Aller au contenu

Faire anglais à deux sur une même classe???


valou1978

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à mi-temps sur une classe le jeudi et le vendredi (poste fléché). Ma classe a la chance de bénéficier d'un intervenant en anglais qui intervient les mardis et jeudis et prend la moitié de la classe, nous devons donc tous les deux faire anglais dans la semaine à l'autre demi-classe.

Je n'ai pas l'habitude de travailler avec une méthode, car j'adore travailler sur des albums et la méthode que nous avions à l'école ne me convient pas, donc je "bidouillais" pas mal.

Sauf que cette année, avec cette organisation, cela se complique énormément.

Compte-tenu de l'organisation, nous devons chacun prendre une séance sur deux et j'ai du mal à voir comment le faire pour que les élèves ne soient pas perdus. En effet, il n'est déjà pas évident de se suivre sur des matières comme le français et les maths (c'est d'ailleurs pour cela qu'on se partage les matières), mais en anglais, cela me semble carrément mission impossible. Car autant mutualiser des séquences et faire une séquence entière en adaptant à ce qui se passe en classe et à sa manière d'enseigner, je trouve ça génial, cela permet de gagner du temps, ..., autant devoir repartir de la séance de langue du collègue, je trouve cela super compliqué, chronophage et pas forcément bénéfique pour les élèves.

Je cogite dur et j'ai beaucoup de mal à trouver une solution qui convienne à tous: enseignants et élèves.

Si quelqu'un est dans ce cas ou a des conseils à me donner, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au lieu de faire une séance sur 2, vous ne pouvez pas travailler des thèmes différents indépendamment l'un de l'autre, et donc chaque semaine. Les thèmes peuvent se recouper par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez peut être envisager de travailler les structures et le lexique en parallèle : chacun de vous utilise un support (album ou manuel différent mais vous avez les mêmes objectifs langagiers.

De cette façon tu travailles sur les albums comme tu aimes, lui utilise les supports (vidéo, chanson, jeu...) qu'il veut mais les élèves apprennent la même chose de deux manières différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai également pensé à ces solutions, sauf que je sèche sur la programmation annuelle.

J'ai peur que nous perdions les élèves en travaillant sur deux thèmes en parallèle.

Travailler structures et lexique en parallèle m'oblige par contre à aller beaucoup moins loin dans mes exploitations d'album puisque je n'aurai plus que la moitié des séances à leur consacrer (je ne passe pas plus de 3 semaines sur un album, sinon, c'est trop long et les élèves se lassent), et cela perd alors beaucoup de son intérêt.

J'ai surtout l'impression que ce qui devrait en théorie me simplifier la vie ne fait que me rajouter du travail en plus :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...