Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

voilà, j'ouvre un nouveau topic pour prolonger nos discussions sur nos mises en place des ateliers individuels type Montessori dans nos classe. Les précédents épisodes sont là :

Montessori la révélation (ya pas de 1, on ne savait pas qu'il y aurait une suite!!)

Montessori la révélation (2)

Montessori la révélation (3)

montessori-la-revelation-4/

montessori tome 5

En route pour la suite des aventures!!

Ce topic est ouvert à tous dans le respect des pratiques de chacun. L'objectif étant la mutualisation de nos pratiques, documents, nos organisations, nos idées d'ateliers , nos réussites, nos échecs, nos doutes, nos questions afin d'améliorer nos pratiques ...

Des vidéos à voir et à revoir sans modération!!

blog lamaternelledesenfants de Celine Alvarez (classe maternelle publique expérimentale dans une école de ZEP) http://lamaternelled...portage-dgesco/

Une autre classe Montessori (privée) : http://www.youtube.c...v=o8-z8-eO-Tw#!

Un classe dans le Nord de la France :

des exemples de mises en place d'ateliers individuels en maternelle : http://www.cndp.fr/b...spx?bloc=885804 et http://webtv.ac-vers...&num_rubrique=0

Des vidéos explicatives pour l'utilisation de certains matériels : https://www.youtube....7?feature=watch

Du côté des livres :

- Les livres de l'école vivante

- La pédagogie montessori illustrée de Murielle Lefebvre

- Apprends moi à faire seul de Charlotte Poussin

- Des ateliers Montessori à l'école de Béatrice Missant

- 100 activités Montessori pour préparer l'enfant à lire et à écrire

- Les albums Montessori de Murielle Lefebvre

- L'esprit absorbant de l'enfant de Maria Montessori

- L'enfant de Maria Montessori

Les grandes lignes de la péda montessori : lejardinmontessori.com

Un livre gratuit pour comprendre la pédagogie Montessori sur Montessori.fr

Tous les albums 3/6 ans (fiches de prép ateliers Montessori dans les 4 domaines) sur un seul blog : albummontessori.blogspot.fr/

Des sites pour acheter du matériel:

- atelier-montessori

- oummy

- montessoria

- absorbentmind

- marimonte

- montessoristreet

- oppa-montessori

- montessori-store

- tangrammontessori

Des blogs pour fabriquer son matériel:

- atelier-montessori le blog

- aidalavie: aide moi à faire seul mon matériel Montessori

- le jardin de kiran

- le coin montessori

- le jardin de maria

- le petit monde de Montessori

Des blogs d'enseignants EN:

- petitpetitmontessori merci Suealine pour ton super blog et toutes nos super discussions!!!love.gif

- montessori-en-maternelle

- la classe des petits moyens de Genainville

- site de la circo de Versailles sur les ateliers Montessori

- Un super témoignage au cycle 3 dans l'EN : montessoriencenid

- des discussions autour des ateliers autonomes sur ecolepetitesection.com

- la maternelle des enfants (école publique en ZEP, en pédagogie Montessori)

Des blogs de parents faisant l'école à la maison:

- http://montessorietcie.eklablog.com/: Merci Anwamanë pour tout ce que tu m'as apporté et toutes nos super discussions!!love.gif
- makimura78.wordpress.com et son précédent blog makimura78.bloxode.com

- participassionsief, le blog et le site participassions

- aladouce (j'adore ce blog, j'y ai trouvé plein de choses super!)

- family and co

- montessori chez moi

- ecole-et-cabrioles

- montessori chez les petits pois

- ecole des amours

- au petit monde de lisa

- En terre d'enfance

- Trois dans le petit nid

et bien d'autres encore, la liste n'est pas exhaustive!!!

Des sites/blogs anglosaxons:

- livingmontessorinow

- the helpful garden avec un site complémentaire ICI

- info montessori

- mont home

Des pinterests:

- celui d'alexb1000

- celui de debchitwood: montessori-inspired-activities-and-ideas

- celui de Suealine: wink2.gif

mais sinon la récap est également sur mon blog

N'hésitez pas à me contacter par MP pour que je rajoute des sites/blogs/livres qui ne sont pas dans la liste ! Merci de votre collaboration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

Je commence à cerner mes problèmes ...

Déjà, ma fatigue, parce que faut bien l'avouer ma patience n'est plus celle qu'elle l'était !

Puis le nombre d'ateliers présentés, je n'arrive pas à en avoir pour tout le monde sans en faire en double.

Autre chose, je n'arrive pas forcément non plus à voir quand un élève est prêt pour quelque chose, des fois, je sens que je m'avance parce que j'ai envie d'en présenter trop pour qu'il/elle ait le choix.

Et petite question : M, en MS, erre sans rien faire. Je le dirige vers certains ateliers qui pourraient l'intéresser, mais rien ...

J'ai hâte d'être aux vacances, de me reposer, et de me replonger le nez bien dedans pour trouver mon organisation à moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste je profite de tomber sur ce post pour vous dire que j'ai été très étonnée du nombre de produits montessori chez nature et découverte.
Globalement, de ce que j'ai vu, c'est beaucoup moins cher que sur les sites spécialisés et il commence vraiment à avoir une jolie gamme (cadres d'habillage par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy , Pour les ciseaux l'index est en guidance sous la lame, ca n'est pas forcément clair avec ma photo ...la formatrice nous a montré cette technique en utilisant les papiers du plateau découpage . Le but étant de couper en une fois sur le trait sans cisailler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy@

Si ton Loulou n'arrive pas du tout à ouvrir les ciseaux, peut être serait Il plus adapté pour lui de retravailler les plateaux de vie pratique avant (les transvasements d'eau à l'éponge par ex) qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en fait pas mal déjà !! Il adore la pince à cornichon par exemple et les versés avec pichet... il y a déjà eu des progrès ... il a découvert l'utilisation de la pince à linge!! Il a eu du mal pendant 15 jours et là maintenant nickel!

Pour les ciseaux , je vais observer ceux qui en ont besoin (j'en ai vu 3 cet après midi à mon atelier découpage de bandes) dont 1 choupette qui tient je ne saurai dire comment (complètement à l'envers...) mais qui découpe super droit! à n'y rien comprendre!!

Ne se serait-ce qu'ouvrir , fermer des ciseaux ça sera pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors Fofy, déjà, je te dirais de prendre le temps de te congratuler. Tu fais beaucoup, même énormément (ma classe te doit beaucoup), alors je crois qu'il faut d'abord que tu te rendes bien compte du chemin parcouru avant de regretter que cela ne soit pas parfait.

Ici aussi je surnage. J'ai globalement les mêmes problèmes évoqués (plus ceux inhérents au mi-temps). Je sais maintenant pourquoi c'est si dur de se lancer, et pourquoi peu s'y mettent. Bon diou, il en faut du courage!

Le matériel, la gestion de la classe, le suivi (Fofy moi aussi j'ai l'impression de papillonner constamment entre mes présentations et mes observations...).

J'ai aussi ces gamins qui errent sans se poser.

Dans les bouquins que j'ai lu de Maria Montessori, elle dit bien que certains mettent des semaines, voire des mois avant d'entrer réellement dans le processus. C'est normal.

Mais nous, on n'a pas du tout, du tout l'habitude de laisser les enfants "sans rien faire". Alors qu'en fait ce n'est pas "rien"... Mais il y a toute une pression qu'on se met. Perso, cela se passe moyen avec mon atsem qui a du mal avec cela... Je sens son regard désapprobateur, cela me mine.

Parfois, j'ai envie de tout laisser tomber

... et ça repart!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes éléves adorent prendre un tiroir ( j'ai 3 tours) seulement peu d'entre eux vont au bout de la tâche ( ils prennent, vont à une table, tripote le matériel, commencent parfois mais rapidement ramènent le tiroir et en prennent un autre) . Je ne peux pas être derrière chacun pour l'inciter à essayer jusqu'au bout. Devrais-je "forcer" pour que tout tiroir pris soit fait ( interdiction de prendre autre chose, " tu l'as pris, tu fais!" ) ? À la limite je peux pour un mais ils sont plusieurs comme ca, et si je suis occupée avec un, je ne vois pas spécialement ceux qui rapportent leur tiroir sans l'avoir fait.

Les seuls AIM qu'ils terminent c'est une tour avec des boites gigognes, utilisation de pinces, construction de maisons en bois. Quand je mettrais les transvasements , je suis sure qu'ils aimeront aussi.

Par contre tout ce qui est chiffre, lettres, aucun succes.

Sauf que ce sont des ms/gs. Les gs ont déjà pratiqué chez ma collegue. Je trouve qu'ils ne prennent que les ateliers les plus faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes éléves adorent prendre un tiroir ( j'ai 3 tours) seulement peu d'entre eux vont au bout de la tâche ( ils prennent, vont à une table, tripote le matériel, commencent parfois mais rapidement ramènent le tiroir et en prennent un autre) . Je ne peux pas être derrière chacun pour l'inciter à essayer jusqu'au bout. Devrais-je "forcer" pour que tout tiroir pris soit fait ( interdiction de prendre autre chose, " tu l'as pris, tu fais!" ) ? À la limite je peux pour un mais ils sont plusieurs comme ca, et si je suis occupée avec un, je ne vois pas spécialement ceux qui rapportent leur tiroir sans l'avoir fait.

Les seuls AIM qu'ils terminent c'est une tour avec des boites gigognes, utilisation de pinces, construction de maisons en bois. Quand je mettrais les transvasements , je suis sure qu'ils aimeront aussi.

Par contre tout ce qui est chiffre, lettres, aucun succes.

Sauf que ce sont des ms/gs. Les gs ont déjà pratiqué chez ma collegue. Je trouve qu'ils ne prennent que les ateliers les plus faciles.

J'ai des MS-GS aussi.

Ma collègue, qui fonctionne entièrement en Montessori et a fait la formation, leur donne un plan de travail : ils doivent choisir parmi 5-6 activités. Elle leur impose également un ordre pour les faire.

On perd la notion du libre-choix total, mais cela fonctionne vraiment.

Je pense mettre en place un plan de travail (sans forcément imposer un ordre) en Période 2. J'y verrai déjà plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS-GS aussi.

Ma collègue, qui fonctionne entièrement en Montessori et a fait la formation, leur donne un plan de travail : ils doivent choisir parmi 5-6 activités. Elle leur impose également un ordre pour les faire.

On perd la notion du libre-choix total, mais cela fonctionne vraiment.

Je pense mettre en place un plan de travail (sans forcément imposer un ordre) en Période 2. J'y verrai déjà plus clair.

Éléphant rose @ Je trouve que ta collègue est très organisée ! Je suis loin d'en être là. Je compte bp sur la formation de cette année et sur l'expérience des Edepiennes (piens ? ) aussi

Le fait d'imposer un ordre d'atelier est pr organiser une progression individuelle. Un enfant a qui on a pas présenté un atelier , ne doit pas le faire. Je prends aussi l'exemple vie pratique du versé de graines : 1 er plateau grosses graines ( ex pois chiches ou gros haricots secs), main droite puis main gauche. Quand il l'a suffisamment pratiqué , on peut lui présenter le 2 e plateau graines moyennes (pois cassés par ex) , puis après observation , quand Sa dextérité le permet, passer au plateau petites graines ( lentilles corail par ex). Ne pas secouer si une graine reste coincée au fond , mais lever le pichet jusqu'à ce qu'elle tombe ! J'en suis bouche bée de voir que des détails comme ceux ci ont leur importance !

De même que verser se fait à 2 mains : (1 er passage ) Pour 1 droitier : tenir le pichet de la main droite et maintenir de l'index et du

Majeur gauche sous le bec verseur, verser . Qd toutes les graines sont tombées , prendre la main gauche et effectuer la même opération vers la droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai amené quelques objets des ateliers "sensoriels" ce matin : la tour rose, l'escalier marron...

Les grands se sont jetés dessus. Les petits ont voulu "faire", mouais... faire les idiots plutot :getlost: La je perds toute bienveillance franchement, quand je dis "c'est fragile, les coins peuvent s'abimer, on ne les fait pas tomber exprès", que je me retourne, je vois le petit jouer de la batterie sur l'escalier marron (sur les grosses parties avec la plus petite comme baguette)........................ Ou bien les empiler, puis quand c'est bien haut, shooter dedans pour tout faire tomber.............

Vous seriez resté bienveillantes là ??? (J'isole l'enfant, lui expliquant qu'il ne respecte pas le matériel, que j'ai expliqué qu'il ne fallait pas abimer etc., dès que j'ai le dos tourné il se lève et retourne à l'escalier............)

Par contre contente (merci Fofy !!!! oui c'est pas très original mais bon ;) ) J'ai imprimé et plastifié hier soir (et zhom a découpé :D ) les dossiers "mots qui riment", "mots contraires" et j'ai présenté aux grands. Et bien mon insupportable et ingérable MS l'a fait, et a super bien réussi à trouver les contraires, j'étais vraiment très agréablement surprise !

(par contre mon escalier a les coins abimés, la peinture a sauté partout je suis dégoutée... surtout quand on paie de sa poche :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...