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29 octobre 2015 nouvelle circulaire SEGPA


onaya

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Merci pour ce texte. J'y ai appris que le redoublement n'est plus nécessaire pour une orientation en SEGPA... ce qui est logique compte tenu de la politique menée pour le non-redoublement...

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Ah oui dommage pour le MAS en 6e..

Qu'est-ce que c'est que le "enseignement complémentaire" ? En gros vu le texte de la circulaire c'est l'AP collège ? Mais concrètement quelqu'un sait ce que c'est ?

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la co-intervention ça peut se faire mais c'est rare. La collègue de l'année dernière avait prévu de le faire cette année durant les heures de projet commun avec le collège (je ne sais plus le nom qui est donné pour ça...) mais c'est 1 ou 2 heures pour aider et favoriser l'inclusion des élèves

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Merci pour ce texte. J'y ai appris que le redoublement n'est plus nécessaire pour une orientation en SEGPA... ce qui est logique compte tenu de la politique menée pour le non-redoublement...

Oui mais c'est catastrophique sur deux points :

- les élèves qui n'ont pas 14 ans en 4ème ne pourront plus faire de vrais stages en entreprise. La parade prévue par la circulaire est de les envoyer en lycée pro...

- l'orientation post-3ème : les élèves n'ayant pas redoublé ne pourront plus partir en apprentissage. Quand tu es dans un petit département rural, les LP ne proposent que 3 ou 4 CAP pour nos élèves. Comment motiver ceux qui ne seront pas intéressé par un de ces CAP? Que feront-ils à la sortie de la SEGPA?

Quand au tout intégration en 6ème, j'attends de voir comment on va faire tourner des emplois du temps afin que les 16 élèves d'une classe aient leurs quotas horaires...

Rendez-vous dans 5 ans pour constater l'ampleur des dégâts.

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Merci Sarri pour ces précisions!

Enseignante en CM2, je n'avais pas mesuré les problèmes qui se posent ensuite...

J'avais simplement vu par le petit bout de la lorgnette !

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Bonjour,

Je savais que la SEGPA "était" un dispositif honéreux, mais là, travailler en même temps avec les PLC, est ce que cela va compter comme une heure classe????

La classe de 6ème est une nébuleuse.

Je suis cette année PR de 6ème, et la principale m'a déj) collé toutes les réunions de cycle, en me disant qu'il faudrait que je m'intégre dans le dispositif.

Il va y avoir du boulot, des animations en perspectives, chouette.

J'ai actuellement dans ma classe de 6ème, des élèves qui sont de très petits lecteurs, des dyslexiques, je me demande comment ils auraient été pris en compte dans un effectif de 26élèves?....

C'est la conséquence du rapport delaubier???

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Pas seulement.

C'est surtout NOTRE faute. Nous sommes totalement inertes, sans réaction. La circulaire était annoncée depuis 2 ans. Qu'avons-nous fait durant ces 2 années pour nous faire entendre??? Rien... Nous attendons tout des autres. Nous avons des syndicats qui sont favorables à ce type de réforme et rappelons que nos représentants syndicats ce sont nous qui les élisons. Nous sommes tous fautifs car peu responsables et trop peu engagés. Nous obéissons bêtement à nos chefs qui se marrent bien et ce n'est pas près de changer... D'ailleurs, la nouvelle circulaire a toute une partie (une ou deux pages) sur les différents étages de pilotage des SEGPA. Cette circulaire offre beaucoup de souplesse à nos chefs pour faire de nous ce qu'ils veulent. Quand aux élèves, tout le monde s'en fout même si tout le monde fait semblant...

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Pas seulement.

C'est surtout NOTRE faute. Nous sommes totalement inertes, sans réaction. La circulaire était annoncée depuis 2 ans. Qu'avons-nous fait durant ces 2 années pour nous faire entendre??? Rien... Nous attendons tout des autres. Nous avons des syndicats qui sont favorables à ce type de réforme et rappelons que nos représentants syndicats ce sont nous qui les élisons. Nous sommes tous fautifs car peu responsables et trop peu engagés. Nous obéissons bêtement à nos chefs qui se marrent bien et ce n'est pas près de changer... D'ailleurs, la nouvelle circulaire a toute une partie (une ou deux pages) sur les différents étages de pilotage des SEGPA. Cette circulaire offre beaucoup de souplesse à nos chefs pour faire de nous ce qu'ils veulent. Quand aux élèves, tout le monde s'en fout même si tout le monde fait semblant...

Dans notre département, nous avons essayé de faire bouger les choses mais c'est effectivement tjs étouffé par la hiérarchie, principaux de collège compris car ils dépendent de l'IA et ils ne veulent pas que la segpa fasse de l'ombre à leur carrière... Sans parler de certains directeurs qui sont de vrais courtisans! Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire que nous, les pe spécialisés, on s'en fout.

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