Aller au contenu

problématique de mémoire


steph0405

Messages recommandés

Bonjour,

Je tourne sur ma problématique de mémoire, depuis un certain temps, mais n'étant pas très à l'aise avec la production d'un mémoire, j'aimerais avoir votre avis.

Cela correspond-il aux exigences du mémoire?

En quoi les activités de conscience phonologique, en lien avec un projet d’écriture, comme moyen de re-médiation, avec des élèves de CP en situation de difficulté, vont-t-elles leur permettre de s’approprier différentes stratégies dans les situations de lecture / écriture ?

MES HYPOTHESES :

1- Les activités syllabiques devraient aider les élèves à mieux comprendre les relations qui unissent l’oral et l’écrit et donc les amener à prendre des indices dans les mots d’un texte.

2- Une approche tactile et kinesthésique des activités phonémiques devrait permettre aux élèves de mémoriser des correspondances graphèmes-phonèmes et d’accéder à la fusion syllabique.

3- L’utilisation des situations génératives en production d’écrit devrait permettre aux élèves de transférer leurs acquis et de faire des liens avec les activités de conscience phonologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolée je ne peux pas te dire car je ne suis pas du tout au fait des problématiques de mémoire...

Justement je suis en train de remplir un document demandé par les CP ASH et vient la question de la problématique... Sachant donc que je veux partir sur la résolution de problèmes et que mes constats sont (je copie-colle ce que j'ai mis dans leur doc...) :

1/ la compréhension de l'énoncé ; la difficulté d'abstraction.

2/ le choix de l'opération : la plupart des élèves ne savent pas toujours quelle opération utiliser pour un problème donné.

3/ la phrase-réponse : souvent incorrecte. Difficultés à retrouver l'unité dont on parlait (euros, billes, enfants,...) et à se servir de la question pour la rédiger.

4/ lecture / vocabulaire : champ lexical pauvre.

Je pense m'intéresser surtout au choix de l'opération (mais forcément la compréhension de l'énoncé sera abordée !!!). Je me dis que si je pars du concret, de la vie de classe, ça va peut-être les aider...

Donc mon ébauche de problématique est : "En quoi des situations vécues en classe peuvent-elles aider des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives à résoudre un problème ?"

Je ne suis vraiment pas du tout inspirée...

En fait en classe on va faire des problèmes style "tiens là vous êtes 11. Si 3 de vous sont absents, combien en restera-t-il ?" ou encore "Pour faire cette recette, on doit acheter "....". Combien est-ce que ça va nous couter ?".

Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post...

Après avoir fait une proposition de problématique,puis une deuxième suite aux remarques de la commission, je dois leur envoyer ma problématique définitive.

Mardi ils m'ont proposé celle-là (en tenant compte de celle que je leur avais proposée) : "Dans quelle mesure, confronter un élève souffrant de troubles des fonctions cognitives à des situations problèmes concrètes peut lui permettre de développer des stratégies pour résoudre des problèmes mathématiques ?"

Je suis sans doute trop tatillonne mais je me questionne sur l'importance des virgules... (ça devient grave de se prendre la tête pour des virgules !)

Donc j'ai le choix entre la version :

- sans virgule : "Dans quelle mesure confronter un élève souffrant de troubles des fonctions cognitives à des situations problèmes concrètes peut lui permettre de développer des stratégies pour résoudre des problèmes mathématiques ?"

- avec une virgule (celle proposée par la commission, mais je ne sais pas si c'est intentionnel ou si c'est une erreur...) : "Dans quelle mesure, confronter un élève souffrant de troubles des fonctions cognitives à des situations problèmes concrètes peut lui permettre de développer des stratégies pour résoudre des problèmes mathématiques ?"

- avec 2 virgules: "Dans quelle mesure, confronter un élève souffrant de troubles des fonctions cognitives à des situations problèmes concrètes, peut lui permettre de développer des stratégies pour résoudre des problèmes mathématiques ?"

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère la version avec 2 virgules qui ménage des pauses dans une phrase un peu longue.

Et comme il s'agit d'une phrase interrogative, j'aurais écrit : "peut-il lui permettre de développer..."

mais pas très sûr de moi, d'autant que ça alourdit un peu plus la phrase... n'ajoutons pas un problème, où semble-t-il, la commission n'a rien trouvé à redire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère la version avec 2 virgules qui ménage des pauses dans une phrase un peu longue.

Et comme il s'agit d'une phrase interrogative, j'aurais écrit : "peut-il lui permettre de développer..."

mais pas très sûr de moi, d'autant que ça alourdit un peu plus la phrase... n'ajoutons pas un problème, où semble-t-il, la commission n'a rien trouvé à redire ;)

Merci pour ton avis. :) Et tu as raison pour le "peut-il" !

Ma formulation , un peu différente et sans virgule :

Dans quelle mesure la confrontation à des situation problèmes concrètes permet à des élèves souffrants de troubles des fonctions cognitives de développer des stratégies de résolutions de problèmes mathématiques?

J'ai mis élèves au pluriel car je suppose que ton mémoire ne s'appuie pas que sur un élève.

Merci. :) Je ne vais pas changer la phrase car comme c'est une proposition de la commission ils ne pourront pas la contester ensuite... ;)

Effectivement dans ma proposition j'avais mis "élève" au pluriel. Donc à voir...

Si je tiens compte de ces remarques, voilà ma nouvelle problématique : "Dans quelle mesure confronter des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives à des situations problèmes concrètes peut-il leur permettre de développer des stratégies pour résoudre des problèmes mathématiques ?"

J'ai envoyé cette problématique à ma tutrice de mémoire pour avoir son avis.

Merci en tout cas pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...