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    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
nneg

Retard sur le programme?

30 messages dans ce sujet

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de venir vers vous car j'ai besoin de conseils. Comme ce forum est parcouru par des professionnels de l'éducation et des parents d'élèves, les points de vue seront différents.

Nous sommes confrontés à une situation périlleuse il me semble. Je vous expose brièvement la situation.

Ma fille est, aujourd'hui en classe de CE2 et a le même enseignant depuis le CE1.

J'ai la désagréable impression que l'enseignant est vraiment très en retard sur le programme. Nous sommes à la veille des vacances et une bonne partie du programme n'a pas été abordée, ni en ce début d'année, ni au cours du CE1.

Voici ce qui m'inquiète le plus:

- La conjugaison n'a pas été réellement abordée, ils ont juste (en deux ans) appris à repérer le verbe dans une phrase... Donc, aucun temps n'a été abordé pour aucun verbe ( ni être, ni avoir).., ce qui commence à poser des problèmes en dictée.

- La multiplication n'a pas été abordée (donc pas d'apprentissage des tables de multiplication) et la division non plus évidemment.

Qu'en pensez-vous, je ne veux pas sur-réagir et m'inquiéter outre mesure mais j'ai l'impression que les réflexes orthographiques risquent d'en pâtir. Bien évidemment, j'essaye de pallier ces lacunes mais je ne veux pas surcharger ma fille. Ai-je raison de m'inquiéter?

Je pensais que tout allait se mettre en route rapidement mais je vois bien que les élèves n'auront toujours pas abordé la conjugaison d'ici les vacances.

Je vous remercie pour votre aide.

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Avez vous posé la question au maitre ?

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Bonsoir,

Merci de me répondre.

En fin de CE1, j'ai soulevé des doutes quant à l'absence de conjugaison. La réponse a été que les enfants n'étaient pas prêts... Je précise que les classes sont petites en effectif (13 enfants) et que le niveau est normal.

Je vais demander un rendez-vous à l'enseignant mais je voulais avoir des avis extérieurs avant car le but n'est pas de l'accabler. En plus, peut être que je m'inquiète pour quelque chose qui est surmontable. C'est pour ces raisons que je voulais des avis extérieurs.

Je préfère dépassionner le sujet avant.

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Déjà pour tout ce qui est mathématiques, les multiplications, je ne sais pas pour les autres mais je ne les vois qu'après la Toussaint. Puis, la division en CE2 c'est très compliqué (ca sera enlevé l'an prochain si je ne m'abuse) donc ca se voit en fin d'année. Après, pour ce qui est de la conjugaison, si les élèves ne savent pas repérer un verbe, je ne vois pas comment ils vont pouvoir savoir conjuguer correctement. Puis, ne t'en fais pas, mais pour ma part, par exemple, en conjugaison (ils en ont fait en CE1 déjà certes) mais je n'ai pas commencé à voir le présent à proprement parler. On en est encore à repérer les différents groupes, l'infinitif. On a revu les pronoms personnels, le repérage du verbe et les actions passé, présent, futur.

j'espère que je t'ai un peu plus éclairé. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

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Mille merci Poil de carotte,

Tu ne sais pas à quel point ton message me rassure. En te lisant, je me rend compte que, certes ils ne sont pas en avance mais rien d'insurmontable visiblement.

J'avais vraiment peur que ce ne soit pas récupérable.

Voilà pourquoi je voulais des informations et des points de vue avant d'embêter l'enseignant.

Merci.

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en conjugaison (ils en ont fait en CE1 déjà certes) mais je n'ai pas commencé à voir le présent à proprement parler. On en est encore à repérer les différents groupes, l'infinitif. On a revu les pronoms personnels, le repérage du verbe et les actions passé, présent, futur.

+ 1 (sauf pour les groupes que je vois après les vacances).

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Idem pour moi en conjugaison, mes ce2 repèrent le verbe (variation de temps et de personnes) on fera les groupes après les vacances !

La multiplication on en est loin, on revoit l'addition pour l'instant !!

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Pas d'inquiétude ;) l'avancement est normal pour des ce2, les autres ont tout bien expliqué :)

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Moi ce que je comprends c'est que ces notions n'ont été vues ni cette année, ce qui peut se comprendre vu qu'on en n'est qu'en octobre, ni en CE1 ce qui est à mon sens plus embêtant...

C'est dur à dire sans connaitre la classe, mais tout de même ne pas faire de conjugaison en CE1... savoir "juste" repérer le verbe... je trouve ça un peu limite...

De même pour la multiplication : je suis d'accord qu'en ce début de CE2 on ne peut pas avoir déjà tout revu ce qui a été fait en CE1, mais au cours de l'année CE1 elle est tout de même au moins abordée...

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Bonsoir,

Merci de me répondre.

En fin de CE1, j'ai soulevé des doutes quant à l'absence de conjugaison. La réponse a été que les enfants n'étaient pas prêts... Je précise que les classes sont petites en effectif (13 enfants) et que le niveau est normal.

Je vais demander un rendez-vous à l'enseignant mais je voulais avoir des avis extérieurs avant car le but n'est pas de l'accabler. En plus, peut être que je m'inquiète pour quelque chose qui est surmontable. C'est pour ces raisons que je voulais des avis extérieurs.

Je préfère dépassionner le sujet avant.

13 élèves ? Dans une école publique ? La chance !

S'il doit y avoir une inquiétude, à mon sens, ce n'est pas que la conjugaison et la multiplication n'aient pas encore été vues un mois et demi après la rentrée de CE2, car ça arrive, les collègues en ont témoigné, mais que ça n'ait pas du tout été vu en CE1 (j'ai bien écrit vu et non acquis).

Même en REP, l'an dernier, ça a été abordé dans ma circonscription.

Maintenant, si l'enseignant savait qu'il allait suivre ses élèves et qu'il ne les sentait pas du tout prêts, ça peut éventuellement s'expliquer, mais il me semble nécessaire d'avoir à nouveau un entretien (dépassionné) avec lui pour savoir quand il compte aborder tout cela.

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Merci pour vos réponses,

Oui nous avons beaucoup de chance avec les effectifs mais comme vous le savez c'est à double tranchant ( le risque de perdre une classe est récurent).

Donc en fait ces notions n'ont effectivement pas été abordées en CE1, absolument pas. Ensuite, les élèves ont été séparés en deux classes et je sais que dans l'autre classe, ils en sont au présent.

Pour le moment, ils ont fait une seule leçon, c'est l'infinitif, les pronoms personnels n'ont pas été abordés, les groupes non plus.

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Effectivement dur sans l'avoir fait au ce1 :unsure:

par contre pas de leçon ne veut pas dire que ce n'est pas abordé ;) je leur en parle quasi tous les jours des pronoms personnels pourtant pas de leçon...

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Je suis en ce1 et je ne trouve pas normal de ne pas avoir abordé la conjugaison, même si c'est dur pour certains, ou la multiplication et encore moins les tables ! J'ai des élèves très performants (et d'autres non) qu'il faut alimenter. Le ce1 permet un premier debrouissaillage ...

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Je suis en ce1 et je ne trouve pas normal de ne pas avoir abordé la conjugaison, même si c'est dur pour certains, ou la multiplication et encore moins les tables ! J'ai des élèves très performants (et d'autres non) qu'il faut alimenter. Le ce1 permet un premier debrouissaillage ...

Tu en es déjà à la multiplication avec tes CE1 ?

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Je vois bien que ça devient compliqué. Par exemple, lorsqu'il y a une dictée à travailler et que les verbes doivent être conjugués c'est un peu la panique. Ma file ne sait pas s'il faut mettre s ou ent .

Je lui explique bien évidemment mais je n'ai pas forcément la pédagogie adéquate et je vois bien que ça reste compliqué. La dernière fois, après une dictée douloureuse et après avoir expliqué la différence entre un adjectif et un verbe et les accords respectifs, ma fille m'a regardé, presque émue et m'a dit "merci maman, ça y est j 'ai enfin compris"... :cry:

Dur dur, ma crainte est principalement le retard.

À la lecture de vos mails, je pense que je ne dois pas trop m'inquiéter, que ce n'est pas insurmontable.

En attendant, le temps passe et rien ne se passe... :(

En tout cas, merci de vos réponses, je vais prendre rdv mais je ne suis pas sure que cela change grand chose.

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Ça me rappelle les programmes de 2002, quand les élèves devaient deviner tout seuls les règles d'"ORL" ... :cry:

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Non je n'en suis pas à la multiplication. Je viens tout juste de finir l'addition posée à retenue avec un résultat inférieur à 100. Et en conjugaison, j'ai fini les notions de passé, présent, futur et j'ai attaqué le verbe. Mais je verrai la multiplication posée, ça c'est sûr, vers mars et les tables de 0 à 5. Là, on parle d'un Ce2 qui n'a pas fait tout cela. Etaient-ils très mauvais lecteurs ? Cette année, je n'ai pas de non lecteurs, ça aide aussi.

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Non, les enfants avaient plutôt un bon niveau et tous savaient lire correctement.

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Je vois bien que ça devient compliqué. Par exemple, lorsqu'il y a une dictée à travailler et que les verbes doivent être conjugués c'est un peu la panique. Ma file ne sait pas s'il faut mettre s ou ent .

Je lui explique bien évidemment mais je n'ai pas forcément la pédagogie adéquate et je vois bien que ça reste compliqué. La dernière fois, après une dictée douloureuse et après avoir expliqué la différence entre un adjectif et un verbe et les accords respectifs, ma fille m'a regardé, presque émue et m'a dit "merci maman, ça y est j 'ai enfin compris"... :cry:

Dur dur, ma crainte est principalement le retard.

À la lecture de vos mails, je pense que je ne dois pas trop m'inquiéter, que ce n'est pas insurmontable.

En attendant, le temps passe et rien ne se passe... :(

En tout cas, merci de vos réponses, je vais prendre rdv mais je ne suis pas sure que cela change grand chose.

Mes loustics ont fait de la conjugaison en ce1 et ces erreurs ils les font, même les meilleurs. Pour ce qui est de l'accord avec l'adjectif.......... ils ne savent pas pour la plupart ce qu'est un adjectif...................... Pour le moment nous parlons beaucoup de nom et de verbe et c'est loin d'être acquis pour tous. Bon, j'ai une classe très faible mis à part 5 ou 6.... donc, ne généralisons pas.

L'enseignant de ton enfant s'adapte certainement à la classe qu'il a face à lui. Dans mon école, l'autre classe (double-niveau) n'avance pas au même rythme car les enfants n'ont pas le même profil. Dans une classe, tous les enfants ne font pas toujours le même travail et n'arrivent pas au même point. (pour les opérations par exemple, j'en ai une large majorité qui travaillent toujours l'addition, la poser et/ou l'effectuer, certains abordent la multiplication, 3 maîtrisent le sens de l'opération et savent la poser et l'effectuer avec un chiffre au multiplicateur.)

Ce que tu sais des enfants de la classe, c'est peut-être ce qu'en disent leurs parents....... difficile de dire mon enfant est en difficulté en public à des quasi inconnus. Je retire si c'est l'enseignant qui en a fait mention. Je ne sais pas s'il a fait des évaluations diagnostiques en début d'année (comme il suivait ses élèves c'est un cas particulier), mais il a ainsi une vision juste des capacités réelles de chacun.

Parle avec lui de ta petite, pour comprendre où se situent ses points forts, ses points faibles. A partir de là vous y verrez plus clair. En relation duelle avec un adulte, un enfant n'évolue pas de la même manière qu'en groupe ( à 13, tu me diras petit groupe, mais groupe quand même). Par exemple en dictée, la relecture ne se fait pas en autonomie (toujours source d'un peu d'angoisse pour l'enfant). D'autre part le "j'ai compris" de ta petite, attention! Il peut y avoir, du "je fais plaisir à maman en lui disant cela", du "je vais dire ça pour que ça s'arrête" (j'imagine que cela ne s'est pas fait en 5 minutes), elle peut aussi avoir compris sur le moment et avoir tout oublié aujourd'hui...... ou avoir vraiment compris aussi rassure-toi.

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Que tous les points que tu cites n'aient pas encore été abordés cette année me semble tout à fait normal.

Enseignant moi-même en CE2, nous aborderons effectivement la conjugaison à proprement parlé (verbes à conjuguer) dès la rentrée de la Toussaint (demain donc :sweatingbullets: ) : pour l'instant nous n'avons revu que les bases indispensables à (re)mettre en place (distinguer actions passées, présentes, et futures, repérer le verbe dans une phrase, trouver son infinitif et en déduire son groupe) avant d'aborder la conjugaison des verbes. Nous n'avons d'ailleurs (pour cette raison) pas encore commencé les dictées. Mais elles arrivent !!!

En ce qui concerne les multiplications, c'est la même chose. Nous n'en avons pas encore parlé car je me suis concentrée sur la révision de l'addition et de la soustraction (que ce soit au niveau du sens de ces 2 opérations, ou de la technique opératoire - et il y avait besoin de le revoir !!!).

En revanche, ce que je trouve inquiétant, c'est que cela n'ait pas été vu en CE1. Car c'est au programme !

Maintenant si cela peut te rassurer, la classe de CE2 reprend tout cela depuis le début.

En fait, le programme de CE1 est énorme (en maths comme en français), et cette classe reste pour moi (avis absolument personnel) le niveau le plus dur (avec le CM1) de l'école élémentaire (à cause de leurs programmes extrêmement chargés).

D'ailleurs, malgré le travail de cycles qui a été mis en place, au niveau maths / français le CE2 et le CM2 restent (encore une fois pour moi) deux classes de "révisions" des classes de CE1 et de CM1 car 2 ans ne sont pas de trop pour tout assimiler. Tout sera donc revu (ou vu) cette année.

Ce qui est dommage, c'est que pour certains points, 2 ans ne sont pas de trop, et visiblement, plutôt que faire de la révision et de l'approfondissement en CE2, les élèves découvriront les notions cette année.

Pour te rassurer à nouveau, le très faible effectif de la classe me semble un gros avantage pour aborder ces nouvelles notions sereinement. Cet enseignant a 2 fois moins d'élèves que moi, c'est presque des cours particuliers ! Ce sont des conditions idéales !

Enfin, garde en tête que la première période (jusqu'au vacances d'Automne) est souvent un rodage (on révise, on reprend des méthodes de travail après de longues vacances, etc...). Bref, tout se met en place, et je sais que dans ma classe, à la rentrée de la Toussaint, ça accélère sévère ! Les enfants eux-mêmes sont beaucoup plus réceptifs. Tu devrais t'en rendre compte assez vite...

Mais, si toutefois tu avais encore l'impression que ça rame et que les enfants n'avancent pas, n'hésite pas à prendre rendez-vous avec l'enseignant pour lui faire part de ton inquiétude. Calmement, posément (comme tu l'as d'ailleurs très bien fait ici). Pense aussi à te référer aux programmes officiels (disponibles sur http://eduscol.education.fr/). Même si chaque enseignant a la liberté pédagogique de mettre les apprentissages en place quand et comme il le souhaite, il ne peut se désolidariser des programmes à ce point !

Tiens-nous au courant de l'avancée des choses...

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Bonjour, je viens de lire avec attention le post, je me permets de le faire remonter pour voir où ça en est de votre côté. Mon mari et moi sommes dans cette même situation délicate, pour notre fille de cm2...sa petite soeur au ce2 (re)voit les mêmes notions qu'elle....nous sommes très inquiets...

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Bonjour, je viens de lire avec attention le post, je me permets de le faire remonter pour voir où ça en est de votre côté. Mon mari et moi sommes dans cette même situation délicate, pour notre fille de cm2...sa petite soeur au ce2 (re)voit les mêmes notions qu'elle....nous sommes très inquiets...

C'est normal! En math et en français les notions reviennent tous les ans: ce2, cm1 et cm2. Quelques nouveautés quand on arrive au plus complexe, c'est tout..... et en 6ème ce sera encore pareil puisque (sous réserve des évolutions dues aux nouveaux programmes la 6ème est une large redite du cm2). Ce serait si simple si les enfants maîtrisaient et étaient autonomes avec une compétence après l'avoir vue une fois...... malheureusement il faut souvent revenir dessus. Pour ceux qui se débrouillent bien, il s'agit d'aller vers plus d'autonomie dans les différents domaines.

Ta grande fille est peut-être très à l'aise, dans ce cas la maîtresse peut revoir et passer à autre chose, c'est-à-dire faire reprendre les notions dans des productions d'écrit, des problèmes etc mais il faut revoir, ne pas revoir, c'est risquer d'oublier!

Par exemple,cette année en numération, j'ai un petit groupe qui vient de terminer les nombres jusqu'à 1000 et je sais déjà que mis à part "repérer le nombre de dizaines et le nombre de centaines" (ouh c'est dur ça grgrgrgr, m'arrache les cheveux tous les ans avec) et bien cela va passer comme une lettre à la poste, et à l'autre extrême 3 enfants pour qui la numération jusqu'à 10 n'est pas acquise et une large fourchette entre les deux!

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Bonjour, je viens de lire avec attention le post, je me permets de le faire remonter pour voir où ça en est de votre côté. Mon mari et moi sommes dans cette même situation délicate, pour notre fille de cm2...sa petite soeur au ce2 (re)voit les mêmes notions qu'elle....nous sommes très inquiets...

C'est normal! En math et en français les notions reviennent tous les ans: ce2, cm1 et cm2. Quelques nouveautés quand on arrive au plus complexe, c'est tout..... et en 6ème ce sera encore pareil puisque (sous réserve des évolutions dues aux nouveaux programmes la 6ème est une large redite du cm2). Ce serait si simple si les enfants maîtrisaient et étaient autonomes avec une compétence après l'avoir vue une fois...... malheureusement il faut souvent revenir dessus. Pour ceux qui se débrouillent bien, il s'agit d'aller vers plus d'autonomie dans les différents domaines.

Ta grande fille est peut-être très à l'aise, dans ce cas la maîtresse peut revoir et passer à autre chose, c'est-à-dire faire reprendre les notions dans des productions d'écrit, des problèmes etc mais il faut revoir, ne pas revoir, c'est risquer d'oublier!

Par exemple,cette année en numération, j'ai un petit groupe qui vient de terminer les nombres jusqu'à 1000 et je sais déjà que mis à part "repérer le nombre de dizaines et le nombre de centaines" (ouh c'est dur ça grgrgrgr, m'arrache les cheveux tous les ans avec) et bien cela va passer comme une lettre à la poste, et à l'autre extrême 3 enfants pour qui la numération jusqu'à 10 n'est pas acquise et une large fourchette entre les deux!

Ah ben non quand même! Entre le ce2 et le cm2 il y a de grosses différences! En maths si on commence par revoir les nombres jusqu'à 100 je ne sais pas à quel moment de l'année on fera les fractions et les décimaux par exemple.

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Bonjour, je viens de lire avec attention le post, je me permets de le faire remonter pour voir où ça en est de votre côté. Mon mari et moi sommes dans cette même situation délicate, pour notre fille de cm2...sa petite soeur au ce2 (re)voit les mêmes notions qu'elle....nous sommes très inquiets...

C'est normal! En math et en français les notions reviennent tous les ans: ce2, cm1 et cm2. Quelques nouveautés quand on arrive au plus complexe, c'est tout..... et en 6ème ce sera encore pareil puisque (sous réserve des évolutions dues aux nouveaux programmes la 6ème est une large redite du cm2). Ce serait si simple si les enfants maîtrisaient et étaient autonomes avec une compétence après l'avoir vue une fois...... malheureusement il faut souvent revenir dessus. Pour ceux qui se débrouillent bien, il s'agit d'aller vers plus d'autonomie dans les différents domaines.

Ta grande fille est peut-être très à l'aise, dans ce cas la maîtresse peut revoir et passer à autre chose, c'est-à-dire faire reprendre les notions dans des productions d'écrit, des problèmes etc mais il faut revoir, ne pas revoir, c'est risquer d'oublier!

Par exemple,cette année en numération, j'ai un petit groupe qui vient de terminer les nombres jusqu'à 1000 et je sais déjà que mis à part "repérer le nombre de dizaines et le nombre de centaines" (ouh c'est dur ça grgrgrgr, m'arrache les cheveux tous les ans avec) et bien cela va passer comme une lettre à la poste, et à l'autre extrême 3 enfants pour qui la numération jusqu'à 10 n'est pas acquise et une large fourchette entre les deux!

Ah ben non quand même! Entre le ce2 et le cm2 il y a de grosses différences! En maths si on commence par revoir les nombres jusqu'à 100 je ne sais pas à quel moment de l'année on fera les fractions et les décimaux par exemple.

La numération c'est moi qui la donne comme exemple, pas Pseudo, elle n'a pas précisé les notions que sa fille revoit.

Et oui quand un enfant ne maîtrise pas les nombres de 0 à 100 je pense qu'il est préférable d'insister dessus, plutôt que l'égarer un peu plus. Et ceux qui maîtrisent avancent. Tu vas répondre que ces enfants n'arrivent pas en cm2....... j'en ai qui ne maîtrisent pas 0-10 en ce2 alors malheureusement, tout est possible. :idontno: Un exemple parmi d'autres.

Mais en cm2 on revoit: les nombres entiers, les fonctions (sujet, verbe, cc, cod, coi), les natures, l'infinitif, les groupes des verbes, le présent, l'imparfait etc, toutes les notions de base avant de passer à autre chose.

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C'est normal! En math et en français les notions reviennent tous les ans: ce2, cm1 et cm2. Quelques nouveautés quand on arrive au plus complexe, c'est tout..... et en 6ème ce sera encore pareil puisque (sous réserve des évolutions dues aux nouveaux programmes la 6ème est une large redite du cm2). Ce serait si simple si les enfants maîtrisaient et étaient autonomes avec une compétence après l'avoir vue une fois...... malheureusement il faut souvent revenir dessus. Pour ceux qui se débrouillent bien, il s'agit d'aller vers plus d'autonomie dans les différents domaines.

Ta grande fille est peut-être très à l'aise, dans ce cas la maîtresse peut revoir et passer à autre chose, c'est-à-dire faire reprendre les notions dans des productions d'écrit, des problèmes etc mais il faut revoir, ne pas revoir, c'est risquer d'oublier!

Par exemple,cette année en numération, j'ai un petit groupe qui vient de terminer les nombres jusqu'à 1000 et je sais déjà que mis à part "repérer le nombre de dizaines et le nombre de centaines" (ouh c'est dur ça grgrgrgr, m'arrache les cheveux tous les ans avec) et bien cela va passer comme une lettre à la poste, et à l'autre extrême 3 enfants pour qui la numération jusqu'à 10 n'est pas acquise et une large fourchette entre les deux!

Ah ben non quand même! Entre le ce2 et le cm2 il y a de grosses différences! En maths si on commence par revoir les nombres jusqu'à 100 je ne sais pas à quel moment de l'année on fera les fractions et les décimaux par exemple.

La numération c'est moi qui la donne comme exemple, pas Pseudo, elle n'a pas précisé les notions que sa fille revoit.

Et oui quand un enfant ne maîtrise pas les nombres de 0 à 100 je pense qu'il est préférable d'insister dessus, plutôt que l'égarer un peu plus. Et ceux qui maîtrisent avancent. Tu vas répondre que ces enfants n'arrivent pas en cm2....... j'en ai qui ne maîtrisent pas 0-10 en ce2 alors malheureusement, tout est possible. :idontno: Un exemple parmi d'autres.

Mais en cm2 on revoit: les nombres entiers, les fonctions (sujet, verbe, cc, cod, coi), les natures, l'infinitif, les groupes des verbes, le présent, l'imparfait etc, toutes les notions de base avant de passer à autre chose.

c'est vrai que dans certains domaines les différences de programmes sont plus marquées que dans d'autres.

La numération clairement il y a beaucoup plus de choses en cm2. La conjugaison, la grammaire c'est moins flagrant. On va travailler avec des phrases plus compliquées mais les notions seront globalement les mêmes, et loin d'être acquises en cm2.

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