Aller au contenu

Se mobiliser pour dire "Non !" au harcèlement


André Jorge

Messages recommandés

En plus, c'est très mal filmé. Lors des toutes premières secondes du clip, l'enfant est de dos et a déjà une boulette de papier sur la tête et après il ne l'a plus.

Et ils ont oublié que l'enseignant de primaire accompagne ses élèves à la sortie.

Il n'en ont rien à faire de la réalité, pas plus que de la vérité.

Hors le message contre le harcèlement, le reste est :

- l'enseignant ne s'occupe pas des enfants

- l'enseignant est sourd et aveugle, incapable de voir ce qui se passe,

- l'enseignant ne fait pas son travail,

- l'enseignant est incapable de gérer sa classe de dix-huit élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfin zavez rien compriiiiiiis. :noelblush:

C'est une fable, une situation fort exagérée, pour débloquer la parole de l'Enfant (avé la majuscule).

"tout le monde" l'a compris, et pas vous!

Bêtes à manger du foin, les PE :ph34r:

signé Naja (sans le t) qui en diffusant ça et en affirmant que vous êtes formés désormais (*) montre qu'elle vous aime tant

(*) du coup, si pb, désormais, c'est de votre Faute, votre grande Faute, et le renvoi n'est pas loin.

Merci d'avoir indiqué le bouton pour diffamation :wub:

La seule vidéo utile, et je l'écris avec mes tripes de mère d'enfant frappé, injurié, bousculé, malmené 4 années durant, du CM1 (CM1 - CM2 dans le cadre d' un défaut massif de surveillance, et elles savent que je sais) à la 5ème (collège = empire de l'impunité) :

Fiston est

- en suivi psy (la 3ème psy semble la bonne)

- plus en perdition de résultats scolaires (la 5ème fut une descente aux enfers)

- en 4ème, et n'a au compteur "que" 2 agressions physiques depuis la rentrée. Enfin, de ce que je sais... :sad: (il ne raconte rien de lui-même ... nouveauté positive, lorsque je le questionne sur le fait qui m'est arrivé aux oreilles, il ne nie plus, et même en parle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument relayer cette vidéo sur vos réseaux sociaux : utilisons les outils numériques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.mediapart.fr/blog/paul-devin/291015/lutte-contre-le-harcelement-quand-la-com-tente-de-masquer-l-insuffisance-de-l-action

Lutte contre le harcèlement : quand la « com » tente de masquer l’insuffisance de l’action….

Quatre ans après les "Assises nationales sur le harcèlement à l'école" voulues par Luc Chatel, Najat Vallaud-Belkacem instaure une journée de lutte contre le harcèlement. Si l’on en croit les chiffres annoncés d’un élève victime sur dix, la situation n’a guère évolué depuis 2011. La ministre affirme cependant, lors de sa conférence de presse du 29 octobre, que des solutions existent. Malheureusement, à nouveau, l’agitation médiatique d’un jour sur la question sera loin d’avoir une incidence suffisante sur un problème dont il a pourtant été maintes fois montré qu’il peut avoir des conséquences graves tant sur la réussite scolaire que sur la santé mentale.

En finir avec les effets d’annonce

La primauté de la communication médiatique est désormais une réalité incontournable des politiques éducatives. Pourtant, rien de nouveau dans les annonces faites par la ministre, lors de la conférence de presse du 29 octobre : le numéro vert à destination des familles existe depuis bientôt deux ans, il a juste été relooké en numéro à 4 chiffres ; la mise en place d’un plan de lutte contre le harcèlement au sein de chaque établissement ou école est une obligation inscrite dans le code de l’Éducation depuis la loi de refondation en juillet 2013 ; la campagne "Agir contre le harcèlement à l’école" a déjà connu deux années scolaires… La communication est cependant suffisamment habile pour que certains journalistes évoquent un nouveau plan.

Mettre en œuvre les moyens nécessaires à une lutte efficace contre le harcèlement

Le rapport réalisé en 2011 par Éric Debarbieux considérait la formation comme une préconisation essentielle : « former les professionnels est sans doute la toute première des préventions et une condition nécessaire à son succès. ». Or les plans successifs depuis 2011 n’ont jamais réellement consacré les moyens nécessaires à la mise en œuvre d’une formation à la hauteur des enjeux.

Le plan proposé actuellement repose sur une architecture déjà mise en œuvre dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République : former un nombre réduit des formateurs relais qui agiront en suite dans les académies et départements. Le problème reste le même : ces formateurs-relais ne disposent pas des moyens nécessaires pour mettre en œuvre les actions de formation nécessaires pour concerner l’ensemble des enseignants. Il ne s’agit pas de considérer que rien ne s’est fait depuis 2011 : des initiatives à l’échelle des académies, des départements, des circonscriptions ou des établissements ont lieu. Des documents-ressources ont été édités, des films réalisés pour aider les enseignants. Mais les moyens restent suffisants pour développer un accompagnement avec l’envergure nécessaire.
Quant à la formation initiale en ESPE, le bilan ministériel des actions de formation n’y fait même pas allusion !

Il en est de même avec les personnels très directement concernés par les situations de harcèlement : psychologues scolaires, médecins scolaires, infirmiers et infirmières qui faute d’un nombre suffisant de postes ont des périmètres d’intervention tellement vastes que l’efficacité de leur action s’en trouve largement réduite.

En finir avec la simplification des phénomènes complexes

Un dernier point mérite l’attention. Le harcèlement est un phénomène complexe pour des raisons diverses. Parfois insuffisamment considéré par les enseignants, parfois démesurément investi par des parents qui l’instrumentalisent dans une situation de conflit avec l’école, parfois masquant une problématique de violence externe à l’école, parfois laissant apparaitre comme harceleur celui qui est victime… Le rapport Debarbieux de 2011 avait eu la vertu de mesurer l’importance du problème. Mais bien des enseignants qui ont pris conscience de cette réalité savent que la résolution des problèmes est complexe et qu’elle ne s’inscrit pas dans une seule volonté d’attention. C’est pourquoi, il ne peut être suffisant de proposer des vidéos ou des modules M@gistère.

Reconnaissons que la prise de conscience est récente et que le temps est sans doute nécessaire… mais nous sommes à nouveau confrontés à une situation où, face à une demande sociale légitime parce qu’inscrite dans les valeurs fondamentales de respect des personnes, l’école doit se contenter de moyens largement insuffisants pour parvenir à répondre à la demande qui lui est faite. Là encore, la responsabilité politique est entière puisque comme le dit si justement la ministre de l’Éducation nationale : il s’agit du respect de chacun, de l’acceptation des différences, de l’apprentissage de la citoyenneté et que la loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves.

Post-scriptum :

J'ai écrit ce billet avant de prendre connaissance de la vidéo diffusée par le ministère et réalisée par Disney qui sous-entend ignominieusement que le harcélement s'inscrit dans l'incompétence de l'enseignant !

Injuste et scandaleux, le ministère doit retirer cette vidéo.

https://t.co/thXj5syTnr

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous vraiment que le but d'une telle campagne est de lutter conter le harcèlement ? Ou plutôt de montrer aux français que notre ministre travaille, quelle a à cœur de régler tous les problèmes de l'école, qu'elle fait plein de choses pour aider l'école et patati et patata, bref je suis désolé mais ce genre de message ressemble plus à une publicité (propagande ?) du gouvernement pour montrer qu'il fait des choses plutôt qu'à un véritable projet de sensibilisation. Si tel était le cas, les enseignants auraient été sensibilisés, voire au moins informés, en amont. On apprend plus de choses sur notre métier en regardant les JT qu'en lisant les BO...

Cette pub est une véritable caricature de l'instit, qui ne voit rien, qui ne s'occupe pas des élèves, qui se contente uniquement de faire cours sans se soucier de son écriture ... à croire qu'ils ont pris un prof de fac pour interpréter l'instit :)

Enfin dernière chose, pourquoi un tel message est-il sponsorisé par Disney ? L'éducation nationale pense que associer Mickey et Compagnie à ce projet sera un gage de sérieux ? :scratch:

Encore une fois, on se moque de nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur youtube, on peut commenter....parce que Dailymotion a DEJA désactivé les commentaires.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai du temps à perdre aujourd'hui, j'ai également appelé le 3020 pour leur faire part de mon mal-être: je suis en effet harcelé par une ministre qui me traite d'imbécile...

C'était amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signalé sur YouTube et dailymotion !

Ce clip ridicule n'est qu'une vaste mascarade pour encore faire croire aux français que Najat , elle , elle bosse ... Pas comme nous PE qui nous prélassons à longueur d'année .

Ce qui me dépite c'est que le citoyen qui ne connais pas grand chose à notre job (et je ne le blâme pas) va imaginer que les salles de classe sont peuplées d'hystériques décérébrées qui écrivent encore plus mal que mon médecin quand il rédige ses ordonnances !

J'espère que les collègues d'elementaire ne vont pas telles de bons petits soldats de précipiter pour diffuser cette parodie aux élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...