Aller au contenu

Premier jeu de société numération pour ma fille 3 ans


debb

Messages recommandés

Bonjour,

je réfléchis à quoi acheter à ma fille pour son anniversaire (3 ans) et Noel (pratiquement en même temps). J'aurai aimé parmi tous ces cadeaux en avoir au moins un qui lui fasse découvrir un peu les maths. Elle s'intéresse beaucoup aux chiffres qui sont sur son tapis de jeux. Elle adore aussi compter des choses même si elle dit n'importe quoi. Donc je me disais, pourquoi pas un premier jeu qui mélange tout ça?

Mais bon à 3 ans les jeux de société sont essentiellement de la manipulation.

Alors quel est le premier jeu que vous ayez acheté à votre enfant dans ce domaine?

Mon premier verger est très bien mais il ne faut prendre qu'un à chaque fois.

Cuisto dingo, il y a une notion de chiffres et de quantités (il faut appuyer le bon nombre de fois sur la tête du cochon) mais visiblement c'est assez dur d'appuyer.

Bref avez vous des idées?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit, tu as Le (Au?) Pré gourmand.

ça commence par un jeu de memory (tu compares des cartes avec des paniers de légumes de 1 à 3 paniers).

Chacun a devant soi un rond matérialisant un pré.

Lorsque tu as réussi à trouver 2 cartes de memory identiques (sur le dessus tu as des fleurs violette, rose, bleues, jaunes; tu travailles un peu les couleurs), tu en gardes une pour la mettre devant l'entrée de ton pré.

Au fil du jeu, ça va te faire un chemin.

Dans le même temps, dans le memory, si tu as trouvé 2 cartes avec 1 panier, tu prends un tes légumes attribués au début du jeu pour le mettre dans ton pré. Si tu as retourné 2 cartes avec 2 paniers, tu prends 2 légumes; 3 paniers, 3 légumes. Il y en a 10.

Quand tu as tes 10 légumes, tu places l'animal attribué au début du jeu devant ton chemin de cartes et là tu joues avec le dé pour faire avancer ton animal.

Sur le dé, il y a les couleurs des fleurs du recto des cartes. Tu avances sur la bonne couleur (donc tu comptes les déplacements de 1 à 4 ou 5 ou 6... tout dépend de la configuration de ton chemin) jusqu'à atteindre la fleur placée au centre de ton pré.

ça semble compliqué mais ça ne l'est pas en fait! Ma fille (et nous, ses parents) a bien apprécié ce jeu et l'apprécie encore!

Elle a commencé à y jouer à 2 ans je crois (on l'aidait un petit peu), à 3 ans elle était autonome sur ce jeu.

ça ne répond p-ê pas tout à fait à tes attentes mais c'est une idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

croque carotte est pas mal. il n'y a pas d'écriture chiffrée mais des cartes avec des sortes de pierre : il faut les compter 1,2 ou 3 et avancer son lapin d'autant de cases. Il faut suivre son chemin, réfléchir pour savoir quel lapin avancer, c'est ludique et visuel.

mais il y a peu être mieux ! C'est une nouvelle idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je réfléchis à quoi acheter à ma fille pour son anniversaire (3 ans) et Noel (pratiquement en même temps). J'aurai aimé parmi tous ces cadeaux en avoir au moins un qui lui fasse découvrir un peu les maths. Elle s'intéresse beaucoup aux chiffres qui sont sur son tapis de jeux. Elle adore aussi compter des choses même si elle dit n'importe quoi. Donc je me disais, pourquoi pas un premier jeu qui mélange tout ça?

Mais bon à 3 ans les jeux de société sont essentiellement de la manipulation.

Alors quel est le premier jeu que vous ayez acheté à votre enfant dans ce domaine?

Mon premier verger est très bien mais il ne faut prendre qu'un à chaque fois.

Cuisto dingo, il y a une notion de chiffres et de quantités (il faut appuyer le bon nombre de fois sur la tête du cochon) mais visiblement c'est assez dur d'appuyer.

Bref avez vous des idées?

Merci.

Le jeu J'achète de Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

croque carotte est pas mal. il n'y a pas d'écriture chiffrée mais des cartes avec des sortes de pierre : il faut les compter 1,2 ou 3 et avancer son lapin d'autant de cases. Il faut suivre son chemin, réfléchir pour savoir quel lapin avancer, c'est ludique et visuel.

mais il y a peu être mieux ! C'est une nouvelle idée

Je l'ai vu celui là mais il y a écrit à partir de 4 ans. C'est un peu compliqué non?

Mon neveu, au même âge, aimait beaucoup jouer au jeu "Allez les escargots".

Je l'ai vu celui là aussi mais on avance toujours que d'une case...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

croque carotte est pas mal. il n'y a pas d'écriture chiffrée mais des cartes avec des sortes de pierre : il faut les compter 1,2 ou 3 et avancer son lapin d'autant de cases. Il faut suivre son chemin, réfléchir pour savoir quel lapin avancer, c'est ludique et visuel.

mais il y a peu être mieux ! C'est une nouvelle idée

Je l'ai vu celui là mais il y a écrit à partir de 4 ans. C'est un peu compliqué non? Pas du tout, non.

Mon neveu, au même âge, aimait beaucoup jouer au jeu "Allez les escargots".

Je l'ai vu celui là aussi mais on avance toujours que d'une case...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

croque carotte est pas mal. il n'y a pas d'écriture chiffrée mais des cartes avec des sortes de pierre : il faut les compter 1,2 ou 3 et avancer son lapin d'autant de cases. Il faut suivre son chemin, réfléchir pour savoir quel lapin avancer, c'est ludique et visuel.

mais il y a peu être mieux ! C'est une nouvelle idée

Je l'ai vu celui là mais il y a écrit à partir de 4 ans. C'est un peu compliqué non?

Mon neveu, au même âge, aimait beaucoup jouer au jeu "Allez les escargots".

Je l'ai vu celui là aussi mais on avance toujours que d'une case...

Oui mais tu peux mettre deux dés un allant jusqu'au nombre de 3 voire de 6 et un , celui donné, selon la couleur. Tu fais parfois avancer ceux d'une autre couleur. Je fais des variantes en fonction des enfants. Je dis cela car j'ai joué avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon neveu aimait beaucoup celui-là : http://www.bilboquet.com/jeu-de-cartes-piou-piou-djeco,um1040,,p15664.html

(il y a marqué 5 ans mais on ne compte que jusqu'à 3).

Sinon il y a celui-là jeu dont les règles peuvent être adaptée selon ce principe : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-jeu-et-les-apprentissages-mathematiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais en classe et le jeu est vraiment super! Par contre, je l'utilisais avec des GS notamment parce qu'il y a une notion d'échange intéressante (si j'ai 3 poules, j'ai le droit d'échanger contre 1 cochon, quand j'ai 3 cochons contre 1 vache, et quand 3 vaches contre LE tracteur!). Il y aussi une petite complication car quand on avance sur le plateau il y a 1 ou 2 poules de dessiner et 1 cochon, etc...Ils se trompaient souvent en pensant qu'il fallait prendre autant que ce que le dé indiquait.

Mais un jeu d'une belle qualité, à partir de la MS je suis sûre que c'est possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...