• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
André Jorge

Académie de Créteil - Renouvellement du concours exceptionnel d'enseignants

Messages recommandés

André Jorge

Bonjour. :)

Qu'en pensez-vous ?

Quelques jours après la fin des inscriptions au concours de professeur des écoles de l’académie de Créteil, pour lequel le nombre de candidats est en hausse de 17%, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce le renouvellement en 2016 du concours exceptionnel d’enseignants pour l’académie de Créteil.
[...]

Alors que traditionnellement, les candidats aux concours d’enseignants ne peuvent passer le concours que dans une seule académie, ce concours supplémentaire à Créteil permet aux candidats des autres académies de passer, en plus, le concours de Créteil. L’objectif est de desserrer la règle du concours académique unique, qui conduit chaque année à passer à côté de très bons candidats qui n’ont pas été retenus parce qu’ils ont passé le concours dans une académie très sélective alors qu’ils auraient été bienvenus dans une autre académie.

[...]


http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/10/22/renouvellement-du-concours-exceptionnel-denseignants-pour-lacademie-de-creteil/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pimouss690

.....

Une petite case à cocher lors de l'inscription au concours académique: " je souhaite pouvoir être admis dans l'académie de Créteil dans le cas où je ne serai pas admis au concours de mon académie " permettrait des économies non...?

M'enfin, je dis ça, je dis rien...( surtout que je pense que c'est surtout les recalés du concours de Créteil qui retentent leur chance...)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patsie62

Hâte de connaître le nombre de postes pour mon académie ! Mon académie étant aussi déficitaire, ça serait bien aussi des concours exceptionnels dans les autres académies ou alors de bien augmenter le nombre de postes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitloir

Quand les candidats ont appris que plus que Créteil c'était quasi un concours spécial 93 (la grande majorité des postes du second concours étaient en réalité dans le 93), il y a eu un bon nombre de désistements. Car quand on veut revenir à terme en province le 93 est un département prison. Résultat, ils ont dû appeler la liste complémentaire de ce second concours (une copine a été ainsi recrutée fin août). Et même ainsi, ils ont dû faire appel à des vacataires dès avant la rentrée.

Sachant tout cela, ainsi que le fait que les stagiaires ont dû débuter l'année dans des classes pas forcément faciles avec zéro formation et zéro visite de la part de leurs formateurs bref en comptant uniquement sur la bonne volonté de leur binôme (les cours à l'ESPE ont commencé genre début octobre...), je me demande si ce concours aura le succès que l'EN espère. D'un autre côté, les recrutements sur Créteil se font à un niveau tellement bas (on peut avoir zéro à une épreuve et être admis...) que n'importe quel candidat de province un tant soit peu sérieux est sûr d'y être admis. Après, ont-ils envie de prendre le risque de rester 42 ans dans le 93 avec tous ses aléas, c'est aux candidats de se poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maya2015

42 ans comme vous y allez... 10-15 ans c'est peut-être envisageable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitloir

Malheureusement, ce n'est pas une figure de style, il est impossible de sortir du 93 sans rapprochement de conjoints ou sans dossier médical/social.

Et même le rapprochement de conjoints pour des départements limitrophes de la région parisienne vous prendra minimum trois années, alors la province... Et d'année en année les barêmes de sortie poursuivent une belle courbe exponentielle.

Si vous êtes célibataire ou si votre conjoint(e) travaille dans le 93 ou le 75 sans mutation en vue, il faut être prêt à faire toute sa carrière dans le 93. L'année dernière, le DASEN a refusé TOUS les exeats pour grande ancienneté (à partir de 27 ans de travail dans le 93 quand même).

Après, l'avantage dans le 93, c'est qu'on peut avoir un poste fixe et sa classe dès la T1 ou T2, à condition de ne pas être trop regardant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argon

Qu'en pensez-vous ?

En pratique, on admet quasi-officiellement que l'école du 93 est sinistrée et que cela justifie des procédures dérogatoires. En ce qui concerne les enseignants, cela me semble avoir deux types de conséquences, largement corrélées :

— des postes de moins en moins attractifs, à la fois très durs et pratiquement impossibles à quitter pour des cieux plus cléments ;

— une chute abyssale du niveau des enseignants, entre concours particulièrement facile et recrutement de vacataires "pôle emploi".

Le renouvellement du concours exceptionnel me semble aller dans le mauvais sens, et entretenir le cercle vicieux en continuant à dégrader mécaniquement le niveau du recrutement, donc l'attractivité de ces postes.

Quitte à établir des procédures dérogatoires, il me semble au contraire qu'il faudrait jouer sur l'attractivité des postes pour attirer dans le 93 aussi bien des collègues chevronnés que des jeunes du meilleur niveau. Cela pourrait passer soit par des primes très significatives (j'entends : un quasi-doublement du salaire !), soit par des priorités au mouvement (un bonus garantissant pratiquement d'obtenir le poste de ses rêves après un détour de 5 ans dans le 93 ?), soit par une combinaison des deux.

Evidemment, ce serait un peu plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB.COUVRAY

A quel date débute l'inscription au concours complémentaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DELTAFOX88

"Un concours particulièrement facile" ???

Je n'ai pas eu cette expérience, j'ai passé le CRPE 2011 sur NANCY METZ, j'avoue que j'y ai consacré beaucoup d'efforts, pour rien car j'ai échoué, les statistiques officielles sont encore en ligne:

http://www.education.gouv.fr/cid55037/donnees-statistiques-des-concours-de-professeurs-des-ecoles-de-la-session-2011.html

Et pour mon académie je constate un taux de réussite de 10,39%, à mon sens c'est très très peu car c'est 89,61% d’échec... ça pique les yeux :chris:... mais je sais que c'était une autre époque, un autre gouvernement :secret: ...

Aujourd'hui, c'est un peu différent car il y a à nouveau un nombre conséquent de postes aux concours, d'où un meilleurs taux de réussite, personne ne sait si cette période durera. Car si en 2017 les Français élisent un nouveau président, avec une majorité qui transformera le CRPE en une sorte de JEU DE MASSACRE... le nombre de postes sera proche du zéro absolu et le nombre de candidats sera grand, le taux de réussite plongera... et des milliers de bac+5 se retrouveront avec un master et un ticket illimité pour pôle emploi... ou la possibilité de retenter le concours, avec toujours très peu de chance de l'obtenir... et si à 27 ou 30 ans ils se retrouvent au pieds du mur, à devoir rechercher un emploi, on leur dira que pour avoir une retraite à taux plein il faut cotiser 42 ans... et sans accidents de carrière... cela promet une génération qui quitterait le monde du "travail" à 70 ans environ... c'est de la folie pure... c'est révoltant pour la jeunesse actuelle...

Battez vous pour votre CRPE... pour vivre, tout simplement... et ne pas être sans cesse en mode survie, entre CDD, CDI avec licenciement, précarisation et désillusion... j'ai un peu l'impression de raconter ma propre histoire de "vieux con" LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argon

"Un concours particulièrement facile" ???

Je parlais explicitement du CRPE de l'Académie de Créteil, et plus spécifiquement du 93, dans un fil qui lui est consacré. Même avec une correction plutôt bienveillante, les barres y sont très inférieures à celles de la plupart des autres académies, et le concours particulièrement facile.

(cela dit, sans vouloir polémiquer, ça ne me choquerait pas particulièrement de qualifier le master MEEF et le CRPE de relativement faciles, pour un niveau bac+4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DELTAFOX88

Tu dis vrai Argon, c'est évident... En fait, la véritable difficulté d'un CRPE, c'est le nombre de postes comparés à celui des candidats... c'était le sens de ma remarque... en ce moment, les statistiques jouent en notre faveur, car les postes aux différents CRPE sont nombreux, il faut en profiter... car avec les présidentiels de 2017 il est probable que le futur gouvernement aura à cœur de détruire ce que le gouvernement précédent aura fait... comme toujours d'ailleurs... puisque chaque gouvernement est persuadé qu'il n'a pas tort...

je reconnais avoir été un peu hors sujet, sur un fil consacré à Créteil :whistling:...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitloir

Même quand la barre était vers 11/20 (il y a de cela déjà quelques années) contre 8 maintenant (avec un zéro même plus éliminatoire), et même un peu plus de 4 une année noire, le concours de Créteil était déjà plus bas que ceux de province. Mais la situation s'est vraiment dégradée depuis 4/5 ans à peu près, je dirais.

Et c'est moins une question de nombre de postes VS nombre de candidats que de qualité de candidats VS qualité de vie et d'enseignement dans le 93. Les postes sont là, ils existent ! mais dans le 93 impossible de tous les pourvoir, même en abaissant la qualité de recrutement, même en créant un deuxième concours " de rattrapage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DELTAFOX88

Je pense que tout va s'arranger, nous avons des têtes bien faites, souvent issues de l'ENA, qui sont là au service de l'Etat, il y a des problèmes, ils ont les solutions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DELTAFOX88

Même quand la barre était vers 11/20 (il y a de cela déjà quelques années) contre 6 maintenant (avec un zéro même plus éliminatoire), le concours de Créteil était déjà plus bas que ceux de province, mais la situation s'est vraiment dégradée depuis 4/5 ans à peu près, je dirais.

Et c'est moins une question de nombre de postes VS nombre de candidats que de qualité de candidats VS qualité de vie et d'enseignement dans le 93. Les postes sont là, ils existent ! mais dans le 93 impossible de tous les pourvoir, même en abaissant la qualité de recrutement, même en créant un deuxième concours " de rattrapage".

Coucou ptitloir ;-)

D'après ta signature, tu as réussi le concours, tu as fait partie des meilleur(e)s candidat(e)s , ton expérience peut nous être profitable, alors n'hésites pas à nous donner des conseils...

Si un jour je réussis ce concours, j’espère pouvoir aider celles et ceux qui en ont besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitloir

:huh: Arf, si j'avais été dans les meilleurs, je travaillerai dans le 77, pas dans le 93 !

Hélas, je ne pense pas vous être d'une grande aide : le concours a beaucoup changé depuis que je l'ai passé. Ce ne sont plus du tout les mêmes épreuves ni les mêmes modalités, d'après ce que les stagiaires qui défilent à mon école disent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurca

"Un concours particulièrement facile" ???

Je parlais explicitement du CRPE de l'Académie de Créteil, et plus spécifiquement du 93, dans un fil qui lui est consacré. Même avec une correction plutôt bienveillante, les barres y sont très inférieures à celles de la plupart des autres académies, et le concours particulièrement facile.

CONCOURS SUPPLÉMENTAIRE 2015 barre d'admission à 153.10 points!!!

soit 12.76/20 pour le 500ème admis!!!

Et plus de 3000 admissibles...fallait y être dans les 500 premiers!

izx4jc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delfe75

pour l'avoir tenté à créteil en 2013 je confirme : rien de simple...et le jury te fais bien comprendre que la simplicité n'est pas là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DELTAFOX88

Ce qui est dommage, c'est toutes celles et ceux qui pensent qu'à Créteil, ou en RP le CRPE est donné... ils se basent sur des seuils... or un seuil c'est la note du dernier admis...

Plus il y a de postes au concours, plus il y a d'admis, c'est logique... et plus il y a d'admis, plus la note du dernier admis est "faible" par rapport à celles et ceux qui sont mieux classés...

La mode est à la compétition, aux petites phrases de certains Lauréats du concours (vous savez les phrases comme "oh, youpie je l'ai, j'ai eu 100/100 et 60/60 aux oraux.... alors que peu de temps avant les résultats, c'était "je suis dég, j'ai tout foiré !!! j'avais envie de pleurer en sortant de l'épreuve !!! )... il y a parfois beaucoup d'intox LOL... il y a celles et ceux qui se définissent comme des "touristes" et qui s’exclament: "Oh, le CRPE c'est facile, j'ai même pas révisé et je l'ai eu vraiment haut la main...", c'est aussi parfois le lynchage de celles et ceux qui n'ont pas réussi... surtout de celles et ceux qui ont eu un ou plusieurs 00 aux oraux (00 éliminatoires ou non)... Ces comportements se retrouvent chaque années, c'est la nature humaine qui est comme ça, on est parfois loin des Bisounours :scratch:

Pour en revenir à celles et ceux, journalistes y compris LOL qui affirment qu'une académie au seuil bas est "nulle" comparée à une autre académie au seuil plus haut... il faudrait comparer ce qui est comparable :) à savoir la note des candidats de mêmes rangs... en comparant la note du 100 ième candidat de chaque académie... je suis certain que le ou la candidate admise au 100ème rang sur Créteil, aura une moyenne comparable ou même largement supérieure à la note du 100ème candidat d'une académie dite "excellente"...


pour l'avoir tenté à créteil en 2013 je confirme : rien de simple...et le jury te fais bien comprendre que la simplicité n'est pas là !!!

Coucou Delfe, bon courage pour les révisions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurca

... il faudrait comparer ce qui est comparable :) à savoir la note des candidats de mêmes rangs... en comparant la note du 100 ième candidat de chaque académie... je suis certain que le ou la candidate admise au 100ème rang sur Créteil, aura une moyenne comparable ou même largement supérieure à la note du 100ème candidat d'une académie dite "excellente"...

Bien d'accord avec toi! La comparaison au même rang dévoilerait certainement des surprises!

Bon courage à tous

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PommeD'Api

... il faudrait comparer ce qui est comparable :) à savoir la note des candidats de mêmes rangs... en comparant la note du 100 ième candidat de chaque académie... je suis certain que le ou la candidate admise au 100ème rang sur Créteil, aura une moyenne comparable ou même largement supérieure à la note du 100ème candidat d'une académie dite "excellente"...

Bien d'accord avec toi! La comparaison au même rang dévoilerait certainement des surprises!

Bon courage à tous

Effectivement. Tout comme voir la moyenne générale de l'ensemble des candidats admis qui est encore autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delfe75

je suis entièrement d'accord avec toi Delta !! comparons ce qui est comparable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaPintade

Quand les candidats ont appris que plus que Créteil c'était quasi un concours spécial 93 (la grande majorité des postes du second concours étaient en réalité dans le 93), il y a eu un bon nombre de désistements. Car quand on veut revenir à terme en province le 93 est un département prison. Résultat, ils ont dû appeler la liste complémentaire de ce second concours (une copine a été ainsi recrutée fin août). Et même ainsi, ils ont dû faire appel à des vacataires dès avant la rentrée.

Sachant tout cela, ainsi que le fait que les stagiaires ont dû débuter l'année dans des classes pas forcément faciles avec zéro formation et zéro visite de la part de leurs formateurs bref en comptant uniquement sur la bonne volonté de leur binôme (les cours à l'ESPE ont commencé genre début octobre...), je me demande si ce concours aura le succès que l'EN espère. D'un autre côté, les recrutements sur Créteil se font à un niveau tellement bas (on peut avoir zéro à une épreuve et être admis...) que n'importe quel candidat de province un tant soit peu sérieux est sûr d'y être admis. Après, ont-ils envie de prendre le risque de rester 42 ans dans le 93 avec tous ses aléas, c'est aux candidats de se poser la question.

Comment ça un concours facile? Même avec un zéro ? Il faut arrêter les préjugés !! J'ai eu des notes plus que correctes et j'étais seulement en milieu de classement, donc prière de ne pas avancer ce genre de conclusion hâtive. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naoned92

Bonjour à tous,

j'ai une question sur ce concours exceptionnel à Créteil ; est-il réservé uniquement aux personnes diplômées en master et aux parents de 3 enfants ou bien les personnes éligibles au 3ème concours (5 années de travail dans le privé) comme moi peuvent également s'inscrire (je ne me suis pas inscrit au 3è concours cette année car la date d'inscription était dépassée) ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delfe75

l'an dernier il n'était pas ouvert aux 3ème voies...c'est bien dommage d'ailleurs, pour cette année je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naoned92

l'an dernier il n'était pas ouvert aux 3ème voies...c'est bien dommage d'ailleurs, pour cette année je ne sais pas

Merci je vais attendre sinon tant pis ce sera 2017

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitloir

Quand les candidats ont appris que plus que Créteil c'était quasi un concours spécial 93 (la grande majorité des postes du second concours étaient en réalité dans le 93), il y a eu un bon nombre de désistements. Car quand on veut revenir à terme en province le 93 est un département prison. Résultat, ils ont dû appeler la liste complémentaire de ce second concours (une copine a été ainsi recrutée fin août). Et même ainsi, ils ont dû faire appel à des vacataires dès avant la rentrée.

Sachant tout cela, ainsi que le fait que les stagiaires ont dû débuter l'année dans des classes pas forcément faciles avec zéro formation et zéro visite de la part de leurs formateurs bref en comptant uniquement sur la bonne volonté de leur binôme (les cours à l'ESPE ont commencé genre début octobre...), je me demande si ce concours aura le succès que l'EN espère. D'un autre côté, les recrutements sur Créteil se font à un niveau tellement bas (on peut avoir zéro à une épreuve et être admis...) que n'importe quel candidat de province un tant soit peu sérieux est sûr d'y être admis. Après, ont-ils envie de prendre le risque de rester 42 ans dans le 93 avec tous ses aléas, c'est aux candidats de se poser la question.

Comment ça un concours facile? Même avec un zéro ? Il faut arrêter les préjugés !! J'ai eu des notes plus que correctes et j'étais seulement en milieu de classement, donc prière de ne pas avancer ce genre de conclusion hâtive. Merci.

Ma foi, la stagiaire que j'ai présentement dans ma classe en observation (elle a été sortie de classe car ça n'allait pas du tout) avait eu zéro à une épreuve et a été admise quand même (elle était au concours non exceptionnel par contre). Après, c'est un concours, et c'est une moyenne des notes. Ce n'est pas parce que les derniers admis l'ont été avec des moyennes basses que les premiers admis n'ont pas eu d'excellentes moyennes. Il y a aussi de bons candidats, encore heureux ! C'est juste que je trouve qu'il y a désormais des candicats admis qui ne l'auraient pas été il y a quelques années.

Ensuite, je plains sincèrement les stagiaires du 93 car je trouve que les (nouvelles) conditions d'entrée dans le métier ne leur facilitent en plus vraiment pas la tâche : être obligé de faire la moitié des APC cette année (les stagiaires en étaient entièrement déchargés l'année dernière), n'avoir eu aucun cours à l'ex-IUFM pour aider à démarrer l'année en septembre, n'avoir que 3 visites de leur formateur, avoir une classe à mi-temps, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rafi84

Bonsoir connaissez vous la date du concours exceptionnel 2016?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
krokmou88

Bonsoir connaissez vous la date du concours exceptionnel 2016?

Bonjour,

Il me semble que la date n'est pas encore connue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maya2015

Bonjour

je fais remonter le sujet car nous sommes à trois jours de la clôture des inscriptions pour ce concours. Et je n'ai toujours pas réussi à me décider. 

La Seine-Saint-Denis me fait peur. Mais moins que l'idée de rester dans l'administration dans laquelle je bosse actuellement.

Quand ils mettent que le concours aura lieu dans le centre d'examen de l'académie d'origine du candidat, cela veut dire que pour Rennes comme c'est à St-Brieuc le concours normal, il aura aussi lieu là-bas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lili6114

Maya, l'an dernier, les écrits de la session exceptionnelle se sont déroulés dans l'académie d'origine du candidat, et si tu réussissais les écrits, les oraux se déroulaient dans l'académie de Créteil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.