Aller au contenu

Traiter le thème des différences?


@Nessie

Messages recommandés

... Je crois que mon post était à côté de la plaque puisqu'il est resté sans réponse....

Je continue mes recherches et reviendrai poser d'éventuelles questions quand j'aurais plus avancé sur mon dossier!?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'orienter? :blush:

En fait, je prépare le concours toute seule puisque je bosse à côté et j'avoue que j'ai parfois peur de ne pas être dans les clous et partir à côté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah bon? J'ai acheté 3 bouquins de préparations EMC dont le Vuibert (+ Nathan et Dunod récemment) mais ce doit être l'édition de l'an dernier car ce sujet n'était pas traité en exemple de dossier....

En fait, j'ai du mal à cadrer les choses, j'ai peur de partir dans tous les sens parceque traiter des différences amène à traiter de la laïcité (qui est un sujet à part entière),des discriminations, de la tolérance, de la mixité, du handicap, du respect , de la violence et du harcèlement (carrément d'actualité mais risqué), bref, j'ai du mal à cadrer....

Je me dis que tout ça peut être évoqué et même doit l'être dans la partie "fondements" (mais alors là, ça va pas être simple de faire ça en 3 ou 4 pages!) et que je peux recentrer sur la partie séquence...?

Je l'envisage en cycle 2 (CE1).....

Je voulais partir d'une séance sur les portraits et les cartes d'identité pour déterminer ensemble les différences, introduire dans une des séances un album ou lecture d'une histoire (j'ai commandé plusieurs bouquins dont un goûter philo), mais j'ai l'impression de m'éparpiller!!!! Est-ce que je suis toujours dans le thème et même dans le domaine.... c'est tellement transversal!

Je suis un peu dépassée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet global.

Etre différent, c'est quoi ?

Je suis grand, tu es petit ==> nous sommes différents, je suis un garçon, tu es une fille ==> nous sommes différents, je suis blanc, tu es noir ==> nous sommes différents.

Bref, à partir de ton sujet global, il faut, selon moi, que tu te concentres sur une chose : le handicap, ou bien filles/garçons etc, etc ...

Tu pars d'une situation pour en faire une séquence sur la différence.

Regarde ici, des pistes :http://www.sanleane.fr/enseignement-moral-et-civique-c17717461

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Véro pour ta rapidité!

Tu veux dire que la séquence ne pourrait finalement porter que sur une différence identifiée? (après bien sûr la séance pour évoquer les différences en général)....Que d'une différence on peut proposer plusieurs séances plutôt que de proposer dans la séquence-les différence, des séances type: une sur la différence garçon-fille, une sur le handicap, une sur les cultures et religions....etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, mais il n'engage que moi , c'est que perso, je partirais d'une problematique genre "c'est quoi etre different" pour developper sur un exemple et pour terminer sur une trace ecrite du droit a la difference. On est tous different mais nous avons tous les memes droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, d'accord....

En fait j'ai peur de faire trop léger ou de faire trop chargé.... c'est trouver l'entre-deux pour pousser la réflexion sans survoler et en même temps ne pas me retrouver avec tout le programme dans une séquence!! :getlost:

En effet j'envisageais une thématique du genre "Pourquoi être différents peut être une force" ou "Est-ce qu'en étant différents, on a les mêmes droits" (mais j'avais peur de pencher sur le thème des droits de l'enfants, de l'homme...)

Merci pour ton avis d'experte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Experte, non. Après ce n'est que mon avis.

Regarde sur le site de l'école des loisirs. Tu peux choisir par niveau et par thème. Il y a par exemple "Gabriel", dont quelques pistes pédagogiques sont données.

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=10046

Pour étudier la différence dans son ensemble, il y a http://www.laclassedameline.fr/instruction-civique-c17863087

Ca peut te donner des pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'orienter? :blush:

En fait, je prépare le concours toute seule puisque je bosse à côté et j'avoue que j'ai parfois peur de ne pas être dans les clous et partir à côté....

C'est une discussion récurrente, qu'on a encore eue récemment à propos de dossiers sur la "fraternité", sur la laïcité...

Ce sont des sujets très casse-gueule, dans la mesure où il n'y a pas vraiment de définition officielle de ces notions — ce qui veut dire qu'un jury un peu teigneux peut facilement te faire trébucher en te demandant simplement de justifier tes choix — et où la tentation est souvent très forte de faire de sa séquence une tribune de ses propres idées plus ou moins militantes sur ces questions.

Ca ne veut pas dire que ce ne sont pas des sujets intéressants, et susceptibles de donner lieu à des oraux brillants ; mais il faut être encore plus costaud que sur des sujets plus classiques.

Si tu prépares seule le concours, mon conseil serait donc de te rabattre sur un sujet plus technique, pour lequel existent des instructions et des définitions limpides.

Un excellent test : tu as dix secondes pour définir le mot-clef de ton thème ("différence", ici). Si tu n'arrives pas à sortir, à brûle-pourpoint, une définition à peu près claire et incontestable, si tu en es réduite à bafouiller ou aux périphrases foireuses, mieux vaut en choisir un autre (ou travailler très sérieusement sur le périmètre de la notion !)

Une autre règle : ne pas s'engager avec des petits sur des questions auxquelles on n'est pas soi-même capable de donner de réponse satisfaisante en quelques mots, sans devoir réfléchir trop loin. Exemple :

perso, je partirais d'une problematique genre "c'est quoi etre different"

Alors, c'est quoi, être différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Argon pour ton message...

Oui, j'avais en effet épluché les différents posts et suivi celui sur la fraternité et la laïcité...c'est en partie celui qui m'a fait à ce point douter....

En fait, quand tu évoques "un sujet plus technique, pour lequel existent des instructions et des définitions limpides", ça ne me parait pas simple en EMC. Les thématiques sont très transversales... Comment parler des règles de vie en collectivité sans évoquer la différence, comment traiter de la politesse sans parler de la violence, comment cadrer les grandes valeurs républicaines sans que l'on touche à tout, comment parler des droits des enfants sans revenir sur les différences...?

Dans un manuel d'EMC avec les nouveaux programmes, il est proposé différentes séquences et le thème des différences y fait l'objet d'une séquence, mais en effet, il y est en effet traité à la fois le handicap, la laïcité...

Je crois que ce qui n'est pas simple dans cette épreuve c'est le lien entre la première partie du dossier et la construction de la séquence....

Plus j'avance dans mes recherches et plus j'ai d'idées de séquences à créer alors qu'il faut que j'arrive à cadrer au lieu d'élargir! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également Véro... j'ai en effet visité les sites dont tu as remis les liens.....ça aide à y voir un peu plus clair sur la séquence concrètement.... merci à la générosité de ces PE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...