Aller au contenu

Que sont devenus vos postes fléchés langue ?


elorac

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    27

  • elorac

    15

  • Veronika2

    10

Mon poste reste fléché allemand; sinon, impossible d'assurer au mieux l'enseignement de cette langue; il y a dans l'école 37 germanistes et d'autres encore en fin d'année de CP, qui se décideront certainement pour cette LVE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les écoles où il n'y a pas de collègue fléché, ils se débrouillent bien sans, non ?

Même quand tous les enseignants ne sont pas habilités.

Dans mon département il y a des postes fléchés dans toutes les écoles. Seuls les enseignants habilités font anglais.

Y compris dans les très petites écoles ?

Et tous les postes sont pourvus à titre définitif par des personnels volontaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon poste reste fléché allemand; sinon, impossible d'assurer au mieux l'enseignement de cette langue; il y a dans l'école 37 germanistes et d'autres encore en fin d'année de CP, qui se décideront certainement pour cette LVE!

Et comment organises-tu ton emploi du temps ? Ils sont tous dans les deux mêmes classes ? Vous décloisonnez sur l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les écoles où il n'y a pas de collègue fléché, ils se débrouillent bien sans, non ?

Même quand tous les enseignants ne sont pas habilités.

Dans mon département il y a des postes fléchés dans toutes les écoles. Seuls les enseignants habilités font anglais.

Y compris dans les très petites écoles ?

Et tous les postes sont pourvus à titre définitif par des personnels volontaires ?

Goëlette, il y a des itinérants en langue anglais et allemand (je ne sais pas si ce dernier poste existe encore) pour les petites écoles ou les coins reculés j'imagine. Je ne me suis pas renseignée sur ce type de poste.

Sinon dans les écoles, il y des postes d'adjoints et des postes adjoints fléchés anglais qui ont au maximum 3 groupes d'anglais. Au mouvement, tu postules sur ce type de poste, ce n'est pas une surprise quand tu arrives sur l'école. La surprise est plutôt le nombre de groupes que tu auras en charge.

Les T1 ont pu avoir des postes fléchés donc à titre provisoire. Mais je pense que dans la plupart des cas, les postes sont obtenus, en toute connaissance de cause, à TD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils obtiennent des postes fléchés à TP car ils sont protégés ? :noelblush:

Je croyais que les postes fléchés étaient justement destinés à être occupés par des personnes volontaires avec un profil particulier ... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon poste reste fléché allemand; sinon, impossible d'assurer au mieux l'enseignement de cette langue; il y a dans l'école 37 germanistes et d'autres encore en fin d'année de CP, qui se décideront certainement pour cette LVE!

Et comment organises-tu ton emploi du temps ? Ils sont tous dans les deux mêmes classes ? Vous décloisonnez sur l'école ?

J'ai l'habilitation en anglais (espagnol aussi, mais celle-ci ne m'a servi qu'une année en début de carrière!!). J'enseigne donc l'anglais et l'allemand dans ma classe, car j'ai des germanistes et des anglicistes dans ma classe. Ce qui est bizarre, (mais on ne va pas s'en plaindre), c'est qu'on bénéficie malgré tout d'une intervenante en anglais ainsi qu'en allemand. C'est une école de 9 classes et il faut pouvoir assurer l'enseignement des langues depuis le CP, ce qui est largement facilité avce l'aide des 2 intervenantes

Je fais de l'allemand et anglais tous les jours dans ma classe (rituels, consignes de classes quotidiennes). Par contre, dès début octobre jusqu'à fin mars, c'est l'intervenante qui prend en charge mon groupe de germanistes ainsi que les plus grands (les décloisonnements ne sont pas possible, puisque je suis la seule de plus à avoir un double niveau.)

J'assure donc les séances d'anglais avec mon groupe d'anglicistes que je complète avec une partie des cm1 de l'autre classe pour alléger le groupe (ils sont 28 et j'ai 24 ce2-cm1 dont 16 germanistes).

PAr contre l'an prochain, j'aurai 12 ce2 germanistes et je garde mes 14 ce2 actuels qui seront des cm1, tous germanistes aussi. Là, plus besoin , pour ma part du moins, d'intervenante en allemand!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leena, je ne savais pas qu'il existait l'enseignement de deux langues étrangères. Tu es en France?

Je suis habilitée pour 3 langues mais je n'ai eu l'occasion que d'enseigner l'anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëlette, les élèves ne font pas plus d'heures de LVE qu'ailleurs, excepté dans ma classe peut être.

Ce n'est pas vraiment une école européenne. Non plus. Par contres on est l'un des 3 pôles allemand. Le collège de rattachement jusqu'à présent propose une 6ème ni langue allemand-anglais. Mais avec la réforme, que deviendra cette classe? Les parents sont d'ailleurs très mécontents...

Veronique je suis en Région Centre.

En début de carrière, mon habilitation en espagnol m'a permis d'enseigner cette langue deux années consécutives. Puis je me suis retrouvée à n'enseigner que l'anglais jusqu'à l'année dernière , où J'ai obtenu le poste fléché allemand. Je trouve très enrichissant de pouvoir enseigner l'anglais et l'allemand aux élèves en effectuant des passerelles entre les 2 LVE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...