Aller au contenu

Retard sur le programme?


nneg

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de venir vers vous car j'ai besoin de conseils. Comme ce forum est parcouru par des professionnels de l'éducation et des parents d'élèves, les points de vue seront différents.

Nous sommes confrontés à une situation périlleuse il me semble. Je vous expose brièvement la situation.

Ma fille est, aujourd'hui en classe de CE2 et a le même enseignant depuis le CE1.

J'ai la désagréable impression que l'enseignant est vraiment très en retard sur le programme. Nous sommes à la veille des vacances et une bonne partie du programme n'a pas été abordée, ni en ce début d'année, ni au cours du CE1.

Voici ce qui m'inquiète le plus:

- La conjugaison n'a pas été réellement abordée, ils ont juste (en deux ans) appris à repérer le verbe dans une phrase... Donc, aucun temps n'a été abordé pour aucun verbe ( ni être, ni avoir).., ce qui commence à poser des problèmes en dictée.

- La multiplication n'a pas été abordée (donc pas d'apprentissage des tables de multiplication) et la division non plus évidemment.

Qu'en pensez-vous, je ne veux pas sur-réagir et m'inquiéter outre mesure mais j'ai l'impression que les réflexes orthographiques risquent d'en pâtir. Bien évidemment, j'essaye de pallier ces lacunes mais je ne veux pas surcharger ma fille. Ai-je raison de m'inquiéter?

Je pensais que tout allait se mettre en route rapidement mais je vois bien que les élèves n'auront toujours pas abordé la conjugaison d'ici les vacances.

Je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de me répondre.

En fin de CE1, j'ai soulevé des doutes quant à l'absence de conjugaison. La réponse a été que les enfants n'étaient pas prêts... Je précise que les classes sont petites en effectif (13 enfants) et que le niveau est normal.

Je vais demander un rendez-vous à l'enseignant mais je voulais avoir des avis extérieurs avant car le but n'est pas de l'accabler. En plus, peut être que je m'inquiète pour quelque chose qui est surmontable. C'est pour ces raisons que je voulais des avis extérieurs.

Je préfère dépassionner le sujet avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour tout ce qui est mathématiques, les multiplications, je ne sais pas pour les autres mais je ne les vois qu'après la Toussaint. Puis, la division en CE2 c'est très compliqué (ca sera enlevé l'an prochain si je ne m'abuse) donc ca se voit en fin d'année. Après, pour ce qui est de la conjugaison, si les élèves ne savent pas repérer un verbe, je ne vois pas comment ils vont pouvoir savoir conjuguer correctement. Puis, ne t'en fais pas, mais pour ma part, par exemple, en conjugaison (ils en ont fait en CE1 déjà certes) mais je n'ai pas commencé à voir le présent à proprement parler. On en est encore à repérer les différents groupes, l'infinitif. On a revu les pronoms personnels, le repérage du verbe et les actions passé, présent, futur.

j'espère que je t'ai un peu plus éclairé. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille merci Poil de carotte,

Tu ne sais pas à quel point ton message me rassure. En te lisant, je me rend compte que, certes ils ne sont pas en avance mais rien d'insurmontable visiblement.

J'avais vraiment peur que ce ne soit pas récupérable.

Voilà pourquoi je voulais des informations et des points de vue avant d'embêter l'enseignant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en conjugaison (ils en ont fait en CE1 déjà certes) mais je n'ai pas commencé à voir le présent à proprement parler. On en est encore à repérer les différents groupes, l'infinitif. On a revu les pronoms personnels, le repérage du verbe et les actions passé, présent, futur.

+ 1 (sauf pour les groupes que je vois après les vacances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude ;) l'avancement est normal pour des ce2, les autres ont tout bien expliqué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je comprends c'est que ces notions n'ont été vues ni cette année, ce qui peut se comprendre vu qu'on en n'est qu'en octobre, ni en CE1 ce qui est à mon sens plus embêtant...

C'est dur à dire sans connaitre la classe, mais tout de même ne pas faire de conjugaison en CE1... savoir "juste" repérer le verbe... je trouve ça un peu limite...

De même pour la multiplication : je suis d'accord qu'en ce début de CE2 on ne peut pas avoir déjà tout revu ce qui a été fait en CE1, mais au cours de l'année CE1 elle est tout de même au moins abordée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de me répondre.

En fin de CE1, j'ai soulevé des doutes quant à l'absence de conjugaison. La réponse a été que les enfants n'étaient pas prêts... Je précise que les classes sont petites en effectif (13 enfants) et que le niveau est normal.

Je vais demander un rendez-vous à l'enseignant mais je voulais avoir des avis extérieurs avant car le but n'est pas de l'accabler. En plus, peut être que je m'inquiète pour quelque chose qui est surmontable. C'est pour ces raisons que je voulais des avis extérieurs.

Je préfère dépassionner le sujet avant.

13 élèves ? Dans une école publique ? La chance !

S'il doit y avoir une inquiétude, à mon sens, ce n'est pas que la conjugaison et la multiplication n'aient pas encore été vues un mois et demi après la rentrée de CE2, car ça arrive, les collègues en ont témoigné, mais que ça n'ait pas du tout été vu en CE1 (j'ai bien écrit vu et non acquis).

Même en REP, l'an dernier, ça a été abordé dans ma circonscription.

Maintenant, si l'enseignant savait qu'il allait suivre ses élèves et qu'il ne les sentait pas du tout prêts, ça peut éventuellement s'expliquer, mais il me semble nécessaire d'avoir à nouveau un entretien (dépassionné) avec lui pour savoir quand il compte aborder tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Oui nous avons beaucoup de chance avec les effectifs mais comme vous le savez c'est à double tranchant ( le risque de perdre une classe est récurent).

Donc en fait ces notions n'ont effectivement pas été abordées en CE1, absolument pas. Ensuite, les élèves ont été séparés en deux classes et je sais que dans l'autre classe, ils en sont au présent.

Pour le moment, ils ont fait une seule leçon, c'est l'infinitif, les pronoms personnels n'ont pas été abordés, les groupes non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dur sans l'avoir fait au ce1 :unsure:

par contre pas de leçon ne veut pas dire que ce n'est pas abordé ;) je leur en parle quasi tous les jours des pronoms personnels pourtant pas de leçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce1 et je ne trouve pas normal de ne pas avoir abordé la conjugaison, même si c'est dur pour certains, ou la multiplication et encore moins les tables ! J'ai des élèves très performants (et d'autres non) qu'il faut alimenter. Le ce1 permet un premier debrouissaillage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...