Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Bonjour a toutes les "montessoriennes",

J'aimerais beaucoup l'avis de celles qui ont une petite section ; comment et a quel moment mettre les ateliers en place, de quelle facon ? Je precise d'emblee que je ne veux pas faire du "tout montessori" mais j'aimerais avoir certaines plages avec uniquement des ateliers autonomes...

Pour l'instant, je n'ai commence que l'apres midi car j'ai la chance de n'avoir qu'une douzaine d'eleves a ce moment la et ils arrivent de facon echelonnee, ce qui me permet de faire les presentations de facon individuelle, de pouvoir les observer...meme si je n'ai pas d'Atsem. Je "ferme" alors les coins jeux, ce qui me permet de limiter le bruit, et je dois dire qu'ils sont tres receptifs...

J'aimerais beaucoup etendre ce systeme a l'accueil le matin car j'ai un accueil potentiellement long (ma plage de motricite est a 9h30) mais ils sont nombreux (31 inscrits) et les conflits a gerer sont nombreux, aussi :heat:

Je ne vois pas bien comment faire, concretement : faire des presentations collectives ? (mais vu leur faible concentration, je ne pourrai pas en presenter plus de 2-3 d'affilee, a mon avis), en petits groupes ? individuelles ?(a 31, bonjour la frustration avant de pouvoir "faire"). A quel moment parler des regles liees aux activites autonomes ? Faut il que je ferme les coins jeux a partir du moment ou j'autorise les ateliers autonomes ?...

Tout cela s'est fait tres naturellement l'apres-midi car le faible nombre d'enfants m'a aide (et je suppose que je pourrai m'appuyer sur ces enfants-la), mais a 31, j'ai peur qu'ils ne sortent tout et se disputent pour avoir les quelques rares ateliers deja presentes...

Des idees de mise en place ? Ou alors c'est trop tot et je dois patienter encore un peu ? (mais je suis persuadee, au vu des resultats l'apres-midi, que cela pourrait beaucoup les aider a se canaliser, justement...)

Desolee pour le "pave", et l'absence d'accents, pas tres agreable a lire, mais j'ai un clavier anglais...

Merci d'avance pour vos reponses

J'ai des PS pour l'instant je n'ai mis les ateliers en place que l'après-midi car à peu près le même nombre que toi.

A partir de la rentrée je vais mettre cela en place également le mercredi matin.

L'an dernier j'avais ça:

- quelques présentations collectives mais vraiment pour les choses faciles

- présentation à 2 ou 3 élèves en même temps

- si tu as déjà des ateliers que tu as déjà fait en ateliers tu ne les présentes pas

Les premiers matins tu ne t'occupes que de ceux qui ne sont pas l'après-midi et ne connaissent pas le fonctionnement.

La première semaine (ou 2 peut-être) tu peux présenter des ateliers et expliquer à le fonctionnement à un petit groupe de 4 élèves. Et tu tournes sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organisez-vous le rangement de vos ateliers?

par type d'atelier avec la progressivité pour chaque type d'atelier: pichets grosses graines; petites graines ; eau puis pinces cornichons; pince à épiler

OU

du facile au plus difficile avec du coup les types d'ateliers mélangés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est important de ranger par type d'ateliers ? (mais je laisse les vrais pro confirmer :p )

Car les élèves doivent comprendre l'objectif de tous les ateliers (ceux là permettent de muscler les doigts pour mieux écrire, ceux là pour améliorer la concentration, ceux là pour apprendre à compter, ceux là pour apprendre à lire etc. ?)

D'ailleurs, j'ai trouvé sur l'un des posts Montessori quelqu'un qui proposait des "logos" pour les domaines/ types d'activités, si quelqu'un a le lien sous la main... Je ne sais pas quoi leur mettre en signes pour qu'ils s'y retrouvent...

Du coup je pense faire :

- un espace "vie pratique" avec tous les ateliers de verser pour la concentration, gestes lents etc., + les cadres d'habillage.

- un espace "muscler les doigts" avec tous les ateliers à pinces + compte gouttes, seringues, formes à lacer, perles, poinçons etc.

- un espace "mathématique" avec les escaliers, tour, barres + ?? (cubes binôme/trinôme, ?)

- un espace "apprendre à réfléchir" (je sèche pour le logo ??) avec les mises en paire, le tri etc.

- un espace "lecture" (j'ai encore aucun matériel sauf les mots qui riment à trier)

- un espace "écriture" (alphabet mobile, dictées muettes...)

Qu'est-ce que vous en pensez ? J'oublie des trucs ou bien je classe mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cezile pour ces renseignements concernant la mise en route. Je vais essayer de me lancer en m'en inspirant. Concernant le rangement par types d'ateliers, le blog de Celine Alvarez, explique tres clairement son classement et sa facon de ranger. Pour ma part, j'ai surtout des ateliers de vie pratique, et un peu de sensoriel + tri, mise en paires...Donc, le rangement est vite fait :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organisez-vous le rangement de vos ateliers?

par type d'atelier avec la progressivité pour chaque type d'atelier: pichets grosses graines; petites graines ; eau puis pinces cornichons; pince à épiler

OU

du facile au plus difficile avec du coup les types d'ateliers mélangés

Sur le blog de Céline Avarez, elle explique :

"Le rangement des étagères doit également donner des repères clairs aux enfants.

Maria Montessori proposait d’organiser de gauche à droite les étagères en suivant un niveau croissant de difficulté. La première activité est placée à gauche et les suivantes sont placées à sa droite. Lorsqu’il n’y a plus de place sur l’étagère, on recommence sur l’étagère du dessous en commençant à nouveau à gauche. Il s’agit en fait de suivre le code de l’écriture : nous écrivons de gauche à droite, et une fois arrivés à la ligne, nous continuons sur la ligne du dessous, toujours de gauche à droite. La place de chaque activité est donc pleine de sens, elle doit être respectée. Cette organisation permet aux enfants de se repérer dans leur progression et dans le rangement des activités."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les versés et transvasements je m'interroge sur ce qui est à proposer en GS (je suis novice)

On repart des transvasements de grosses graines puis petites graines enfin eau ou on peut passer directement à l'eau ? J'ai essayé sur mon fils (élève et cobaye) et il a avoué que les lentilles c'était pas top pour lui

J'ai réussi à dégoter deux pichets donc je ne peux proposer qu'un atelier à la fois.

Merci pour votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, chouette, j'ai enfin trouvé un fil sur la méthode Montessori en classe...

J'aime, je suis admirative devant les vidéos de Céline Alvarez, mais comment commencer? Surtout sans budget.

Vous avez commencé avec quel matériel, vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce qui est vie pratique, pas trop trop d'achats à faire ! Y'a des pichets à 1€ environ en grande surface, ils font 0,5 (je sais que c'est mieux 0,25 mais avec des GS ça peut le faire quand même, et ça évite les fdp pour acheter en ligne les petits!). Tu peux faire "visser des bocaux" en récupérant de chez toi pots à confiture, à épices etc. Tu peux faire découper du papier, coller aussi, perforer (y'a surement une perforatrice qui traine à l'école ?), ouvrir/fermer des pinces à linge etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait une "liste" pour avoir des trucs de récup, j'ai eu plein de pailles, des vis et écrous, des cuillères doseuses de différentes tailles, des passoires...... pour faire de la manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...