Aller au contenu

Quelles étapes indispensables pour présenter une séance de sport?


pescalunette

Messages recommandés

Je suis inspectée mardi sur du sport(je suis mon emploi du temps). Me sentant à mon aise dans cette discipline, je n'étais pas trop stressée mais voilà, des amis enseignants m'ont mis une grosse pression sur les épaules...

Je demande donc conseil...

Je vais présenter une séance de jeux collectifs : la thèque. Le jeu a été joué 10 minutes la semaine passée ; je pense introduire une variante après 2 phases de jeu. Arbitrage par mes élèves dispensés avec mon aide.

Quelles étapes vous semblent indispensables à votre avis? J'aurai un autre temps atelier pour apprendre à passer les balles correctement.

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sport je connais mal, j'ai fait très peu d'élémentaire... je suis désolée.

En tout cas c'est chouette parce que peu d'inspecteur doivent voir des séances d'EPS :)

Edit : je pense que tu as peu de réponse parce que toi, tu es à l'aise en eps (et qu'elle chance!), mais ce n'est vraiment pas majoritaire dans le corps enseignant j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Si le jeu a été joué la semaine passée, faire évoquer les règles aux élèves. A partir de cela remettre en évidence les règles fondamentales.

Si arbitrage des élèves: que doivent-ils arbitrer? à évoquer en collectif aussi.

Avant échauffement avec petite course et déplacement, travail des bras,... , puis atelier passage des balles.

Point collectif sur les règles de jeu.

Mise en situation 1 puis point collectif.

Mise en situation en inversant les équipes puis point.

Si ça fonctionne, ajouter une variante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le jeu....

Mais je dirais, pour le côté général, que l'ien (qui ne connaît peut-être pas trop le jeu non plus?) va regarder:

- le temps d'action des élèves.

-leur implication.

- la tenue des différents rôles (arbitre, joueur/défenseur/attaquant...)

Pareil donc: petit échauffement avec passes, redire les règles rapidement, le rôle de/s arbitre/s, les consignes de sécurité s'il y en a, et hop, action!

Prévoir une fiche ou tu écris les variantes et les modalités d'évaluation. (comme ça, si tu n'as pas le temps de faire les variantes, il verra que ça a été prévu.)

et comme dit plus haut....moi je ne me ferais pas inspecter en sport....(enfin, quoique, en cours double, c'est peut-être mieux????)

Bon courage, en tous cas, et pas trop de stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Si le jeu a été joué la semaine passée, faire évoquer les règles aux élèves. A partir de cela remettre en évidence les règles fondamentales.

Si arbitrage des élèves: que doivent-ils arbitrer? à évoquer en collectif aussi.

Avant échauffement avec petite course et déplacement, travail des bras,... , puis atelier passage des balles.

Point collectif sur les règles de jeu.

Mise en situation 1 puis point collectif.

Mise en situation en inversant les équipes puis point.

Si ça fonctionne, ajouter une variante.

merci ;-)

J'ai décidé de commencé par un nouveau jeu au final et de terminer si le temps le permet sur le jeu de la semaine passée. Cela permettra à l'inspectrice de voir ma classe en classe et les contraintes physiques gênantes : pas de point d'eau accessible, pas de toilettes possible...

Avoir pratiqué avec l'usep m'a donné beaucoup d'assurance mais avec la pression, je perds un peu pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le jeu....

Mais je dirais, pour le côté général, que l'ien (qui ne connaît peut-être pas trop le jeu non plus?) va regarder:

- le temps d'action des élèves.

-leur implication.

- la tenue des différents rôles (arbitre, joueur/défenseur/attaquant...)

Pareil donc: petit échauffement avec passes, redire les règles rapidement, le rôle de/s arbitre/s, les consignes de sécurité s'il y en a, et hop, action!

Prévoir une fiche ou tu écris les variantes et les modalités d'évaluation. (comme ça, si tu n'as pas le temps de faire les variantes, il verra que ça a été prévu.)

et comme dit plus haut....moi je ne me ferais pas inspecter en sport....(enfin, quoique, en cours double, c'est peut-être mieux????)

Bon courage, en tous cas, et pas trop de stress...

justement en cours double c'est mieux je trouve...même si j'ai une super classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux ajouter un nouveau petit jeu au départ, mais je pense que ça doit être un jeu avec des règles très simple, car ce qui compte au final, ce sont les règles de la thèque non?

En tout cas, je pense que l'ien sera ravi de voir un pe faire du sport, et du vrai, avec sa classe ;)

Et mardi, en situation, ça ira mieux que sur papier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux ajouter un nouveau petit jeu au départ, mais je pense que ça doit être un jeu avec des règles très simple, car ce qui compte au final, ce sont les règles de la thèque non?

En tout cas, je pense que l'ien sera ravi de voir un pe faire du sport, et du vrai, avec sa classe ;)

Et mardi, en situation, ça ira mieux que sur papier!

merci, je stresse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être penser aussi à la manière de clore ta séance : verbalisation sur le jeu, remise au calme (relaxation ?), rangement du matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à une erreur qu'on a souvent soulevé pour moi : les élèves doivent être en action le plus possible !! Pas trop d'analyse au cours de la séance ( peut être évoir un temps plus tard pour cela ? ) Mes jeunes collègues font cette erreur : elles expliquent, expliquent, expliquent..Les élèves qui n'attendent que l'EPS depuis une semaine s'agitent, s'agitent, s'gaitent...:)

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens des formations en EPS: les mettre très vite en activité, mais prévoir un temps de verbalisation à la fin.

En maternelle j'ai un "cahier de l’entraîneur" avec des photos d'un enfant qui s'échauffe : à tour de rôle, un élève fait l'entraîneur, c.a.d qu'il fait les gestes d'échauffement pendant que je prépare le matériel.

Ensuite, mise en activité avec :

- une action déjà connue

- je rajoute des difficultés sur la même action

- présentation d'un nouveau jeu.

Pour éviter les règles à rallonge, je fais des parties très courtes en ajoutant les règles au fur et à mesure.

Je mets aussi souvent les enfants sur trois parties différentes en trois groupes et je passe voir chaque groupe pour donner de nouvelles consignes pendant que les deux autres groupes sont en activité. Je ne sais pas si je suis claire.

A la fin, un temps calme: on s'étire. Puis verbalisation de la séance mais pas plus de 5 minutes.

A la fin d'une séquence, je leur demande de dessiner la séance et de me dicter les règles.

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...