Aller au contenu

rapport d'activités CAFIPEMF


laurenceg

Messages recommandés

Je viens de passer une heure à chercher un rapport d'activité : j'aimerais en lire un même si le corps de métier est différent, juste pour voir comment on peut parler de soi.

Rien trouvé !

Quelqu’un en a-t-il déjà trouvé un ? Je suis preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis MAT depuis cette année mais je ferai parti de la seconde fournée d'accueil donc après le rapport.

Par contre j'ai des T1 sur ma décharge donc je dois axé sur ça et sur mon statut de directeur.

Ils n'ont pas parlé d'expérience hors EN.

Pour les rapports d'activité il parait que ça existe dans d'autres poste administratif. Je n'ai pas encore cherché.

J'ai déjà passé un après-midi à remplir le dossier d'inscription en pesant tous les mots :/ Il fallait déjà parlé de notre expérience en tant que formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahhh! Coucou les copains de Cafipemf, je vous retrouve sur ce fil (merci de l'avoir ouvert, laurenceg)... Plus j'avance et plus j'ai l'impression de partir dans tous les sens... j'espère qu'un peu de clarté va finir par m'atteindre parce que là, pour l'instant, j'écris, j'écris, je gribouille...je gribouille beaucoup même, je note ci et ça à-ne-surtout-pas-oublier... mais bon, ça reste légèrement confus (et c'est un euphémisme^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emapi : Je pars dans tous les sens. Depuis la semaine dernière, je me suis fait un fichier word où j'ai compilé conseils de rédaction, idées, etc... ça doit me faire une douzaine de pages de choses pas ordonnées du tout :unsure:

Bon.. m'en vais regarder tout ça, restée seule à la maison pour bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune expérience dans la formation pour adulte... S'il faut axer le rapport dans ce sens, je vais rendre copie blanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veronika ne t'inquiète pas, il n'y a pas besoin d'avoir déjà fait de la formation, sinon il y aurait peu de candidats au CAFIPEMF ;)

C'est juste une expérience qu'il est pertinent de mentionner, ça fait un plus.

Après quelques heures de travail j'ai réorganisé tout ce que j'avais noté jusque là et je me suis même fait une carte mentale sur la loi de refondation.

Le plus dur reste à venir, organiser tout cela sous forme d'un plan.

Faire un plan, ça devrait à peu près aller, mais ce qui me bloque c'est l'exposé lors de l'oral : qu'est-ce que je dis à l'écrit, qu'est-ce que je garde pour l'oral...?

En fait, je suis motivée pour avancer sur l'écrit (vu le délai, il vaut mieux) mais j'ai du mal à me dire qu'il faut en plus préparer l'oral. Il faut dire qu'ici le délai est à peine plus long : l'oral peut avoir lieu dès le 16 décembre :cry:

Comment vous faites, vous préparez l'écrit et l'oral en parallèle pour partager les éléments ? vous n'abordez pas les mêmes points ?

:sad::wacko::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je suis en "stand by" avec le cafipemf...

Je suis MAT cette année, un double niveau avec des élèves que j'ai gardés (car germanistes, et je gère anglais + allemand dans ma classe), donc beaucoup de choses que je modifie...bref, beaucoup de travail. Je n'arrive plus à lire ce que j'ai emprunté à l'ESPE sur le métier de formateur d'enseignants.

Par contre, je note aussi quelques idées, réflexions pour le rapport.

Je vous mets ici quelques documents gentiment partagés sur la liste cartables cafipemf qui pourront vous aider à la rédaction du rapport d'activités!

Guide_admissibilit__.pdf

perso4096_annexe1_452299.pdf

Referentiel-competences-formateurMars-2015.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les dossiers, je suis de l'académie de rouen et n'ai pas eu accès à ce guide....heureusement que tu étais là.

Dans l'Eure, le rapport d'acitivtés est à rendre pour le 7/11 avec une réunion le 04/11

Qui dit mieux? LOL

ça prouve peut être qu'il ne faut pas trop se prendre la tête!!

Splendide ! J'attends l'académie qui proposera la réunion APRES la date de remise du dossier...je suis sûr qu'il y en a une qui en est capable ! :)

mpgwada, alors ce rapport d'activité ça a donné quoi, tu l'as rendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veronika ne t'inquiète pas, il n'y a pas besoin d'avoir déjà fait de la formation, sinon il y aurait peu de candidats au CAFIPEMF ;)

C'est juste une expérience qu'il est pertinent de mentionner, ça fait un plus.

Après quelques heures de travail j'ai réorganisé tout ce que j'avais noté jusque là et je me suis même fait une carte mentale sur la loi de refondation.

Le plus dur reste à venir, organiser tout cela sous forme d'un plan.

Faire un plan, ça devrait à peu près aller, mais ce qui me bloque c'est l'exposé lors de l'oral : qu'est-ce que je dis à l'écrit, qu'est-ce que je garde pour l'oral...?

En fait, je suis motivée pour avancer sur l'écrit (vu le délai, il vaut mieux) mais j'ai du mal à me dire qu'il faut en plus préparer l'oral. Il faut dire qu'ici le délai est à peine plus long : l'oral peut avoir lieu dès le 16 décembre :cry:

Comment vous faites, vous préparez l'écrit et l'oral en parallèle pour partager les éléments ? vous n'abordez pas les mêmes points ?

:sad::wacko::scratch:

Je vois que vous en êtes au même point que moi: trier les idées et faire un plan. Dans mon académie, le dossier est à rendre au plus tard le 6 avril. On devrait avoir une petite formation avant pour quelques privilégiés: 6 places pour plus de 30 candidatures au cafipemf, mon statut sur gaia reste en attente pour le moment.

Me concernant Am, je pense que l'écrit et l'oral doivent suivre la même continuité, 5 pages de rapport, c'est très court à mon sens. Tu vas pouvoir expliciter les grandes idées du rapport en entrant dans les détails à l'oral.

Autre axe à privilégier à l'oral selon moi: se tourner vers l'avenir, plus que le rapport qui va surtout évoqué les expériences passées, ce qu'on en retient et qui fait sens avec les fonctions à venir de pemf ou conseiller pédagogique. Dire comment on se voit dans nos futures fonctions, nos points forts, les axes de travail qu'on souhaite mettre en avant.

Avoir aussi une vision très claire de toutes les fonctions du "nouveau métier", préparer une liste de questions que le jury pourrait nous poser.

Si d'autres personnes ont des idées sur les exigences attendues pour le rapport écrit et l'exposé oral, je suis aussi preneuse! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je plante mon drapeau parmi vous :)

Je pensais tenter le coup l'année prochaine, là je viens de reprendre le boulot après un congé maternité.

c'est ma 7e rentrée en ITEP et je suis coordonatrice pédagogique de l'unité d'enseignement depuis 4 ans. J'ai été MAT 1 an avec une stagiaire CAPA-SH. Après j'ai épaulé non officiellement 3 personnes pour cet examen qui l'ont passé en cadidat libre et l'ont toutes eu ! Et c'est vrai que c'est quelque chose qui m'a plu... Pour autant... Ai-je raison de m'engager dans cette voie ? Ai-je des chances ? En fait je suis un peu perdue dans ma pratique professionnelle... J'ai l'impression d'être usée et d'avoir fait le tour de l'ITEP, et je me demande si reprendre une classe type ou dans une école type correspond encore à mes orientations.

Je vais vous suivre un peu si vous le voulez bien et voir vos ressentis par rapport à tout cela :)

Je suis "jeune" (8 ans d'ancienneté) et j'ai peur de me faire recaler par rapport à ça.

Voilou...

Au plaisir de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camelyah, selon moi tout dépend de tes motivations, si tu as vraiment envie de continuer à progresser dans ta pratique, de sortir le nez de ta classe pour étudier et construire de nouvelles choses, de les faire partager alors je te dirais: fonce!! Ou, si tu penses ne pas être prête à passer le cap du cafipemf par peur d'être déboussolée dans ton quotidien alors attends encore, le temps de t'être suffisamment préparée mentalement à ce futur changement et pouvoir mettre toutes les chances de ton côté pour convaincre le jury et le réussir. Ce n'est pas une question d'age, comme d'autres commentaires m'en ont persuadé. Il n'y a pas d'age pour ajouter sa pierre à "l'édifice cafipemf". L'important c'est la motivation et l'investissement, même si ça ne marche pas forcément du premier coup et que le préjugé sur l'age comme synonyme de valeur ou non-valeur perdurera quoi qu'on fasse. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...