Aller au contenu

Maintenance classe mobile


prune2007

Messages recommandés

Bonjour,

nous avons 2 classes mobiles à l'école, donc 32 PC portables.

C'est super, sauf qu'au niveau maintenance, c'est compliqué.

Il y a un prestataire mais il faut encore arriver à lui expliquer ce qui ne marche pas. Et avec 32 PC et des enseignants qui n'y connaissent pas grand chose à l'informatique, ce n'est pas évident !! surtout quand 15 PC ne fonctionnent pas pour une raison ou pour une autre, qu'il faut gérer les élèves au même moment...

Comment êtes-vous organisé dans vos écoles ? J'ai déjà mis quelque chose en place, mais ce n'est pas très efficace alors j'attends vos idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

serait il possible d'en savoir plus sur la config.

y a t'il un serveur ? quel est le fournisseur ? année de mise en service ? version de windows (si windows :-) marque et modèle des portables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, il y a un SLIS académique. Les 2 classes sont différentes : l'une date de 2013, l'autre de 2014. La 1ère est sous windows 7, l'autre sous Windows 8. On va tout passer sous Windows 10, pour que les élèves aient les mêmes repères (quand une classe utilisent tous les PC, pas pratique parce que la moitié ne voit pas la même chose que l'autre...).

Pour ce qui est de la marque, je ne l'ai pas en tête.

Actuellement, la maintenance est assurée en externe. Quand qqch ne fonctionne pas, mes collègues me transmettent le message, que je transmets en mairie, qui transmet à l'informaticien... qui vient quand il peut. Bref, le téléphone arabe, ce n'est pas génial. C'est la mairie qui nous a imposé cela. Une fois j'ai appelé directement le prestataire et je me suis fait remettre en place par la mairie...

Aujourd'hui, la mairie change un peu de discours. On va pouvoir appeler directement le prestataire, ça sera déjà plus simple. Ça n'empêche que je trouve compliqué de gérer l'état des lieux de 32 PC, avec les contraintes humaines aussi au milieu...

On avait mis en place une fiche de suivi par classe mobile, mais malgré sa simplicité, trop fastidieuse à remplir. Je vais donc créer une fiche par PC, que je poserai sur le dessus de chaque PC. Ainsi j'espère que ce sera plus simple pour le prestataire de voir quels PC ne fonctionnent pas et pourquoi.

Si tu as une meilleure idée d'organisation, je suis preneuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon sens j'attendrais avant de passer sous Win10 car vous risquez d'avoir des déconvenues...

Tant que ça fonctionne, rester comme cela ou à la rigueur, passer ceux en Win8 en 10, car Seven est très stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon sens j'attendrais avant de passer sous Win10 car vous risquez d'avoir des déconvenues...

Tant que ça fonctionne, rester comme cela ou à la rigueur, passer ceux en Win8 en 10, car Seven est très stable.

Oui, on a beaucoup moins de problèmes avec windows 7, c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

32 PC est trop lourd à gérer à mon sens. Personne ne peut s'en occuper dans une école.

J'étudierais la possibilité, avec l'équipe, de dispatcher ces ordinateurs et de les mettre en fond de classe. Cela permettrait à chaque enseignant et à ses élèves d'avoir le matériel toujours à disposition et en terme de maintenance, cela serait facilité car chaque enseignant serait "responsable" de son parc, qu'il connaîtrait d'ailleurs bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

32 PC est trop lourd à gérer à mon sens. Personne ne peut s'en occuper dans une école.

J'étudierais la possibilité, avec l'équipe, de dispatcher ces ordinateurs et de les mettre en fond de classe. Cela permettrait à chaque enseignant et à ses élèves d'avoir le matériel toujours à disposition et en terme de maintenance, cela serait facilité car chaque enseignant serait "responsable" de son parc, qu'il connaîtrait d'ailleurs bien mieux.

On s'en sert en classe entière, un ordi chacun. Génial avec les plus grands notamment. Nous avons 170 élèves, 8 classes.

J'ai opté pour une petite fiche sur chaque PC (pochette sur le dessus de l'écran) avec qq cases à cocher en cas de problème. Ainsi, la personne qui fait la maintenance peut voir exactement sur quels PC il y a des problèmes et si c'est récurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...