupes,

des plateaux beaucoup beaucoup beaucoup,

...

puzzles et jouets intelligents genre fantacolors, tangram, planches de liège à clouer etc.

 

Et à la Foir'fouille : mini-pelle et balayette, des cadenas de différentes tailles, grosses et petites pinces à linge à accrocher autour d'un bol, pince à épiler pour attraper des lentilles.

 

Je ne résiste pas, je mets des photos de ma classe (dont je suis l'astem)  :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je me réjouis pour la ou les photos de ta classe !

Idem !

 

En ce moment je me pose question sur l'intérêt des coins cuisine et poupée, source de conflits et finalement peu d'intérêts pédagogiques au bon d'un moment. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je me pose question sur l'intérêt des coins cuisine et poupée, source de conflits et finalement peu d'intérêts pédagogiques au bon d'un moment. ...

Pour que ça fonctionne bien, il est nécessaire de les faire évoluer en cours d'année. fouiner par là https://goo.gl/JirDZq

Supprimer complètement les jeux d'imitation, surtout en PS, ne me semble guère judicieux...

Edit : une recherche sur les coins jeux, sur le forum donnera aussi pas mal de pistes

 

(...) tous les enseignants qui se sont lancésotérique dans le public comme dans le privé, (...).

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brigitte, pour les enfants amblyopes, les lettres rugueuses semblent être ce qu'il y a de plus adaptées vu leur handicap. 

Dans ma classe, quand les enfants commencent les lettres rugueuses, on le fait avec la leçon en 3 temps et on leur demande de le travailler tous les jours. 3 lettres à la fois jusqu'à ce que soit retenu. Ça ne prend que quelques minutes mais ça doit être fait. On répète le son des lettres avant qu'ils commencent à tracer pour être sûrs que ce sera bien travaillé.

oui bien entendu, elles sont en cours de fabrication, de même que les chiffres rugueux :clown:  (même problème pour les reconnaître). Ma révélation est toute récente! Avant je travaillais avec des plateaux de sable. Les lettres mobiles je ne les ai pas encore utilisées avec eux, juste avec certains enfants pour écrire leur prénom.

 

Merci pour tes photos de ta classe, c'est une école montessori ou une classe montessori dans une école classique (désolée si tu l'as déjà dit!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En ce moment je me pose question sur l'intérêt des coins cuisine et poupée, source de conflits et finalement peu d'intérêts pédagogiques au bon d'un moment. ...

Pour que ça fonctionne bien, il est nécessaire de les faire évoluer en cours d'année. fouiner par là https://goo.gl/JirDZq

Supprimer complètement les jeux d'imitation, surtout en PS, ne me semble guère judicieux...

 

Merci pour ton conseil, je vais regarder de près ton lien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une école Montessori, là ce sont les photos de la maternelle, année 0 donc on partait pas avec de gros moyens en septembre il y a 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Googlinette, avec des PS/MS tu peux proposer un max de vie pratique et pour ça, Emmaüs est LA bonne adresse :

pichets pour versés de solides genre pois chiches avant de proposer de l'eau,

planche à découper pour pâte à modeler à couper avec un couteau à beurre,

pinces de différentes tailles pour attraper des pompons, des graines etc.,

différentes étoffes à mettre en paire les yeux bandés (soir, laine, mousseline, toile rugueuse, velours etc.),

boîtes avec différents systèmes de fermeture-ouverture,

loupes,

des plateaux beaucoup beaucoup beaucoup,

...

puzzles et jouets intelligents genre fantacolors, tangram, planches de liège à clouer etc.

Et à la Foir'fouille : mini-pelle et balayette, des cadenas de différentes tailles, grosses et petites pinces à linge à accrocher autour d'un bol, pince à épiler pour attraper des lentilles.

Je ne résiste pas, je mets des photos de ma classe (dont je suis l'astem) :wub:

Eh bien en voila une Atsem qui est engagée et investie ! Bravo !

Merci pour toutes ces idées, en ce qui concerne la vie pratique j'ai deja bp des ateliers dont tu parles, je retiens l'idée de la foire fouille pour les cadenas. Les plateaux que j'utilise actuellement sont de fortune ! Des panières à feuilles A4 pas top du tout par rapport aux plateaux en bois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...