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sihaya

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Voilà, nous avons décidé d'acquérir des loupes (x2) pour aider nos élèves dyslexiques.

Nous sommes en cycle 3 et pour l'instant, les seules aides à la lecture sont : agrandissement des photocopies (A3) et élaboration des textes avec police de caractère adaptée + espacement.

Nous ne sommes pas satisfaites des formats des copies, car elles sont très grandes et encombrent leur espace de travail.

Lorsqu'il s'agit d'évaluations, nous ne pouvons guère faire autrement, mais nous avons pensé qu'un outil comme la loupe permetrait aux élèves de manipuler un outil qui leur servirait tout au long de leur scolarité (voire plus tard encore)

En effet, hormis les romans pour personnes agées, nul éditeur ne met à son catalogue des ouvrages en police 14 ou 16.

L'idée d'une loupe à très large empan pourrait peut être s'avérer une solution.

Qu'en pensez-vous ?

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A essayer mais je doute vraiment. Les loupes de lecture demandent généralement une certaine capacité d'adaptation visuelle et les dys ont souvent des troubles visuels (oculomoteurs ou neurovisuels). L'utilisation de loupe risque d'accroitre leur fatigue oculaire.

Mais si ça marche, c'est un bon plan.

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Je pense comme Isadax, à moins que ce ne soit des loupes rectangulaires au format A4 minimum pour que les élèves n'aient pas à la déplacer sur la feuille et à adapter leur vision à chaque fois...

Mais si tu testes, je veux bien savoir ce que ça donne du point de vue des enfants.

Merci

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je plussoie les deux commentaires précédents.

Manipuler la loupe demande déjà d'être attentif aux lignes, à la main qui tient la loupe et à la lecture. En plus de la fatigue oculaire, il y a de multiples choses à faire ne même temps ce qui risque de déstabiliser les élèves déjà en difficulté.

Voici peut être une piste:

les editions livre accès où il y des choses en littérature de jeunesse.

Je te conseille également le blog des dysmoi

http://dysmoizazou.eklablog.com/accueil-c21221446

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Les loupes sont habituellement utilisées par les personnes myopes. Je ne suis pas sûre que les troubles visuels des élèves à dys(...) puissent être réduits avec le même outil, parce que les conséquences de ces troubles sont différentes.

Peut-être serait-il utile de contacter au moins un des orthophonistes qui suit ces élèves, afin de vérifier que cela n'engendre pas plus de difficultés. Il pourra aussi vous aiguiller sur des adaptations possibles.

Bon courage

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  • 2 semaines plus tard...

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