Aller au contenu

Retard sur le programme?


nneg

Messages recommandés

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post en espérant peut-être un peu de réconfort. Une maman est venue me voir car elle trouve qu'on n'avance pas assez vite en maths et en français. Elle me l'a dit gentiment, elle a raison, mais je l'ai quand même mal pris... Le niveau de ma classe de CM1 est faible, j'essaie de différencier au maximum et je passe beaucoup de temps à préparer. Les leçons ne sont pas apprises pour une majorité et parfois même les poésies... Je ne veux pas pénaliser les autres mais apparemment c'est ce qui se passe 😞

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas agréable, même si dit gentiment. 

Tu dis qu'elle a raison par contre : c'est dur d'avancer correctement avec une classe faible, mais n'as-tu pas la possibilité d'avancer plus vite avec ceux qui en sont capables ? Car effectivement c'est dommage que ceux qui ont un niveau ordinaire voire bon soit tirés vers le bas par les autres. 

(Mais je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, j'ai une classe faible également. Certains élèves sont carrément en mode "garderie". Eh bien tant pis, je fais tout de même le programme.

Si j'attendais que tous aient compris ce qu'est un verbe pour passer au sujet du verbe, eh bien je n'y passerais jamais.

Dis-toi qu'ils auront une chance de comprendre l'an prochain, ou en 6e, puisqu'on fait tous les ans la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai également un niveau cm1 faible, je les suis. A quoi bon faire pour faire? En revanche je fais avancer ceux qui se débrouillent enfin....... celui qui se débrouille. 

Et puis quand ils sont faibles il ne faut pas hésiter avec certains à baisser d’un niveau si nécessaire. Ce que tu dois faire c’est les faire progresser.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Drinkette a dit :

Bonjour,

Je fais remonter ce post en espérant peut-être un peu de réconfort. Une maman est venue me voir car elle trouve qu'on n'avance pas assez vite en maths et en français. Elle me l'a dit gentiment, elle a raison, mais je l'ai quand même mal pris... Le niveau de ma classe de CM1 est faible, j'essaie de différencier au maximum et je passe beaucoup de temps à préparer. Les leçons ne sont pas apprises pour une majorité et parfois même les poésies... Je ne veux pas pénaliser les autres mais apparemment c'est ce qui se passe 😞

C'est là qu'on voit les limites de la différenciation ... et ses risques : que toute une classe perde son temps.

Je l'ai souvent écrit ici mais je me répète : les élèves actuels ne sont pas plus bêtes que nous ne l'étions à leur âge, donc si même les plus faibles d'autrefois arrivaient à savoir lire, écrire soigneusement, faire un problème mathématique, ..., il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas aujourd'hui. Enfin si, une raison : notre manque d'exigence pour eux.

Ce manque d'exigence est en partie dû à la démagogie ambiante, qui laisse supposer que la bienveillance est "être sympa" avec les élèves et leurs parents, accepter la scolarisation à l'envi, les retards, leçons son sues, les élèves incapables de s'asseoir, ... Mais en partie seulement ... Je fais l'expérience chaque année qu'en nivelant par le haut, en étant cadrée et exigeante, c'est le niveau de toute la classe qui monte.

Montre à cette maman que tu as compris son inquiétude. Ce n'est pas toi qui dois travailler plus parce que tu as des élèves faibles, c'est eux qui doivent travailler davantage pour combler leur retard.

Bon courage !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas plus bêtes, mais je pense vraiment que cette génération "écran" a de gros troubles de l'attention et plus globalement psychologiques, ce qui se répercute sur leur niveau scolaire et ce qui complique la gestion d'une classe. 

Mais je suis aussi d'accord que la réelle bienveillance inclut une réelle exigence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette exigence est de les considérer comme "normaux d'avant" et non comme "handicapés de maintenant", donc capables de s'asseoir si on le leur demande, d'écrire, de se concentrer, ... quitte à demander aux parents de supprimer les écrans jusqu'à ce que leurs enfants retrouvent un comportement et des résultats conformes à leurs réelles capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Je rumine depuis vendredi. Comme beaucoup, la préparation m'épuise et j'ai l'impression de "porter" la classe. Toujours l'impression de ne pas faire assez. Elle m'a surtout parlé du français. Elle a dit en histoire, sciences... c'était bien. Pour ces matières, j'avance (leçons apprises ou non) :-(. Un grand merci pour vos retours :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drinkette a dit :

Merci pour vos retours. Je rumine depuis vendredi. Comme beaucoup, la préparation m'épuise et j'ai l'impression de "porter" la classe. Toujours l'impression de ne pas faire assez. Elle m'a surtout parlé du français. Elle a dit en histoire, sciences... c'était bien. Pour ces matières, j'avance (leçons apprises ou non) :-(. Un grand merci pour vos retours :-).

Et bien avance en Français et en Maths également !

 

il y a une heure, Drinkette a dit :

Question : vous différenciez les évaluations maths et français ?

Pour les élèves en situation de handicap, oui (agrandissement, plus de temps, ...).

Le propre des évaluations est de montrer ce qui est acquis de ce qui ne l'est pas ... dans le programme officiel de la classe.

Mais tu peux t'arranger pour qu'il y ait, dans chaque évaluation, un mix d'exercices brassant le programme depuis le début de l'année, afin d'essayer de trouver des réussites chez certains élèves plus faibles, sans pour autant mentir sur leur niveau réel par rapport à celui qu'ils devraient avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...