Aller au contenu

Académie de Créteil - Renouvellement du concours exceptionnel d'enseignants


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Qu'en pensez-vous ?

Quelques jours après la fin des inscriptions au concours de professeur des écoles de l’académie de Créteil, pour lequel le nombre de candidats est en hausse de 17%, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce le renouvellement en 2016 du concours exceptionnel d’enseignants pour l’académie de Créteil.
[...]

Alors que traditionnellement, les candidats aux concours d’enseignants ne peuvent passer le concours que dans une seule académie, ce concours supplémentaire à Créteil permet aux candidats des autres académies de passer, en plus, le concours de Créteil. L’objectif est de desserrer la règle du concours académique unique, qui conduit chaque année à passer à côté de très bons candidats qui n’ont pas été retenus parce qu’ils ont passé le concours dans une académie très sélective alors qu’ils auraient été bienvenus dans une autre académie.

[...]


http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/10/22/renouvellement-du-concours-exceptionnel-denseignants-pour-lacademie-de-creteil/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Une petite case à cocher lors de l'inscription au concours académique: " je souhaite pouvoir être admis dans l'académie de Créteil dans le cas où je ne serai pas admis au concours de mon académie " permettrait des économies non...?

M'enfin, je dis ça, je dis rien...( surtout que je pense que c'est surtout les recalés du concours de Créteil qui retentent leur chance...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de connaître le nombre de postes pour mon académie ! Mon académie étant aussi déficitaire, ça serait bien aussi des concours exceptionnels dans les autres académies ou alors de bien augmenter le nombre de postes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les candidats ont appris que plus que Créteil c'était quasi un concours spécial 93 (la grande majorité des postes du second concours étaient en réalité dans le 93), il y a eu un bon nombre de désistements. Car quand on veut revenir à terme en province le 93 est un département prison. Résultat, ils ont dû appeler la liste complémentaire de ce second concours (une copine a été ainsi recrutée fin août). Et même ainsi, ils ont dû faire appel à des vacataires dès avant la rentrée.

Sachant tout cela, ainsi que le fait que les stagiaires ont dû débuter l'année dans des classes pas forcément faciles avec zéro formation et zéro visite de la part de leurs formateurs bref en comptant uniquement sur la bonne volonté de leur binôme (les cours à l'ESPE ont commencé genre début octobre...), je me demande si ce concours aura le succès que l'EN espère. D'un autre côté, les recrutements sur Créteil se font à un niveau tellement bas (on peut avoir zéro à une épreuve et être admis...) que n'importe quel candidat de province un tant soit peu sérieux est sûr d'y être admis. Après, ont-ils envie de prendre le risque de rester 42 ans dans le 93 avec tous ses aléas, c'est aux candidats de se poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce n'est pas une figure de style, il est impossible de sortir du 93 sans rapprochement de conjoints ou sans dossier médical/social.

Et même le rapprochement de conjoints pour des départements limitrophes de la région parisienne vous prendra minimum trois années, alors la province... Et d'année en année les barêmes de sortie poursuivent une belle courbe exponentielle.

Si vous êtes célibataire ou si votre conjoint(e) travaille dans le 93 ou le 75 sans mutation en vue, il faut être prêt à faire toute sa carrière dans le 93. L'année dernière, le DASEN a refusé TOUS les exeats pour grande ancienneté (à partir de 27 ans de travail dans le 93 quand même).

Après, l'avantage dans le 93, c'est qu'on peut avoir un poste fixe et sa classe dès la T1 ou T2, à condition de ne pas être trop regardant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous ?

En pratique, on admet quasi-officiellement que l'école du 93 est sinistrée et que cela justifie des procédures dérogatoires. En ce qui concerne les enseignants, cela me semble avoir deux types de conséquences, largement corrélées :

— des postes de moins en moins attractifs, à la fois très durs et pratiquement impossibles à quitter pour des cieux plus cléments ;

— une chute abyssale du niveau des enseignants, entre concours particulièrement facile et recrutement de vacataires "pôle emploi".

Le renouvellement du concours exceptionnel me semble aller dans le mauvais sens, et entretenir le cercle vicieux en continuant à dégrader mécaniquement le niveau du recrutement, donc l'attractivité de ces postes.

Quitte à établir des procédures dérogatoires, il me semble au contraire qu'il faudrait jouer sur l'attractivité des postes pour attirer dans le 93 aussi bien des collègues chevronnés que des jeunes du meilleur niveau. Cela pourrait passer soit par des primes très significatives (j'entends : un quasi-doublement du salaire !), soit par des priorités au mouvement (un bonus garantissant pratiquement d'obtenir le poste de ses rêves après un détour de 5 ans dans le 93 ?), soit par une combinaison des deux.

Evidemment, ce serait un peu plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un concours particulièrement facile" ???

Je n'ai pas eu cette expérience, j'ai passé le CRPE 2011 sur NANCY METZ, j'avoue que j'y ai consacré beaucoup d'efforts, pour rien car j'ai échoué, les statistiques officielles sont encore en ligne:

http://www.education.gouv.fr/cid55037/donnees-statistiques-des-concours-de-professeurs-des-ecoles-de-la-session-2011.html

Et pour mon académie je constate un taux de réussite de 10,39%, à mon sens c'est très très peu car c'est 89,61% d’échec... ça pique les yeux :chris:... mais je sais que c'était une autre époque, un autre gouvernement :secret: ...

Aujourd'hui, c'est un peu différent car il y a à nouveau un nombre conséquent de postes aux concours, d'où un meilleurs taux de réussite, personne ne sait si cette période durera. Car si en 2017 les Français élisent un nouveau président, avec une majorité qui transformera le CRPE en une sorte de JEU DE MASSACRE... le nombre de postes sera proche du zéro absolu et le nombre de candidats sera grand, le taux de réussite plongera... et des milliers de bac+5 se retrouveront avec un master et un ticket illimité pour pôle emploi... ou la possibilité de retenter le concours, avec toujours très peu de chance de l'obtenir... et si à 27 ou 30 ans ils se retrouvent au pieds du mur, à devoir rechercher un emploi, on leur dira que pour avoir une retraite à taux plein il faut cotiser 42 ans... et sans accidents de carrière... cela promet une génération qui quitterait le monde du "travail" à 70 ans environ... c'est de la folie pure... c'est révoltant pour la jeunesse actuelle...

Battez vous pour votre CRPE... pour vivre, tout simplement... et ne pas être sans cesse en mode survie, entre CDD, CDI avec licenciement, précarisation et désillusion... j'ai un peu l'impression de raconter ma propre histoire de "vieux con" LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un concours particulièrement facile" ???

Je parlais explicitement du CRPE de l'Académie de Créteil, et plus spécifiquement du 93, dans un fil qui lui est consacré. Même avec une correction plutôt bienveillante, les barres y sont très inférieures à celles de la plupart des autres académies, et le concours particulièrement facile.

(cela dit, sans vouloir polémiquer, ça ne me choquerait pas particulièrement de qualifier le master MEEF et le CRPE de relativement faciles, pour un niveau bac+4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis vrai Argon, c'est évident... En fait, la véritable difficulté d'un CRPE, c'est le nombre de postes comparés à celui des candidats... c'était le sens de ma remarque... en ce moment, les statistiques jouent en notre faveur, car les postes aux différents CRPE sont nombreux, il faut en profiter... car avec les présidentiels de 2017 il est probable que le futur gouvernement aura à cœur de détruire ce que le gouvernement précédent aura fait... comme toujours d'ailleurs... puisque chaque gouvernement est persuadé qu'il n'a pas tort...

je reconnais avoir été un peu hors sujet, sur un fil consacré à Créteil :whistling:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand la barre était vers 11/20 (il y a de cela déjà quelques années) contre 8 maintenant (avec un zéro même plus éliminatoire), et même un peu plus de 4 une année noire, le concours de Créteil était déjà plus bas que ceux de province. Mais la situation s'est vraiment dégradée depuis 4/5 ans à peu près, je dirais.

Et c'est moins une question de nombre de postes VS nombre de candidats que de qualité de candidats VS qualité de vie et d'enseignement dans le 93. Les postes sont là, ils existent ! mais dans le 93 impossible de tous les pourvoir, même en abaissant la qualité de recrutement, même en créant un deuxième concours " de rattrapage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...