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Enfant de 3 ans autiste... que faire avec lui ?


Aethel

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Bonjour,

J'ai cette année en petite section un enfant en cours de diagnostique pour troubles autistiques. 2 médecins de deux PMI différentes l'ont vu et m'ont donné ce "prédiagnostique" en attendant que les parents aient terminé les démarches à droite et à gauche pour que le diagnostique soit posé. De mon côté je me suis renseignée sur internet sur les caractéristiques et ça ressemble en effet à un autisme bien affirmé.

En attendant que la demande d'AVS puisse être faite, je suis donc seule avec mon atsem à m'occuper de cet enfant et j'aimerais savoir ce que je pourrais faire avec lui pour passer les matinées.

Pour l'instant je me suis axée sur les puzzles pour lui apprendre à se poser à une tache (sinon il se promène constamment en se balançant, tournant et poussant des cris aigus), à regarder quelque chose (il fuit le regard et ce qu'on lui montre) et à aller au bout d'une tache (il prenait tout pour décoller, déchirer et laisser tomber par terre). Il y a des petits progrès depuis le début de l'année, ça m'a permis de tisser un lien avec lui (il vient me voir si les autres l'ennuient, maintenant) et nous parvenons à aller au bout du même puzzle avec de moins en moins d'aide de ma part (il vient de comprendre qu'il devait tourner les pièces pour que ça rentre).

Mais ça prend entre 2 et 10 minutes selon son envie de répétition et après je ne sais plus trop quoi lui faire faire... Je voudrais savoir s'il y a des choses que je pourrais faire avec lui pour l'aider à avancer, que ce soit pédagogique ou non. Est-ce que vous connaissez des sites qui donnent des idées, des astuces ? Les parents (qui je pense n'ont pas encore eu droit au prédiagnostique que j'ai eu) m'ont demandé ce qu'ils pouvaient faire pour l'aider car ils ont conscience du décalage de leur enfant et ne savent plus comment s'y prendre.

Merci d'avance !

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Bonjour,

Ce document est plutôt bien fait :

http://www.autisme42.org/autisme_files/file/scol-enfant-autisme-mater.pdf

Le site http://www.autisme-apprentissages.org/ donne plein d'idées; C'est une boutique mais rien n'interdit de s'en inspirer.

il y a plein de sites de maman d'enfant autiste : par exemple http://www.camilletedautisme337.com/

Camille est bien plus grande mais c'est une autiste sévère non verbale hyperactive ( "8 bras quand elle est calme" dit sa psy). Sa maman fait un boulot extraordinaire : plein d'exemples à piocher aussi.

Sinon, mon coup de gueule : que les médecins se soient permis de te communiquer un prédiag avant les parents c'est scandaleux et sûrement pas éthique.

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Merci ! Je me perdais dans les sites à tourner en rond à force ! Je vais éplucher ceux-là. (edit : j'avais déjà épluché le 1er, mais il est déjà un peu trop complexe pour mon élève, il n'en est pas là)

Bah je suis habituée aux médecins qui ne disent rien aux parents et encore moins aux enseignants... (il est petit, il faut attendre et blablabla) au moins je sais comment m'adapter à ce petit ! Après peut être en ont ils parlé aux parents, je ne sais pas en fait. Et je n'ose pas leur poser la question vu que ce n'est pas à moi de leur annoncer ce genre de chose.

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Un enfant autiste si c'est le cas pour ce petit élève, a souvent d'un environnement sécure et rassurant. Si tuas dans ta classe un coin où il peut aller se réfugier pour ne pas être sous le regard:

- cabane

- coin avec un paravent

D'autre part, il est important de stimuler tout le côté sensoriel.

Tu trouveras de quoi acheter ou fabriquer à moindre coût des objets facilitant la vie en classe

http://onaya.eklablog.com/espace-sensoriel-a113395344

Les ateliers de manipulation peuvent être aussi une piste:

- encastrements

- transvasements

- pâte à modeler

- sable sensoriel ( sable de lune possible à fabriquer)

- kapla

- lego

Il faut aussi le laisser se poser parfois.

La capacité d'attention est souvent moindre donc il faut changer souvent d'atelier avec des temps de pause où il pourrait aller dans ce coin refuge. Certains enfants aiment la musique, dans ce cas il serait possible qu'il se détende avec un casque sur les oreilles.

cet enfant a -t-il le langage ?

Voilà quelques idées de pistes qui j'espère pourront t'aider.

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Disons que ça m'énerve d'autant plus que mon fils a été diagnostiqué autiste à 4 ans et demi et qu'on me l'a dit à 6 ans. Heureusement que je m'en doutais très fortement et que j'avais mis des choses en place.

Avec un enfant autiste, on ne peut pas prévoir l'évolution : mon loulou était non verbal, "à des années de tout apprentissage " dixit l'école en MS, ne reconnaissant même pas sa photo... Il est en 6ème ordinaire avec de très bons résultats ( gros boulot derrière je ne le cache pas). Moi, je ne croyais même pas qu'il saurait lire !

Donc, ça vaut le coup d'y croire même si finalement il fera peut-être son chemin loin de l'école.

Si tu as un CRA ( centre ressource autisme) dans ton coin, ça peut valoir le coup d'y aller : ils ont parfois des centres de documentation ou des référents scolarisation.

Bon courage.

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Un enfant autiste si c'est le cas pour ce petit élève, a souvent d'un environnement sécure et rassurant. Si tuas dans ta classe un coin où il peut aller se réfugier pour ne pas être sous le regard:


- cabane


- coin avec un paravent



-> malheureusement j'ai une classe minuscule ou je n'ai déjà pas la place d'installer de vrais coins jeux (qui se trouvent contre les murs) je ne peux donc pas lui réserver un coin. Et en dehors de la classe non plus. Cela dit, il vient se réfugier contre moi quand il sature, j'ai l'impression, ou bien je le laisse se promener dans la classe quand le regroupement lui parait trop long ou peut être étouffant. Il a sa place réservée en regroupement avec les autres et je le place toujours au même endroit quand il se pose sur un jeu seul.



D'autre part, il est important de stimuler tout le côté sensoriel.


Tu trouveras de quoi acheter ou fabriquer à moindre coût des objets facilitant la vie en classe


http://onaya.eklablo...riel-a113395344



-> merci j'ai remarqué qu'en effet, il adore tout toucher !



Les ateliers de manipulation peuvent être aussi une piste:


- encastrements


- transvasements


- pâte à modeler


- sable sensoriel ( sable de lune possible à fabriquer)


- kapla


- lego



-> je n'en suis qu'aux puzzles à encastrement, pour le moment, tout ce qui est jeux de construction le frustre beaucoup trop, il n'empile rien même avec de l'aide... je retenterai après les vacances, vu qu'il progresse avec les puzzles pour se poser.



Il faut aussi le laisser se poser parfois.


La capacité d'attention est souvent moindre donc il faut changer souvent d'atelier avec des temps de pause où il pourrait aller dans ce coin refuge. Certains enfants aiment la musique, dans ce cas il serait possible qu'il se détende avec un casque sur les oreilles.



-> Je vais voir pour le casque, mais je ne suis pas sûre qu'il accepte le contact sur sa tête. Je vais essayer. :)


Je le laisse la plupart du temps libre parce que de toute manière je ne peux pas m'occuper de lui en permanence au détriment des autres et qu'il ne tient pas en place. Donc il se promène dans la classe la plupart du temps. Il n'a pas l'air d'en souffrir.



cet enfant a -t-il le langage ?



-> Non, en plus il est non francophone donc je ne sais pas ce qu'il comprend de ce que je lui dit. Mais il ne l'a pas non plus dans sa langue. Il répète en boucle un mot qu'on lui a répété, mais c'est extrêmement rare. Le reste du temps soit il crie pour exprimer joie ou frustration, soit il babille. Il ne répond jamais à son prénom, même avec ses parents.




Voilà quelques idées de pistes qui j'espère pourront t'aider.



Un grand merci ! :)



Disons que ça m'énerve d'autant plus que mon fils a été diagnostiqué autiste à 4 ans et demi et qu'on me l'a dit à 6 ans. Heureusement que je m'en doutais très fortement et que j'avais mis des choses en place.



En effet, et c'est tellement souvent que les parents doivent se battre pour savoir ce qui se passe ! Je trouve cela scandaleux ! Et quelle perte de temps pour l'enfant ! "Il est petit, il faut attendre" et les spécialistes qui se renvoient la balle... C'est à devenir fou ! Sans compter les fois où je vois les parents faire l'autruche, alors là, l'enfant peut attendre longtemps avant d'avoir un suivi ! Ce que ce système est mal fait ! Alors qu'on pourrait dire aux parents ce qu'a l'enfant et les aider à le prendre en charge, ils ne demanderaient que ça ! Ca me démange d'informer les parents qui sont super investis, mais complètement perdus !



Avec un enfant autiste, on ne peut pas prévoir l'évolution : mon loulou était non verbal, "à des années de tout apprentissage " dixit l'école en MS, ne reconnaissant même pas sa photo... Il est en 6ème ordinaire avec de très bons résultats ( gros boulot derrière je ne le cache pas). Moi, je ne croyais même pas qu'il saurait lire !


Donc, ça vaut le coup d'y croire même si finalement il fera peut-être son chemin loin de l'école.



-> C'est tout à fait ça ! Je sais que les enfants autistes peuvent avoir de sacrées compétences, je ne veux pas que celles de ce petit loulou soient gâchées parce qu'on tourne autour du pot ! Il ne reconnait pas encore sa photo, mais je suis sûre qu'il a plein de choses à apprendre !



Si tu as un CRA ( centre ressource autisme) dans ton coin, ça peut valoir le coup d'y aller : ils ont parfois des centres de documentation ou des référents scolarisation.



-> Je vais me renseigner !



Bon courage.



Un grand merci !


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J'ai dans ma classe pour la deuxième année, une petite fille qui est autiste.

L'objectif de la scolarisation est de favoriser la socialisation... Elle est suivie en hôpital de jour en parallèle.

On a commencé par des intégrations 1 heure par jour au moment de notre créneau de motricité, petit à petit elle a accepté de plus en plus le fonctionnement en atelier des petits parcours de motricité, elle a accepté de plus en plus facilement la présence des autres élèves qui était parfois compliquée parce qu'ils voulaient tous l'aider, s'asseoir à côté d'elle, mais elle ne supportait pas le contact et la proximité...

Au fur et à mesure on a augmenté le temps de scolarisation, elle est arrivée pour la récréation, puis pour les ateliers 2 fois par semaine, c'était très compliqué : elle refusait en hurlant de mettre un tablier ou de toucher un crayon... Et petit à petit, on avance, elle commence à écrire son prénom en capitale...

Au début elle avait des couches et elle hurlait quand on l'amenait aux toilettes, maintenant elle dit "pipi pot" quand elle a besoin, et on a de moins en moins d'accidents...

Au début elle ne parlait pas, on a installé le système PECS et ça avance, on a quelques mots : bonjour, merci, je veux, madame...

Mais le passage en CP à la rentrée est un sacré challenge, on a du pain sur la planche ! On voudrait essayer de faire une demande de maintien exceptionnel...

Voilà mon expérience, je pense que chaque enfant est différent, chacun a ses préférences et ses difficultés, ce qui est compliqué c'est de s'adapter au quotidien sans oublier les autres élèves de la classe...

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Le mien n'a pas l'air gêné par les autres. En fait, il les ignore totalement et ne se met à pleurnicher que si les autres élèves veulent le "manipuler" pour le faire asseoir, donner la main ou autre. Bien sûr, j'ai expliqué aux autres qu'il faut le laisser tranquille s'il n'a pas envie qu'on l'ennuie, mais c'est compliqué pour les petits qui vont vers lui pour l'aider. Autrement, il n'a pas l'air d'être dérangé par le mouvement ou le monde, il vit sa vie comme s'il était seul. Par contre dès que ça s'agite un peu trop, il se met à crier et sauter. Je ne sais pas si c'est de plaisir ou non (on dirait que ça l'amuse à première vue, mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas au fond) Dans ce cas, je le prends avec moi, les caresses sur la tête l'apaisent.

Je viens de regarder un peu le système pecs que je ne connaissais pas, mais vu que pour le moment il refuse de regarder ce qu'on lui montre, ça me parait un peu tôt... Par exemple, il ne sait pas prendre son étiquette avec sa photo le matin, il ne regarde pas l'étiquette et n'a pas l'air d'intégrer qu'il y a une photo dessus. Il la saisit si on la lui met dans la main, mais la froisse sans la regarder. Peut-être en passant par des objets à la place des images ? Il a l'air très tactile.

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Est-il suivi ailleurs ? Orthophoniste ? Educateur spécialisé ?...

J'ai beaucoup appris d'eux... C'est eux qui ont commencé à lui apprendre à utiliser le pecs, on n'a fait qu'embrayer sur ce qui commençait à s'installer... Maintenant reste à convaincre les parents de continuer à la maison... C'est une autre affaire !

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