Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Oui un dossier expliquant le fonctionnement général de la classe puis une présentation plus précise pour chaque atelier??

 

J'imagine que ce doit être vraiment compliqué pour un remplaçant non initié à la "méthode" d'arriver dans cet univers!!

 

Pour un ou deux jours j'imagine que s'il  ne fais pas de présentation ce n'est pas "trèèèèès" grave on peut considérer que les enfants s’entraînent mais plus...

 

Faut pas être absente Yaya c'est tout  :D

 

Sinon petite question:

 

Je suis bien tentée d'acheter la table de Seguin chez Montessori-store mais les 7,20€ de frais de port ça fait mal...

Personne n'aurait un bon plan? Vous savez s'il y a un programme de parrainage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un dossier expliquant le fonctionnement général de la classe puis une présentation plus précise pour chaque atelier??

J'imagine que ce doit être vraiment compliqué pour un remplaçant non initié à la "méthode" d'arriver dans cet univers!!

Pour un ou deux jours j'imagine que s'il ne fais pas de présentation ce n'est pas "trèèèèès" grave on peut considérer que les enfants s’entraînent mais plus...

Faut pas être absente Yaya c'est tout :D

Sinon petite question:

Je suis bien tentée d'acheter la table de Seguin chez Montessori-store mais les 7,20€ de frais de port ça fait mal...

Personne n'aurait un bon plan? Vous savez s'il y a un programme de parrainage?

Quelle idée de faire des gosses aussi ?

?

Concernant les achats moi j'ai acheté sue 123montessori bon les frais de port sont ??? mais le materiel de bonne qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui un dossier expliquant le fonctionnement général de la classe puis une présentation plus précise pour chaque atelier??

J'imagine que ce doit être vraiment compliqué pour un remplaçant non initié à la "méthode" d'arriver dans cet univers!!

Pour un ou deux jours j'imagine que s'il ne fais pas de présentation ce n'est pas "trèèèèès" grave on peut considérer que les enfants s’entraînent mais plus...

Faut pas être absente Yaya c'est tout :D

Sinon petite question:

Je suis bien tentée d'acheter la table de Seguin chez Montessori-store mais les 7,20€ de frais de port ça fait mal...

Personne n'aurait un bon plan? Vous savez s'il y a un programme de parrainage?

Quelle idée de faire des gosses aussi

Concernant les achats moi j'ai acheté sue 123montessori bon les frais de port sont mais le materiel de bonne qualité

 

Tu as réussi à faire acheter par l'école ou avec tes propres deniers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup acheté de ma poché au départ puis des parents m'ont proposés leur Aude donc ils ont mis à la main à la pâte pour tout ce qui est vie pratique.

Et j'avoue que dernièrement j'ai eu une proposition de don assez importante d'une entreprise séduite par la pédagogie montessori. Donc je pense me faire rembourser pas mal de materiel acheté de ma poché. .. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu enseignes dans le public? Ce n'est pas une attaque personnelle, mais je suis assez étonnée du fait de faire financer le materiel par une entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question, sans oser la formuler...

Je doute que cela soit possible en école publique d'après les textes :

http://eduscol.education.fr/cid48590/financement-et-gestion-des-ecoles.html

mais apparemment  possible via l'OCCE : http://www.occe.coop/~ad25/spip.php?article67

ou http://www.occe.coop/~ad17/spip.php?article10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis dans le public.

C'est un don fait a l'OCCE qui nous permet également de financer en partie un voyage de fin d'année et pour le coup l'achat de materiel montessori. Mes collègues aussi investissent dans Montessori je ne suis pas là seule ?

Nous attendons la réponse de l'OCCE et le document approprié mais normalement toute association loi 1901 à droit aux dons enfin je vous dirai ce que ça donne !! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir !

Je viens par ici puisque l'idée de me lancer dans la méthode type Montessori me trotte dans la tête depuis quelques années. Mes collègues ont l'air plutôt motivées pour essayer aussi, du coup, je commence à me renseigner pour l'année prochaine !

J'ai déjà commandé 2 meubles avec 15 tiroirs pour remplacer 2 vieux meubles dans lequel je ne mets plus rien. J'ai déjà une table ronde et des tables individuelles pour chaque enfant et 2 chevalets qu'il faudrait remettre en état (je verrai avec la mairie en fin d'année). Donc au niveau mobilier, je pense être bien, non ? Qu'est-ce qui paraît indispensable à avoir dans la classe ?

Je vois qu'il y a énormément de références de lectures, mais laquelle choisir en priorité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, K-ro13 a dit :

Bonsoir !

Je viens par ici puisque l'idée de me lancer dans la méthode type Montessori me trotte dans la tête depuis quelques années. Mes collègues ont l'air plutôt motivées pour essayer aussi, du coup, je commence à me renseigner pour l'année prochaine !

J'ai déjà commandé 2 meubles avec 15 tiroirs pour remplacer 2 vieux meubles dans lequel je ne mets plus rien. J'ai déjà une table ronde et des tables individuelles pour chaque enfant et 2 chevalets qu'il faudrait remettre en état (je verrai avec la mairie en fin d'année). Donc au niveau mobilier, je pense être bien, non ? Qu'est-ce qui paraît indispensable à avoir dans la classe ?

Je vois qu'il y a énormément de références de lectures, mais laquelle choisir en priorité ?

Au niveau des lectures; indispensable : L'enfant

et pédagogie scientifique tome 1 les deux de M. Montessori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fillensucre a dit :

Au niveau des lectures; indispensable : L'enfant

et pédagogie scientifique tome 1 les deux de M. Montessori

Je partage l'avis de fillensucre.
Ce sont les 3 premiers livres à livre pour moi.

Pour celles du Nord Pas de Calais : je possède tous les livres de MM, je peux les prêter avec grand plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais également commencer à me lancer dans la pédagogie Montessori. J'ai plusieurs questions :

1/ Où avez-vous acheté vos tapis individuels? Tout ce que j'ai vu c'est au moins 12 euros donc beaucoup trop cher. Quel type de tapis avez-vous pris? 

2/ Pour celles qui ont une ellipse vous la tracez avec quoi? Adhésif? Peinture? Vous avez tracé au préalable votre modèle? Quelle taille? 

3/ Fofy tu as un quadrillage apparemment, il fait quelle taille? 

4/ Quelle est la réaction des parents devant votre classe vide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux répondre que pour l'ellipse.

Je l'ai tracé à la craie puis j'ai mis du scotch d'électricien. Elle fait un peu plus de 2m de largeur et 3m de longueur. Ils sont 26 et plus on est obligé de tous reculer un peu...

Les parents (comme les collègues) ont tous eu une réaction de bonne surprise face à l'espace que ça libère ! Ma classe à l'air deux fois plus grande.

Bon j'ai viré une table en plus faut dire ...

Pour les tapis je n'en ai pas encore achetés mais j'ai repéré des tapis (paillassons fins en fait) chez IKEA. Ceux de 60cm de large sont à 3€ et ceux de 90cm (idéalement 1m mais bon) à 6€.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...