Aller au contenu

Académie de Créteil - Renouvellement du concours exceptionnel d'enseignants


André Jorge

Messages recommandés

Je pense que tout va s'arranger, nous avons des têtes bien faites, souvent issues de l'ENA, qui sont là au service de l'Etat, il y a des problèmes, ils ont les solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand la barre était vers 11/20 (il y a de cela déjà quelques années) contre 6 maintenant (avec un zéro même plus éliminatoire), le concours de Créteil était déjà plus bas que ceux de province, mais la situation s'est vraiment dégradée depuis 4/5 ans à peu près, je dirais.

Et c'est moins une question de nombre de postes VS nombre de candidats que de qualité de candidats VS qualité de vie et d'enseignement dans le 93. Les postes sont là, ils existent ! mais dans le 93 impossible de tous les pourvoir, même en abaissant la qualité de recrutement, même en créant un deuxième concours " de rattrapage".

Coucou ptitloir ;-)

D'après ta signature, tu as réussi le concours, tu as fait partie des meilleur(e)s candidat(e)s , ton expérience peut nous être profitable, alors n'hésites pas à nous donner des conseils...

Si un jour je réussis ce concours, j’espère pouvoir aider celles et ceux qui en ont besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Arf, si j'avais été dans les meilleurs, je travaillerai dans le 77, pas dans le 93 !

Hélas, je ne pense pas vous être d'une grande aide : le concours a beaucoup changé depuis que je l'ai passé. Ce ne sont plus du tout les mêmes épreuves ni les mêmes modalités, d'après ce que les stagiaires qui défilent à mon école disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un concours particulièrement facile" ???

Je parlais explicitement du CRPE de l'Académie de Créteil, et plus spécifiquement du 93, dans un fil qui lui est consacré. Même avec une correction plutôt bienveillante, les barres y sont très inférieures à celles de la plupart des autres académies, et le concours particulièrement facile.

CONCOURS SUPPLÉMENTAIRE 2015 barre d'admission à 153.10 points!!!

soit 12.76/20 pour le 500ème admis!!!

Et plus de 3000 admissibles...fallait y être dans les 500 premiers!

izx4jc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir tenté à créteil en 2013 je confirme : rien de simple...et le jury te fais bien comprendre que la simplicité n'est pas là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est toutes celles et ceux qui pensent qu'à Créteil, ou en RP le CRPE est donné... ils se basent sur des seuils... or un seuil c'est la note du dernier admis...

Plus il y a de postes au concours, plus il y a d'admis, c'est logique... et plus il y a d'admis, plus la note du dernier admis est "faible" par rapport à celles et ceux qui sont mieux classés...

La mode est à la compétition, aux petites phrases de certains Lauréats du concours (vous savez les phrases comme "oh, youpie je l'ai, j'ai eu 100/100 et 60/60 aux oraux.... alors que peu de temps avant les résultats, c'était "je suis dég, j'ai tout foiré !!! j'avais envie de pleurer en sortant de l'épreuve !!! )... il y a parfois beaucoup d'intox LOL... il y a celles et ceux qui se définissent comme des "touristes" et qui s’exclament: "Oh, le CRPE c'est facile, j'ai même pas révisé et je l'ai eu vraiment haut la main...", c'est aussi parfois le lynchage de celles et ceux qui n'ont pas réussi... surtout de celles et ceux qui ont eu un ou plusieurs 00 aux oraux (00 éliminatoires ou non)... Ces comportements se retrouvent chaque années, c'est la nature humaine qui est comme ça, on est parfois loin des Bisounours :scratch:

Pour en revenir à celles et ceux, journalistes y compris LOL qui affirment qu'une académie au seuil bas est "nulle" comparée à une autre académie au seuil plus haut... il faudrait comparer ce qui est comparable :) à savoir la note des candidats de mêmes rangs... en comparant la note du 100 ième candidat de chaque académie... je suis certain que le ou la candidate admise au 100ème rang sur Créteil, aura une moyenne comparable ou même largement supérieure à la note du 100ème candidat d'une académie dite "excellente"...


pour l'avoir tenté à créteil en 2013 je confirme : rien de simple...et le jury te fais bien comprendre que la simplicité n'est pas là !!!

Coucou Delfe, bon courage pour les révisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il faudrait comparer ce qui est comparable :) à savoir la note des candidats de mêmes rangs... en comparant la note du 100 ième candidat de chaque académie... je suis certain que le ou la candidate admise au 100ème rang sur Créteil, aura une moyenne comparable ou même largement supérieure à la note du 100ème candidat d'une académie dite "excellente"...

Bien d'accord avec toi! La comparaison au même rang dévoilerait certainement des surprises!

Bon courage à tous

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il faudrait comparer ce qui est comparable :) à savoir la note des candidats de mêmes rangs... en comparant la note du 100 ième candidat de chaque académie... je suis certain que le ou la candidate admise au 100ème rang sur Créteil, aura une moyenne comparable ou même largement supérieure à la note du 100ème candidat d'une académie dite "excellente"...

Bien d'accord avec toi! La comparaison au même rang dévoilerait certainement des surprises!

Bon courage à tous

Effectivement. Tout comme voir la moyenne générale de l'ensemble des candidats admis qui est encore autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand les candidats ont appris que plus que Créteil c'était quasi un concours spécial 93 (la grande majorité des postes du second concours étaient en réalité dans le 93), il y a eu un bon nombre de désistements. Car quand on veut revenir à terme en province le 93 est un département prison. Résultat, ils ont dû appeler la liste complémentaire de ce second concours (une copine a été ainsi recrutée fin août). Et même ainsi, ils ont dû faire appel à des vacataires dès avant la rentrée.

Sachant tout cela, ainsi que le fait que les stagiaires ont dû débuter l'année dans des classes pas forcément faciles avec zéro formation et zéro visite de la part de leurs formateurs bref en comptant uniquement sur la bonne volonté de leur binôme (les cours à l'ESPE ont commencé genre début octobre...), je me demande si ce concours aura le succès que l'EN espère. D'un autre côté, les recrutements sur Créteil se font à un niveau tellement bas (on peut avoir zéro à une épreuve et être admis...) que n'importe quel candidat de province un tant soit peu sérieux est sûr d'y être admis. Après, ont-ils envie de prendre le risque de rester 42 ans dans le 93 avec tous ses aléas, c'est aux candidats de se poser la question.

Comment ça un concours facile? Même avec un zéro ? Il faut arrêter les préjugés !! J'ai eu des notes plus que correctes et j'étais seulement en milieu de classement, donc prière de ne pas avancer ce genre de conclusion hâtive. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai une question sur ce concours exceptionnel à Créteil ; est-il réservé uniquement aux personnes diplômées en master et aux parents de 3 enfants ou bien les personnes éligibles au 3ème concours (5 années de travail dans le privé) comme moi peuvent également s'inscrire (je ne me suis pas inscrit au 3è concours cette année car la date d'inscription était dépassée) ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...