Aller au contenu

Fichier d'écriture


Milie20

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai réalisé un fichier d'écriture pour les élèves de cp/ce1. Cependant certains collègues disent que c'est à bannir, en s's'appuyant sur le fait que l"inspecteur n'aime pas cela.

Qu'en pensez-vous? Que pensez-vous des fichiers d'écriture cursive?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que personnellement, je préfère le cahier du jour, car les élèves s'y appliquent généralement plus, car mieux valent 4 lignes bien faites que 10 bâclées (comme souvent sur des fiches) et parce que ça colle mieux au moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et je serai donc simplement visitée par un conseiller pédagogique.

La question que je me posais est si cela est vraiment déconseillé pour l'apprentissage des élèves, ou bien est-ce simplement une "lubie" de l'inspecteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle avec une expérience surtout pour la GS, mais je pense que les conseils sont les mêmes pour l'élémentaire...

L'apprentissage systématique des lettres, les unes après les autres, est souvent déconseillé. Les inspecteurs préfèrent en effet souvent que les mots écrits le soient parce qu'ils correspondent à quelque chose vu en ce moment, parce que les élèves auront besoin de les écrire (correspondance, mot aux parents...).

Mais après, concrètement en classe, je trouve que les élèves "aiment" l'écriture, et s'appliquent tout autant à s'entraîner à écrire "bonne fête maman" quand la fête des mères approche et d'écrire "le blé" alors que ça ne colle à aucun projet mais simplement parce qu'on a travaillé les lettres "bouclées". Mais c'est vrai que les élèves en difficulté en particulier ont besoin de sens, d'objectif, et écrire pour écrire, bof bof, alors qu'écrire tel mot parce que tel mot nous intéresse pour telle ou telle raison, là on l'accrochera plus facilement.

Ton fichier, les mots à écrire, ça correspond à quoi ? Ce qui sera travaillé le moment venu ou par rapport à la forme des lettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture des lettres, c'est comme le solfège pour la musique : indispensable.

De plus, et ce n'est pas négligeable, ça calme bien les élèves.

En revanche, renseigne-toi si tu as un inspecteur qui autorise le crayon ou qui exige le stylo. Après plus de 15 ans en cycle 2, j'ai été descendue en flèche par une inspectrice qui trouvait inadmissible que je fasse faire l'écriture au crayon à certains élèves (pour pouvoir gommer quand c'était mal fait).

On est notés par des gens qui suivent leurs lubies personnelles, d'un inspecteur à l'autre, ce qui est obligatoire devient interdit. C'est lamentable... mais on ne peut rien y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fichier suit la progression de Danièle Dumont, donc par la forme des lettres. J'ai une classe où j'accueille des élèves non-francophones, et je donne donc ce fichier aux élèves qui on appris à écrire avec un alphabet autre que le latin. On s'entraine d'abord à maîtriser la gestuelle de la lettre (dans l'air, dans du sable... comme en maternelle) puis sur ardoise et enfin dans le fichier. Ce qui était repproché par mes collègues est le fait que je ne l'écrive pas à la main dans un cahier ... or je trouve que le fichier est un gain de temps non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'inspires de THE référence en écriture, tu as un super argument avec les élèves ne connaissant pas notre alphabet, le fichier ne semble donc pas destiné à tous les élèves... Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te reprocher. Pour le modèle ordinateur, franchement, je ne vois pas bien la différence. Encore quand le modèle est tracé avec la présence de l'élève ok, il voit le sens des lettres etc, mais souvent tous les modèles sont faits d'avance. Alors stylo ou ordi...

Un argument si on te reproche ça : chaque mot est revu en collectif au tableau avant le tracé dans le fichier. Les élèves en difficulté, tu repasses les voir et leur trace un second modèle devant eux, afin qu'ils visualisent bien le sens des lettres, les liaisons entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une opinion sur l'écriture et non une lubie. Mais si vraiment tu tiens à ton fichier, tu pourras sans nul doute défendre cette idée.

Bon, si c'est juste une histoire de gain de temps, ça fait un peu peu. Réfléchis à un autre argument plus recevable (pour un CPC ou un inspecteur, car pour moi, c'est recevable, même si je ne suis pas d'accord). Un argument pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. En début de carrière il est un peu difficile de s'y retrouver dans toutes les pratiques pédagogiques et de pouvoir trouver celle qui permet le meilleur apprentissage aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...