Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Dans le cadre de ma formation (bénévole sur mon temps personnel reconnue par personne ?) une enseignante d'école montessori privée est venue la matinée observer ma classe et me guider dans mon rôle et dans mes observations

J'ai eu beaucoup d' informations très pertinentes qui m'ont aidées grandement donc je veux bien partager ?

C'est juste des conseils et ses "attitudes" à avoir rien d'extraordinaire mais très utiles !

Voici ceux sur quoi je peux vous donner quelques pistes :

-verbalisation de l'atelier par l'enfant : comment l'amener à s'évaluer et à avoir un regard juste sur son travail

-outils pour les élèves en situation de handicap pour les aider à se repérer dans le temps

- présenter un atelier mais aussi commene rendre l'atelier attractif pour un enfant "zappeur"

Etc ..

Si vous avez des interrogations par mp je peux essayer de relayer ce que j'ai appris ce matin ça sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ça Yaya!

 

Je ne fais pas vraiment du Montessori mais sur la quarantaine d'ateliers individuels de manipulation que j'ai dans ma classe j'en ai quelques uns qui contiennent des ateliers Montessori ou d'inspiration tout du moins pour certains  :wink:

J'ai un temps d'AIM tous les après-midi au réveil des MS jusqu'à la fin (en parallèle mon ATSEM prend un groupe en art pla ou graphisme) et parfois lors des temps d'ateliers plus classiques le matin un groupe d'élèves (pas de groupes fixes dans la classe) peut se mettre en AIM mais ils savent que je ne suis pas là pour valider ou expliquer...

 

Je venais faire un retour sur l'ellipse. Après 3 jours d'utilisation j'en suis super contente. Les loulous s’installent super vite, ne se bousculent pas et tout le monde se voit!! Bon encore difficile pour un élève de ne pas "gigoter" (s'allonger, rentrer à l'intérieur et gêner les autres...) mais bon c'est celui qui se lever sans cesse sur les bancs donc bon  :lol:

 

Je m'en sers lors de mes temps de regroupement mais aussi lors de l'accueil et des ateliers pour délimiter un espace (légo à l’accueil et brevet kapla à l'heure actuelle) et je l'ai aussi incluse dans mes AIM (brevet Ellipse avec différents exercices hé hé). Et pffiou quel espace de libéré, tout le monde me dit que ma classe à l'air immense (alors que c'est la plus petite de la mater)

 

Le seul bémol c'est que ça n'est pas du tout confortable pour moi... (je n'ai plus toute ma souplesse faut croire...). J'ai bien acheter un petit tabouret chez Ikéa mais j'ai peur que ça fasse bizarre d'être surélevée par rapport à eux  :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe l'éducatrice est sur un tabouret et les enfants au sol, ça s'est fait encours d'année car elle avait mal au genou et ça n'a rien changé.

Les enfants savent qu'ils sont des enfants et que les adultes ont des infrastructures différentes que ce soit le bureau, les WC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et du coup pour bien voir il ne faut pas d'enfant trop à côté du maitre non?

Déjà la ils se "collent" à moi et ne vois pas trop ce que je pourrais monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle met un tapis (uni et sombre) devant elle et y montre les animaux, elle tient les puzzles planisphères p.e pour montrer de quel continent on parle puis le pose par terre...

On n'a pas souvent recours aux albums.

 

Ceci dit, en tant qu'atsem, au moment de la sieste j'avais ce "problème" d'enfant qui veut voir alors que ce n'était pas le moment. J'ai résolu ce souci en racontant une histoire et non en la lisant mais les enjeux ne sont pas les mêmes qu'en classe, l'exercice est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Tabouret installé c'est top. Et j'essaie de leur expliquer que la meilleure place c'est en face de moi et non collé à moi en parallèle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, je recule un peu plus derrière la ligne pour que les enfants ne voient pas les images avant que je ne les ai montrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

trop tard alors! ;-)

 

tu as trouvé quoi comme fiches qui utilisent spécifiquement les bacs à 18 trous?

 

http://astucesduneinstitenmaternelle.eklablog.com/jeu-des-glacons-a118650322

 

 

Bonjour. Cela vous dirait de rejoindre un groupe d'échange de pratique Montessori près de Caen. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante publicmontessori@gmail.com

 

Grégory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai une petite question car j'ai été arrêté 2 jours pour mon bébé cette semaine et du coup j'ai été confronté au "probleme" du remplaçant dans le sens où le pauvre qui est venu ne connaissait rien à la méthode montessori et comme je fonctionne 100% comme cela et que dans la classe il n'y a quasi plus de table il s'est trouvé bien embêté. .. bon il avoue que les élèves étaient tellement autonome qu'il a pas eu à faire grand chose mais il était incapable de présenter des ateliers ou des choses comme ça...

Je crois qu'il s'est senti inutile... comme je suis jamais absente je ne m'étais pas trop posée la question

Comment gérez cela pour ceux qui fonctionne comme moi ? Je pensais préparer une chemise exprès mais que mettre dedans niveau pédagogique. ..

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai une petite question car j'ai été arrêté 2 jours pour mon bébé cette semaine et du coup j'ai été confronté au "probleme" du remplaçant dans le sens où le pauvre qui est venu ne connaissait rien à la méthode montessori et comme je fonctionne 100% comme cela et que dans la classe il n'y a quasi plus de table il s'est trouvé bien embêté. .. bon il avoue que les élèves étaient tellement autonome qu'il a pas eu à faire grand chose mais il était incapable de présenter des ateliers ou des choses comme ça...

Je crois qu'il s'est senti inutile... comme je suis jamais absente je ne m'étais pas trop posée la question

Comment gérez cela pour ceux qui fonctionne comme moi ? Je pensais préparer une chemise exprès mais que mettre dedans niveau pédagogique. ..

Merci !!

Eh bien je dois dire que par expérience : 1 er point : tu as de la chance d'avoir été remplacée! Chez nous c'est très souvent impossible !

Mis à part ce constat , dans notre circo nous avons un classeur remplaçant qui permet de donner le poul a celui qui te remplace (la contrainte est de le tenïr à jour) . Ton idee de chemise est donc bonne. Pourquoi ne pas y mettre les ateliers utilisés par périodes ou alors le niveau que tu as constaté chez les enfants. L'emploi du temps , ton mode de fonctionnement histoire de rassurer celui qui te remplace .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! !

C'est vrai que j'ai eu la chance d'être remplacée mais ce n'est pas toujours la cas chez nous aussi !

La chemise est déjà prête en fait mais plus pour les horaires les PAI et autres particularité. .. pas spécialement pour ma pédagogie en fait ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...